La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par NORETTE »

Bonjour à toutes et tous,
Je voulais revenir sur l"ordonance de M Clerc mettant l'ail à l'honneur, car elle me tente beaucoup. J'ai pu constater que certains préconisent d'y ajouter qui du lait qui du bicarbonate de soude, mais Monsieur Clerc dit de l'ail et rien d'autre (du moins de chimique), est-ce pour tester l'efficacité de l'ail pur, produit naturel, ou pour une autre raison.
Merci
Misterzen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 mai 2011 16:44
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Misterzen »

J'utilise la décoction d'ail depuis longtemps sur tous mes arbustes, fleurs et légumes au jardin et pratiquement plus de maladies et de pucerons.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par NORETTE »

Merci pour votre réponse Misterzen,
et pour votre témoignage car c'est ce qu'il y a de plus précieux sur ce forum, c'est sûr.
Je crois que je vais tenter et, dans ce cas, je ferai part du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Ayn »

moi j'ai ajouté un chouia de savon liquide, qui renforce la mouillabilité et l'action insecticide (ou insectifuge).

par contre, autant l'effet reverdissant et boostant pour la plante est spectaculaire, autant l'efficacité est insuffisante pour venir à bout des cochenilles. Ou alors, il faudrait peut-être y revenir toutes les semaines pendant 2 mois, je ne sais pas. Et c'est vrai que ces bestioles à carapace sont sans doute les plus dures à éradiquer.

Je n'ai pas testé sur pucerons, faisant le choix de favoriser plutôt la présence de nombreuses coccinelles, et craignant que la décoction d'ail ne déplaise à leurs larves et nymphes très présentes.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par simseb »

Il ne manque plus que la recette de la fameuse décoction :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par simseb »

Ayn a écrit :moi j'ai ajouté un chouia de savon liquide, qui renforce la mouillabilité et l'action insecticide (ou insectifuge).

par contre, autant l'effet reverdissant et boostant pour la plante est spectaculaire, autant l'efficacité est insuffisante pour venir à bout des cochenilles. Ou alors, il faudrait peut-être y revenir toutes les semaines pendant 2 mois, je ne sais pas. Et c'est vrai que ces bestioles à carapace sont sans doute les plus dures à éradiquer.

Je n'ai pas testé sur pucerons, faisant le choix de favoriser plutôt la présence de nombreuses coccinelles, et craignant que la décoction d'ail ne déplaise à leurs larves et nymphes très présentes.
ça a un effet boostant ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Astrée »

Je ne suis pas certain que ce soit boostant pour une plante en pleine forme, par contre c'est très efficace pour une plante malade ou attaquée, et je pense que çà vient d'une aptitude à booster les défenses naturelles de la plante, en particulier sa capacité à cicatriser ses blessures, en plus de l'effet insecticide et fongicide évident.

De là à confirmer que c'est vraiment çà, et te dire pourquoi ... le jour où l'INRA s'intéressera à ce genre de sujets, on aura fait un grand pas vers le progrès :mrgreen: Mais c'est vrai qu'un plante attaquée traitée à l'ail reprend très vite des couleurs.

Et l'infusion est très rapide à faire : une tasse d'eau bien chaude, une gousse écrasée en infusion, on laisse infuser au soleil une heure, on filtre et hop on pulvérise, avec une larme de lait pour que çà mouille mieux.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par simseb »

Faut faire bouillir l'eau ?
Combien d'eau par gousse d'ail ?

Ensuite on pulvérise, beaucoup ?

Y a t-il un risque pour certaines plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Ayn »

moi j'avais fait une décoction, suivant la recette lue dans "purin d'ortie et compagnie", autrement dit j'ai écrasé et fait bouillir mes gousses dans l'eau avant de les laisser infuser pendant 1h au lieu de juste les infuser en versant de l'eau chaude dessus.

Je ne sais pas ce qui est le plus efficace, mais j'aurais tendance à croire que la décoction extrait plus de substances qu'une simple infusion. Par contre, faire bouillir les gousses peut entraîner la perte d'autres molécules. Les deux techniques n'ont peut-être pas exactement les mêmes vertus. Il faudrait les comparer sur différents insectes pour voir s'il y a des différences dans l'efficacité.

sinon, pour les quantités, dans mon livre c'est 100g de gousses pour 1L d'eau.
Dernière modification par Ayn le mar. 07 juin 2011 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par appius »

oui, il faut faire bouillir, mais très doucement ni trop longtemps, avec un couvercle pour que les composés soufrés ne s’évaporent pas trop. Une tête d'ail écrasée pour 5 litres d'eau, non épluchée. On filtre et on vaporise sans diluer. tu peux mettre un peu de lait pour rendre le produit un peu plus couvrant. (10%)
et ne pas oublier de pulvériser le dessous des feuilles, qui est la partie la plus vulnérable.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par oulahoups »

Bonjour,
Très intéressant, je vais traiter dès qu'il ne pleuvra plus. Depuis le temps que j'attendais la pluie!
Certaines variétés vont être mûres, je peux les traiter ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Léontine »

Coïncidence, après quelques recherches sur le forum, j'ai fait hier une décoction d'ail car les tomates sont attaquées par des pucerons (première fois qu'on voit ça ici). En plus, comme il est tombé 3 gouttes d'eau (9 mm) après une sécheresse interminable, on peut craindre une attaque fongique.
Comme je suis du genre ceinture et bretelle, j'y ai ajouté un peu de bicarbonate et je vais suivre le conseil d'Appius, ajouter du lait. Ça fera environ 6 litres de mixture, pas de quoi aller bien loin, mais c'est déjà ça.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par appius »

et s'il t'en reste, tu pourras en pulvériser sur tes cucurbitacées, car le lait, en plus d'être mouillant, bloque l'oidium (seulement l'oidium). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Léontine »

appius a écrit :et s'il t'en reste, tu pourras en pulvériser sur tes cucurbitacées, car le lait, en plus d'être mouillant, bloque l'oidium (seulement l'oidium). :wink:
D'acc', bonne idée !
Par contre, j'ai suivi la recette de m'sieur Clerc :D donc j'ai mis plein de gousses d'ail pour 5 litres d'eau. Ai-je eu tort, docteur ? :pmt:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par appius »

je ne crois pas, moi je disais une tête, ce qui représente pas mal de gousses d'ail!
(Pascal Clerc dit 10 à 15 gousses).
et je pense que la longue macération dont il parle, après la petite ébullition, c'est recommandé pour que les composés utiles se diffusent bien.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Léontine »

appius a écrit :je ne crois pas, moi je disais une tête, ce qui représente pas mal de gousses d'ail!
(Pascal Clerc dit 10 à 15 gousses).
Ah oui, tu as raison !
appius a écrit :et je pense que la longue macération dont il parle, après la petite ébullition, c'est recommandé pour que les composés utiles se diffusent bien.
Et bien là, ça macère depuis hier, vu qu'il a enfin plu un tout petit peu (4 et 5 mm).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
merci de me mettre à l'honneur. Mais je dois avouer que l'utilisation de l'ail m'est venu suite à une lecture d'herboriste, sur les qualités séculaires de l'ail.
le savoir doit être partagé, pour le bien de tous.Surtout si c naturel.
pour infos les Chinois se sont appropriés 85 % du marché mondial en 2011 pour raisons de santé publique, afin de traiter la grippe entre autre 8)
sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . Rappel pour l'histoire, je suis issu d'une famille d'herboristes/pharmaciens depuis 1491 à 1912 ! je possède des"cahiers" très anciens.

les principes actifs de l'ail se suffisent à eux-mêmes.
http://www.phytomania.com/ail.htm

pour revenir au sujet de l'ail, sur les plantes,
Nul besoin de rajouter du savon? car ,une plante respire et transpire par ses pores. elle assimile ausi des éléments par les pores sur les feuilles.Il lui faut 3 heures pour cela. Le savon ou autre mouillant ne ferai qu'obstruer les pores, donc géner la "respiration" naturelle de la plante.


j'utilise maintenant 3 "versions" ,selon les besoins:

la première la décoction d'ail. préventif curatif.antifongique , insectifuge, prête en 12 heures

la deuxième , le purin d'ail. macération de plus de 4 jours. ça pue, ça mousse et ça déménage au potager! curatif lourd ! le jardin fleur bon l'ail pendant 2 jours :lol: je pulvérise partout! sous , sur les plantes, sur le sol! partout :shoot:

dernièrement une décotion ail/ laurier sauce. ceci toujours après avoir lu des recettes d'herborites. préventif. Curatif , cicatrisant,insectifuge idem décoction 12 heures.

par contre je ne vois pas l'utilité du lait ,du savon ou tout autre "mouillant"? pourquoi compliquez-vous, le simple principe de la décoction de base? Vous vous donnez bien du travail en sus! 8)
expérience gentilette: prenez une gousse d'ail , et mettez celle-ci dans un verre avec un peu d'huile. laisser tranquille et observez ! :wink: vous comprendrez les vertus de l'ail 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Ayn »

Le purin d'ail est donc plus puissant que la décoction ? Est-il efficace sur les cochenilles ? ça m'intéresse...

Quelles sont les propriétés spécifiques de la macération huileuse ? parce que j'imagine que ça n'extrait pas les mêmes molécules qu'une macération aqueuse ou une décoction.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par appius »

je suppose qu'il y a un effet étouffant de l'huile sur les insectes.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

Ayn a écrit :Le purin d'ail est donc plus puissant que la décoction ? Est-il efficace sur les cochenilles ? ça m'intéresse...

Quelles sont les propriétés spécifiques de la macération huileuse ? parce que j'imagine que ça n'extrait pas les mêmes molécules qu'une macération aqueuse ou une décoction.
Qu'est-ce que cela extraie,je l'ignore!
la découverte du purin d'ail le fut suite à un oubli dans un seau. je voulais préparer une décoction, puis il est resté 4 jours dans un coin. sans avoir bouilli.
ça pue, ça mousse,ça fermente, comme de la bière! j'ai filtré juste avec une passoire cônique. :oh:
mais constaté in situ le fait que:
en 2010, ayant eu des chenilles vertes de piéride du chou, sur des choux, justement, celles-ci après avoir été brumisé, aspergé , avec du purin d'ail, ont disparues en moins de 24 heures.

toujours en 2010 sur les larves de la mouche de l'oignon, idem.
Pulvérisation bien entre les bulbes ( à dégorger sur la tige) , et tout autour, sur le sol. sauf que là il y avait un peu de rotènone +- 20 % avec!

les maladies fongiques et chancres bactèriens furent annihilés voir bloqués à tout le moins.
la rouille sur l'ail ,framboisiers et l'oignon , éradiquée.
les pucerons , noir , vert , rouge, tous morts sur l'ensemble du potager.
cochenilles? je n'en avais pas pris en compte.

petite expèrience de 2010.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par ika 47 »

bonjour a tous

est ce que je pourrais pulveriser cette ail sur les agrumes pour eviter cochenilles farineuses ,à carapaces,australiennes

et qui dans l'ensemble ne sont pas dans une forme toptop
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par lalwende33 »

Bon alors je récapitule, si je comprends bien, on prend de l'ail (une tête je vois pas trop ce que c'est :oops: quelqu'un peut m'expliquer? j'ai acheter en filer 4 ou 5 "boules" d'ail ça suffit?)
ensuite on met à bouillir quelques minutes sans l'éplucher
et ensuite on laisse reposer au soleil c'est ça ? ou on filtre et on pulvérise de suite sans diluer ??

ah et il faut vaporiser dans quelles quantités??? 1 litre de préparation ça couvre combien de plantes? (je voudrais traiter mon groseiller, mes framboisiers, mes choux et éventuellement les haricot et les rosiers (les rosiers pour maladie des taches noir + tenthrèdes ça peut marcher ?? )
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par trace2pneu »

salut,

alors non,
1 tête d'ail comprend plusieurs gousses (quartiers) d'ail
moi ,j'en utilise 2 ou 3 têtes sans les peler mais en les broyant menu
je les met dans 5 l d'eau bouillante (une cocotte minute)
je laisse en ébullition 30mn puis je laisse refroidir jusqu'au lendemain
le lendemain, je filtre et je pulvérise tels quel, pur
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par ika 47 »

lalwende33 a écrit :Bon alors je récapitule, si je comprends bien, on prend de l'ail (une tête je vois pas trop ce que c'est :oops: quelqu'un peut m'expliquer? j'ai acheter en filer 4 ou 5 "boules" d'ail ça suffit?)
ensuite on met à bouillir quelques minutes sans l'éplucher
et ensuite on laisse reposer au soleil c'est ça ? ou on filtre et on pulvérise de suite sans diluer ??

ah et il faut vaporiser dans quelles quantités??? 1 litre de préparation ça couvre combien de plantes? (je voudrais traiter mon groseiller, mes framboisiers, mes choux et éventuellement les haricot et les rosiers (les rosiers pour maladie des taches noir + tenthrèdes ça peut marcher ?? )
alors une tete d'ail c'est ce que tu apelles les boules ( c'est la reunion de plusieurs petites gousses )
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par lalwende33 »

Ok ! merci beaucoup ! excusez mon manque de connaissances, je ne cuisine jamais à l'ail :lol:
Donc une tête d'ail ça suffit pour 5 litre d'eau ? (parce que j'ai vu des gens qui disaient 100 grammes d'ail, et j'ai pesé, elles font moins :!: )

Je crois avoir compris pour l'ébullition puis le laisser reposer...
Le filtrage peut il se faire avec un filtre a café ? :oops: et dans quelles proportions pulvérisez vous ??
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »