greffe arbre fruitier, jamais essayé ..

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

greffe arbre fruitier, jamais essayé ..

Message par boulou »

Bonjour, des dificultés a faire un potager dans mon institution d'acceuil donc j'aimerai me diversifier et faire des greffe d'arbres :

J'ai des cerisier, mirabelle et un prunier en mauvais etats mais qui donne une poignée par an de tré"s trés bonnes prunes.

J'aimerai faire des greffes mais jamais fait.

Mes questions sont d'abord de combien de temps pour ces arbres là il faudra pour avoir un arbre qui produit un peu ?

Ensuite j'aimerai savoir si je peu faire une greffe coupé sur un arbre et la greffer sur ce meme arbre ou faut il l'apposer sur un autre arbre porteur ?

Pour finir quel serait la methode la plus simple ?


Merci de votre aide et à bientot
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: greffe arbre fruitier, jamais essayé ..

Message par René21 »

S'il est en mauvais état, commencez donc par le remettre en état. Une taille de remise en forme, puis bichonnez-le un peu : bêchez le pied, une pelletée de cendres de bois, et attendez la saison prochaine pour voir.
La taille se pratiquera vers le mi-novembre...
Pourquoi le greffer s'il donne de très bons fruits ? cela me paraît ridicule, alors qu'il suffit souvent de si peu. Et d'un peu de bon sens, savoir commencer par le commencement !
René
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: greffe arbre fruitier, jamais essayé ..

Message par boulou »

En fait quand je dit en mauvais etat il s'agit d'un tronc comme du gruyere, un oiseau surement est passé par là et des insectes ont aidé, il tombe pas encore le gruyere n'est pas encore passé de part en part mais vraiement il a des trouc + que du bois dans le tronc :)

ceci etant dit pour le faire duréer je ferai ce que vous me conseillez ;)

merci, par contre les techniques de greffes m'interesse tout de même si on peu me dire ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: greffe arbre fruitier, jamais essayé ..

Message par alexis26 »

Bonjour.
S'il y a autant de trous dans le tronc, un surgreffage ne changera rien.
Est-ce que la base du tronc est saine? Si c'est le cas, l'unique solution à long terme pour sauver ton arbre serait d'envisager un élagage sévère pour favoriser la production de nouvelles pousses à la base du tronc.
(Aux grands maux les grands remèdes)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »