idées contre les cochenilles?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

idées contre les cochenilles?

Message par Ayn »

Voila, pour la deuxième année je suis très embêtée par deux sortes de cochenilles qui épuisent mes plantes et entraînent même la mort de certains pieds moins vigoureux. Je pense que ce sont des cochenilles, mais n'en suis même pas sure vu leur apparence inhabituelle.

> sur les Lauriers rose (Nerium oleander), j'ai des choses rondes et noirâtres, qui se collent aux tiges et sous les feuilles. Les plantes jaunissent, semblent épuisées, et ces bestioles ne partent pas sans les décoller manuellement une par une, ce qui est franchement fastidieux, surtout qu'il en revient tout le temps. L'an dernier j'ai tenté la pulvérisation à la décoction d'ail, ça a fait reverdir les plantes, mais l'action n'a été que très provisoire et visiblement pas insecticide.

> Sur les Hortensias (Hydrangea macrophylla), j'ai des choses molles, collantes et gluantes, blanches, qui ressemblent à des cochenilles farineuses, mais en nettement plus gros. Je me demandais aussi si ça pouvait être des pucerons lanigère, mais comme je n'en ai vu que dans les livres, je ne suis pas sure de mon diagnostic. Pareil, l'an dernier la décoction d'ail a fait reverdir et repousser un peu les plantes, mais j'ai un Hortensia qui en est mort, et cette année l'attaque est encore pire.

Si vous avez une idée de préparation à faire moi-même, qui puisse marcher sur ces bestioles ? Et même une meilleure identification, si par hasard je me trompe de parasite ?

J'ai sous la main facilement : de la consoude, de la rhubarbe, de la lavande, du romarin, de l'ail, de la menthe, de la mélisse... Par contre ma tanaisie, ma sauge et mon pyrèthre sont plantés depuis peu et je n'ai pas encore de quoi récolter.

Merci d'avance pour vos idées lumineuses !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Ayn »

Après une petite recherche d'images sur le net, il s'agit bien de COCHENILLES PULVINAIRES sur les Hydrangea.

Je vais de ce pas chercher à identifier celles des lauriers rose.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Dam79 »

Ayn, tu ne voudrais pas essayer le savon noir en même temps que le traitement de tes choux?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Ayn »

C'est ce que j'ai fait, justement ! c'est même l'inverse : j'ai traité en priorité mes cochenilles, puis fini le pulvé sur les choux et les fèves.

Cette fois j'ai testé le savon noir seul et plus concentré (l'an dernier j'avais mélangé seulement un peu de savon noir à ma décoction d'ail, sans résultat autre que le reverdissement et un petit regain de vigueur des plantes, limité dans le temps).

On verra ce que ça va donner, mais j'ai été effrayée de découvrir encore plus de parasites que je l'imaginais en retournant les feuilles. Difficile de croire qu'ils ont tous reçu leur dose de savon, il y a bien eu des feuilles qui ont du passer à la trappe, vu l'abondant feuillage. Et j'ai peur que l'effet ne soit du coup queprovisoire. A moins de recommencer toutes les semaines, mais je n'ai pas toujours autant de temps libre qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Dam79 »

Les insectes devraient crever assez vite.
Tu nous tiendras au courant des résultats?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: idées contre les cochenilles?

Message par appius »

il semble que l'huile de neem est efficace contre les cochenilles.
par contre, on débat beaucoup de sa toxicité: huile-neem-crapauds-t135316.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Ayn »

Bon, le bilan : après trois semaines et deux pulvérisations de savon noir espacées de 8 jours entre chaque, les cochenilles sont toujours là. Pratiquement aucun effet ! Peut-être que ça les a ralenties, qu'elles n'ont pas augmenté en nombre, mais elles ne sont pas mortes et mes plantes souffrent toujours autant. Sur les laurier rose, vu qu'il n'y a que deux plantes concernées, en pot et pas très grandes, j'ai enlevé le plus gros à la main, mais sur les Hortensia, rien à faire.

Je n'ai pas encore trouvé d'huile de Neem pour essayer, je voulais d'abord tester ce que j'avais facilement sous la main, parce que je crois que c'est assez cher. Si jamais vous avez d'autres idées...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: idées contre les cochenilles?

Message par appius »

je te proposerais bien ce poison que j'ai bricolé l'an dernier:
anti-altises-t129560.html?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Tangerine »

Il y a bientôt 20 ans j’ai planté des lauriers roses dans une terre extrêmement pauvre et pendant plusieurs années ils ont été couverts de fumagine et de cochenilles noires. Au fil des années la terre est devenue de plus en plus riche en humus grâce aux apports de BRF, de compost et de feuilles mortes tous les hivers.

Au jour d’aujourd’hui les lauriers résistent aux attaques et n’ont pour traitement que des pulvérisations d’huile de neem :wink:

L’huile de neem est en effet relativement chère mais on en utilise très peu.


Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: idées contre les cochenilles?

Message par Ayn »

Merci pour ta mixture, Appius.

je n'ai pas de Rue dans le jardin, mais il me semble pouvoir en trouver au boulot. J'ai un chouia de Tanaisie, mais vraiment peu : une branche qu'on ma donnée plantée il y a 3 semaines. A voir s'il y a de quoi prélever sans risquer de trop mettre la plante en danger. Par contre je ne manque pas de rhubarbe et il est temps que je la cueille. Donc de ce coté là ça devrait aller.

Je vais aussi me mettre en quête d'huile de Neem, voir s'ils en vendent à mon bricomarché ou gamm vert sans avoir à courir tout le département.

Pour les Lauriers Rose, je pense effectivement qu'une bonne fertilisation devrait les aider à reprendre le dessus. Par contre c'est pour mes Hortensia que j'ai peur car ils dépérissent à vue d'oeil, et comme en plus je limite les arrosages des massifs à une fois par semaine et en quantité limitée (en mode survie pour éviter le gaspillage d'eau sans pour autant perdre les plantes), ça ne les aide pas à lutter.

Par contre, j'avoue que le purin d'ail et le savon noir sont vraiment super efficaces contre les pucerons, car traités en même temps, eux ont totalement disparus. Les cochenilles sont nettement plus coriaces.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: idées contre les cochenilles?

Message par appius »

j'ai utilisé ces 3 plantes parce que je les avais sous la main. mais je ne sais pas laquelle des 3 est la plus efficace. Le neem que j'avais mis dedans devait aussi avoir son effet. On doit pouvoir faire une mixture intéressante sans avoir tous les ingrédients.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »