Les orchidées de Dimple

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Hello,

afin d'éviter d'ouvrir 36 sujets, j'en fait un pour ma collection grandissante :-)

Je vous présente une partie de celles de l'expo de samedi:

Tolumnia spicy pink x mem ralph yagi
Image

Fleuri il devrait ressembler à ça:
Image

Dendrobium dancing flora:
Image

Paph sukhakulii:
Image

C'est mes premières de ces espèces, souhaitez-moi bonne chance :-)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Apres quelques jours avec mes nouvelles orchidees (je les ai depuis samedi), j'ai quelques questions:

- Le substrat du paphio, il pue et il a surement des algues. Est-ce un signe qu'il faut le changer?

- Pour le Tolumnia, comment vous vous y prenez pour le faire vivre en pot? Est-ce meme possible? J'ai pense faire des trous dans le pot pour que ca seche plus vite. Est-ce que c'est une bonne idee?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Les Paphios sont à rempoter tous les ans. Ils sont cultivés les pieds plus humides que les autres, donc le substrat se dégrade plus rapidement et comme ils n'aiment pas bien ça (le substrat degradé), le timing est forcément plus fréquent ;)
Il faudra donc y penser voui.

Pour le Tolumnia, j'ai plus l'habitude de les voir cultivés montés, ce qui semble mieux leur convenir, mais après je peux pas dire si c'est vraiment bof en pot ou si ça le fait quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Bon, je vais le paphio rempotter a la fin de la floraison.

Pour le tolumnia, j'ai lu des horreurs, j'ai vraiment peur de tuer mon achat :( Apparemment ca pourrit pour un rien!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Ouep ça fait pas parti des orchidées qui poussent comme du chiendent lol
C'est aussi pour ça qu'on les cultive plus souvent en montées mais qui ne tente rien n'a rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

En effet! (cependant j'espere ne pas la tuer). J'ai lu sur des forums que c'etait preferable dans un pot en terre. J'en ai donc achete un et je vais la rempoter, ainsi je verrai l'etat des racines. Elle a une nouvelle pousse donc je pense que c'est le on moment.

OK, alors j'ai trouve l'aliette! C'est des sachets de poudre. Il faut diluer a combien? Ensuite, la plante doit tremper combien de temps?

merci!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

C'est marqué sur le mode d'emploi normalement, j'ai plus le dosage en tete.

A pulveriser sur la plante si plante en pot, ou faire tremper quelques minutes la plante dépoter puis bien egoutter/secher avant rempotage.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Bon il y a plusieurs dosages. Pour carottes, fraises, rosiers... C'est pas pressant (je n'ai pas de champi, je voulais juste l'acheter au cas ou), redis-moi si tu as le temps!

A+ et merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

merci mille x
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

;)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Hello,

c'est un peu l'arrosage en panique car je pars en vacances. Là, mauvaises surprises et questions:

Mon brassidium a des points noirs sur les feuilles. C'est quoi et que faire?
La hampe qu'on voit est défleurie. Je peux couper? Les deux autres ont séché, mais pas celle-là.
Image

Mon paphio au substrat pourri a une feuille jaune. J'avais décidé de pas rempoter car il est en fleur et il a un bouton. En l'arrosant un animal genre mille patte est sorti du pot... C'est normal cette feuille jaune ou j'ai fait un truc de faux? Pour rappel, c'est ma dernière aquisition et je débute avec les paphios.
Image

Finalemant, mon brassia a une feuille qui jaunit. Je ne sais pas si c'est le processus normal ou pas. J'ai baigné a peine plus car elle a deux nouvelles pousses pour que le substrat soit humide plus longtemps. Le bout de la feuille avait brûlé du au soleil cet été... C'est normal la feuille jaune? Pour info cette plante me vient d'une division d'une plante massive (genre 0.75mx0.75m) et poussait racines nues avant.
Image

Je maintiens env 70% d'humidité.
Dernière question, j'ai lu que le brassia et le brassidium doivent rester toujours un peu humide. Puis-je utiliser du substrat à plus petit calibre pour que ça reste humide plus longtemps ou c'est pas une bonne idée?

Merci des conseils!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Brassidium : oui tu peux couper la hampe. Pour les points noirs on voit vraiment mal sur la photo, possible que ce soit un chti souci bestiolesque, ça fait penser à des piqures comme ça...

Paphio : les mille pattes sont pas génants en soit, ils montrent juste que le substrat est en décomposition donc qu'il est temps de penser au rempotage, mais ils ne sont pas dangereux pour la plante elle-meme.
Pour la feuille jaunie, ça peut etre normal. Si pas d'eau au coeur ou autre, pas de souci d'autant que vu le peu de temps que tu l'as, si problème il y avait, il ne viendrait pas de chez toi.

Brassia : Aucun souci. La feuille jaunie de la pointe, si en plus il s'agit d'un "vieux" bulbe rien d'inquietant, c'est la cramure qui s'étalle lol.

Oui tu peux rempoter dans un mélange de calibre plus fin et/ou plus rétenteur en eau. Idem pour le Paphio d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Coucou Tite nabou, merci bien pour les infos.

Je vais faire une meilleure photo des points noirs. Ce matin j'ai aussi vu de la seve sur les feuilles et j'y ai trouvé un petit cocon vide!

J'espere avoir le temps de traiter avant de partir en vacances. J'ai un spray insecticide, je vais deja essayer avec ca!!

Pour le brassia, je ne suis pas super sure que ca soit un vieux bulbe. J'ai deux nouvelles pousses et les autres semblent plus vieux mais la plante n'a pas du fleurir depuis ceux-ci. D'ailleurs elle a aussi des points noirs :(

C'est un peu louche car les autres orchidees n'ont rien du tout et elles sont toutes a cote!
Avatar de l’utilisateur
rita77
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 10 juin 2011 10:32
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de Dimple

Message par rita77 »

réponse peut être très bête: ça fait des troues ou des taches car on dirait vu d'ici comme des crottes de mouches sur une fenêtre et vu que tu parles d'animaux qui sortent de tes plantes est ce que si t'essaye de nettoyer délicatement ça part? après moi je débute, débute, j'émet une hypothèse....LOL
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Non malheureusement c'est comme nécrosé :( Je viens de traiter à l'insecticide. Je pars en vacances demain donc je suis un peu paniquée mais on va bien voir!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Ce type de piqures est relativement fréquent sur ce type d'espece : soit des bestioles piqueuses, soit une tite attaque fongique due à un souci de culture : manque de ventilation v/s humidité. Dans ton cas ça ressemble plus à des bestioles je pense... mais grosso modo, c'est soit l'un soit l'autre... soit les deux xD
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Hello,

quelques nouvelles apres mes vacances, tout le monde a survecu :D. J'ai traite les malades au fongicide et rempote. Les racines etaient pas super du tout, mais une avait un mauvais substrat et l'autre a surement pas aimé de passer de racines nues à culture en pot. Par contre celle-ci fait de nouvelles racines donc ça devrait aller.

Sinon une question un peu bizarre. J'ai remarqué que depuis quelques mois, toutes mes phals me font des nouvelles feuilles qui ne s'ouvre pas. Elles sont pliées en deux au milieu et comme collées. Quand elles sont assez grandes je les ouvre moi-même. Ensuite elles prennent un peu de couleur et deviennent normales.
Je n'ai jamais eu ça avait et comme ça vient sur les toutes les plantes j'aimerais bien savoir où est le soucis!!

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Stress hydrique peut-etre... Je n'ai jamais eu le cas mais c'est ce qui me vient à l'idée mais sans certitude...
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Bizarre. Bon j'ai pas ete trop reguliere pour les arroser pendant un moment et maintenant je suis plus reguliere. Elles font des feuilles et ca pourrait correspondre a ca, oui.

Par contre j'ai une nouvelle aquisition de quelques mois qui me fait ca aussi et cette periode non reguliere date d'avant.

Bizarre.

Je vais surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Coucou!

hier on a craqué pour ça:
Image
Dendrobium farmeri (variante rose)

C'est la première que j'ai une plante qui nécessite des plus basses températures en hiver. Le problème est que je suis en apart. Pour ceux qui sont aussi en apart, vous faites comment??

Merci!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

A l'époque où je cultivais en intérieur, et où j'avais pas de piece fraiche, je laissais le velux de la chambre legerement ouvert... bon ok je me caillais les fesses mais ça permettait de se rapprocher de la culture des fraiches et de les voir fleurir (quoique floraison bien moindre qu'avec des conditions plus correctes pour elles, certaines ont d'ailleurs toujours refusées de fleurir alors que maintenant c'est sans souci en serre)
Sinon ben se contenter du beau feuillage et se dire que la prochaine fois on sera plus sérieux et qu'on achetera des plantes adaptées à ses conditions de culture... voui je sais c'est dur de s'y tenir :P
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Tu vas peut-être pas le croire mais c'est vrai: c'est mon copain qui l'a vue et il a absolument voulu l'acheter :D
Il y a une raison pour laquelle je n'avais pas ce genre de plantes avant héhé.

Bon on va bien s'amuser à ouvrir les fenêtres d'une pièce la nuit. Dans ce cas tu me conseilles de mettre les autres plantes climat chaud dans une autre pièce, je suppose?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les orchidées de Dimple

Message par tite nabou »

Perso j'étageais les especes en fonction de leur climat... bon c'est vraiment de la culture de fortune à 2 cents quand on peut pas faire autrement mais j'ai réussi à conserver des plantes x années comme ça donc faute de mieux ça passe ;) Pour les floraisons, forcément c'est plus aléatoires...

Par contre pas grande ouverte la fenetre hein ! Juste de quoi réguler une température "fraiche"... et ton chauffage te dira merci xD Mais quand on aime on compte pas :P
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les orchidées de Dimple

Message par Dimple »

Merci pour les infos :-)

Bon déjà elle passera l'été sur le balcon. Je pense acheter une mini serre de balcon afin de les protéger du soleil. L'été passé on avait que des cattleya, donc c'est allé sans, mais depuis j'ai 3 dendros et 2 apparenté de brassia... Donc ça va cramer à tous les coups!!

Et pour l'hiver on fera comme on peut !! Sinon je pourrais toujours la refiler à une bonne âme pendant l'hiver, encore faut-il faire confiance pour l'arrosage...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »