plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par mzelle »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des plantes inférieures à 1m50, qui ne se ressèment pas ?
Je voudrais planter des fleurs/plantes, le long du muret de ma cloture (ombre/mi ombre), mais sans bordures et je voudrais que ces plantes n'aillent pas se ressemer à tout vent et que ca ne fasse plus délimité. J'exclue les rosier, car mes enfants grimpent sur le muret et ils risqueraient de s'ecorcher.

EDIT : il n'y a que 10cm de terre en profondeur, donc il me faut des plantes qui n'ont pas des racines trop profondes.

Merci de vos idées :D
Dernière modification par mzelle le lun. 26 sept. 2011 14:01, modifié 2 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par chaolinette »

bonjour
pkoi pas de la lavande :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Merci chaolinette, à chaque fois tu es la premiere à me répondre, et sur des posts qui ne sont pas faciles, je le sais :)

La lavande s'etend trop en largeur, et je n'aime pas ses branches ligneuses quand elle vieillit. En fait, je souhaite creer une bordure d'une 20/30aine de centimetres maximum, c'est parce que je n'arrive pas à tondre à cet endroit la, le long de mon muret. plutot que d'investir dans un taille bordure, je me disais que j'allais planter des petites choses.

Mais j'ai deja pu, avec ma petite expérimentation de 2 ans, voir que ce que l'on met au jardin a généralement tendance à se ressemer, parfois aux endroits ou l'on ne voudrait pas, et nombres sont les jardiniers que j'ai pu lire sur ce forum, qui finalement arrachent tout parce qu'ils n'arrivent plus à le discipliner.

Malheureusement sur le net, il est tres facile de trouver une liste de plantes qui se ressement, mais l'inverse, je n'ai pas trouvé :)

Par exemple, j'ai mis un pied de gaura dans mon parterre, et j'ai lu que ca se ressemait pas mal. J'aurais aimé que ca soit noté sur l'etiquette lol.

Alors pour éviter de faire une erreur, je compte sur les pro du forum qui connaissent bien les plantes et qui sauront me donner quelques plantes qui restent à leur place :D (pas comme le muscari que j'addore mais qui est en train de coloniser toute ma "rocaille" devant la maison) :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par aquatintienne »

C'est plutôt sympas des plantes qui se ressèment et cela réserve de belles surprises, à soi et aux voisins !
Qd on veut jardiner il faut vite abandonnetr l'idée de vouloir tout maîtriser.
La nature n'est pas cartésienne !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

je n'ai pas un jardin au carré, c'est plutot le contraire, j'aime le fouillis.

Par contre, j'aimerais conserver l'espace pelouse (qui est fait d'herbes et de beaucoup de "mauvaises herbes") comme elle est. Je n'ai pas un terrain très grand, et je ne souhaite pas que les plantes s’étalent sur ma partie herbe, surtout que j'ai 2 enfants de 4 ans et 5 ans et demi, je me vois mal passer mon temps à leur dire de ne pas marcher sur les plantes :)
C'est pour cela que je souhaite sur cette partie, une bordure disciplinée.

Je commence à me demander si de telles plantes existent ihih.

Je ne voulais pas de rosier, mais je me dis que des rosiers miniatures, ca pourrait le faire.
J'aime beaucoup les liriope muscari, mais j'ai lu que les touffes s'etendaient beaucoup.

Peut etre des tulipes ou des crocus, mais est-ce que ca se multiplie comme les muscaris ?

C'est compliqué !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par rama45 »

des iris
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Natou »

Bonjour

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais j'avais moi aussi un gaura durant quelques années et il ne s'est jamais ressemer.
Tu veux des plantes qui poussent haut tout de même ou alors ça peut faire 30/40 cm?

Sinon je pensais à des heuchères, l'anémone du Japon, des géranium vivaces, des echinaceas,fuchsia vivaces....
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

rama45 a écrit :des iris
merci, je note :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Natou a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais j'avais moi aussi un gaura durant quelques années et il ne s'est jamais ressemer.
Tu veux des plantes qui poussent haut tout de même ou alors ça peut faire 30/40 cm?

Sinon je pensais à des heuchères, l'anémone du Japon, des géranium vivaces, des echinaceas,fuchsia vivaces....
oui, ca me rassure, car j'ai lu sur pas mal de forum que les gens etaient ennuyés avec leurs gauras.
Je prefererais des plantes qui ne depassent pas 50cm car mes enfants montent sur le muret en s'accrochant à la barriere donc il me faudrait des plantes plus basses que le haut du muret :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Léontine »

En fait, il est presque impossible de répondre à cette question. Telle plante qui se ressème abondamment ici ne se ressèmera pas ailleurs et réciproquement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, mzelle pas facile à répondre sinon, couper les fleurs pour éviter qu'elles se ressèment.

En bordure, les népétas ... peut être une idée.
Bonnes recherches. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

En fait, je pense à des plantes comme les rosiers par exemple, qui ne se ressèment pas du tout. Des plantes qui ne font pas de bébés en somme :) , mais comme ca n'est pas marqué sur les sites, c'est la raison pour laquelle je faisais appel à votre expérience et à vos connaissances.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Cornouiller »

Re

Sur ce lien peut être
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=plantes vivaces en couvre sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylviebvs »

J'ai un platycodon et une éphémère de Virginie qui ne doivent pas trop se ressemer car ça ne semble pas s'étendre.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par esox10 »

Bonjour,

Polygonatum Multiflorum est pas mal non plus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Sylviebvs a écrit :J'ai un platycodon et une éphémère de Virginie qui ne doivent pas trop se ressemer car ça ne semble pas s'étendre.
tres jolies plantes, je note les noms d'autant qu'elles correspondent à ce que je cherche, merci :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

esox10 a écrit :Bonjour,

Polygonatum Multiflorum est pas mal non plus.
Bonjour,

C'est une plante spéciale, jolie mais sa caractéristique "les fruits noirs sont responsables de troubles digestifs et cardiaques parfois graves, pouvant être mortels lors de l’empoisonnement d’enfants." me fait peur. Mes enfants sont bien éduqués aux danger du jardin, et normalement, ils ne touchent rien, mais je prefere ne pas tenter le diable.

Merci néanmoins de ta proposition :)

Je m'aperçois en lisant les descriptif des plantes proposées, que je dois chercher des plantes dont la multiplication se fait par division de la souche ou des rizomes. Je vas voir sur le net si ca me donne plus de chose que "plantes qui ne se ressement pas" :top:

merci à tous
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylviebvs »

Tiens, tu as les pivoines aussi :wink:
Sylvie
Agatheb2k

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Agatheb2k »

:lol: pour un endroit mi-ombre, je pense au plumbago rampant (Ceratostigma plumbaginoïdes) qui fait dans mon village de si jolies bordures de fleurs bleues :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par chaolinette »

coucou
tu as aussi les hosta ,les heuchéres,des azallées ,des hortensias nains,des héllébores,des camélias ,astilbes
attention pour les plantes de terre de bruyére pas de terre calcaire
vouli,voilà,voilou
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par MAD 07 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sylviebvs quant à l'éphémère de Virginie, elle a tendance à s'étaler par les racines, tu peux les arracher facilement mais elles reparaitront un peu plus tard, les fétuques c'est assez haut ? je les préfère sans les épis alors je les coupe donc pas de graines. la santoline verte ou grise, pittosporum tobira nana qui sent si bon,, les liriopes muscaris c'est sympa avec des heuchères déjà citées. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Ayn »

Excuses-moi si j'ai mal lu, mais tu ne précises pas si tu souhaites que les plantes en question soient persistantes l'hiver ou non ? (beaucoup de vivaces ont leur partie aérienne qui disparait en hiver et qui ressortent de terre au printemps).

Tu ne précises pas non plus l'exposition : plein soleil, mi-ombre, ombre ?

J'ai pensé à:
-l'Ophiopogon : plante au feuillage pourpre, qui peut s'étendre mais à priori ne se ressème pas des masses
-l'Hélébore, qui se ressème parfois, mais en faible quantité, et garde son feuillage l'hiver (+ floraison hivernale)
-Les Heuchères (il en existe de toutes sortes de couleurs de feuillage) qui sont persistantes, peu envahissantes, elles vont gagner du terrain au fil des années bien sûr, mais pas autant qu'une Gaura ou une Lavande qui deviennent énormes dès la première année.
-Les Fuchsia, à condition d'avoir un minimum d'ombre, car ils n'aiment pas le plein soleil. Ils ne sont pas envahissants, et certains cultivars sont à petit développement. Par contre, ils peuvent disparaitre l'hiver (suivant ta région et la rigueur de l'hiver).
-la Fétuque bleue, qui fait une grosse touffe de graminée de faible hauteur et se ressemant peu (on la multiplie par division plutôt).

Après, je ne sais pas... beaucoup de celles que j'ai chez moi deviennent grande ou grosses ou se ressèment spontanément ! Mais si déjà celles-là peuvent te convenir...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

chaolinette a écrit :coucou
tu as aussi les hosta ,les heuchéres,des azallées ,des hortensias nains,des héllébores,des camélias ,astilbes
attention pour les plantes de terre de bruyére pas de terre calcaire
vouli,voilà,voilou
:kiss:
J'ai acheté un gros pied d'hellebore ce week end, je pensais le mettre dans un massif, mais de ce fait, je vais le reserver à la bordure :top:

hostas et heuchere, je regarde :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

MAD 07 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sylviebvs quant à l'éphémère de Virginie, elle a tendance à s'étaler par les racines, tu peux les arracher facilement mais elles reparaitront un peu plus tard, les fétuques c'est assez haut ? je les préfère sans les épis alors je les coupe donc pas de graines. la santoline verte ou grise, pittosporum tobira nana qui sent si bon,, les liriopes muscaris c'est sympa avec des heuchères déjà citées. :)
Ok pour l'ephemere de virgine, c'est justement ce que je ne souhaite pas que la plante fasse. Fétuques j'aime bien, pittosporum tobira nana est trop large pour ce que je souhaite faire, et je crains que rusticité à -10° soit un peu juste en IDF.

Liriope muscari, j'adore, j'en ai planté un pied sous un arbre, mais j'ai lu qu'il pouvait beaucoup s'etaler.

Je retiens les heucheres , merci :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylviebvs »

C'est curieux ce que tu dis MAD, chez moi, l'éphémère ne grandit pas alors que l'héllébore s'étend d'années en années. Comme quoi, ça dépend vraiment de la terre, de l'exposition, etc...
Sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »