création d'un bassin sans pompe

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
bertrand

création d'un bassin sans pompe

Message par bertrand »

je vousdrais bien avoir dans mon jardin un petit étang.
le jardin est exposé plein nord.
Ce bassin serait en coque prémoulé.
Mais pour que cela reste naturel, je ne veux pas y mettre de pompe, etc...
Est-ce que cela est possible ?
Si oui que faut il faire pour que l'eau ne devienne pas verte ?
Est ce que les plantes a oxigènes suffiront ?
Je serais ravi que quelqu'un puisse m'aider et me conseiller à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Cher Bertrand, je suis ravi de te répondre :lol:
Un bassin en coque prémoulé est simple à installer mais le défaut que je lui trouve est qu'il est difficile de masquer le pourtour. Il se fond beaucoup moins bien dans la végétation qu'un bassin à base de bâche. Son prix est aussi plus élevé.
Un bassin a aussi besoin de soleil pour que les plantes puissent se développer (surtout si tu veux des nénuphars).
J'ai aménagé un petit bassin au mois de mars, d'environ 1 m^3. C'est une mare, c'est à dire qu'il n'y a pas de filtre. Le filtre sert à rendre l'eau claire ; sans filtre l'eau sera plus ou moins verdatre en fonction de la prolifération des algues. Une pompe (sans filtre) sert uniquement à oxygéner l'eau (elle ne la rendra pas plus claire). A la place d'une pompe seule tu peux utiliser des plantes oxygénantes (demande si tu veux plus d'infos ou des références) ; les poisson aprécient bien.
Je te conseille de bien penser ton projet avant de commencer. Il y a un site avec beaucoup d'infos sur l'aménagement des bassins :
http://www.pasisonbassin.com
Si tu as d'autres question, je me tiens à ta disposition 8)
Christophe de Bordeaux !
Répondre

Revenir à « Au bassin »