ANTI HERON

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
waly180648
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 21 sept. 2011 19:57
Région : Belgique

ANTI HERON

Message par waly180648 »

Bonjour, malgré l'aménagement des berges, la pose de fils électriques, de placement de CD, le prédateur me visite encore et il parvient à se glisser entre deux fils électriques de +- 40 cm de distance sans les toucher. (Que faire ??????)
Je viens de lire que l'appareil (Velda Pondguard) fonctionnait très bien.
Quelqu’un en a-t-il placé un et a-t-il des infos positives à ce sujet ?
Grand merci de me livrer vos réactions.

Waly. 21.9.2011
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ANTI HERON

Message par ka34 »

pourquoi ne pas re-serrer le maillage ??????
A+
waly180648
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 21 sept. 2011 19:57
Région : Belgique

Re: ANTI HERON

Message par waly180648 »

OK c'est une bonne idée que j'ai réalisée. J'ai réduit à 30 cm et malgré tout il y arrive. Si je dois réduire d'avantage, alors il est plus simple de placer un filet. Mais quid de l’esthétique, c'est déjà moche avec les fils. C'est pourquoi dernièrement le commerçant qui me livre, me propose de placer le "Velda pondguard" mais cela coûte +- 180 euros. Avant de réaliser la dépense, j'aurai souhaité connaître l'avis de ceux qui ont placé cet appareil.
Grand merci car à défaut, il ne me reste plus qu'a placer un filet ou à me débarrasser des poissons restants et réserver cette pièce d'eau aux seules plantes.
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: ANTI HERON

Message par Arman »

La solution :
http://www.poisson-or.com/protection-ba ... teurs.html
Le scare crow détecte par infrarouge (chaleur corporelle) les animaux qui passe dans le champs de détection, il crache un puissant jet immédiatement.
La puissance et distance du jet est réglable. La sensibilité du détecteur est réglable aussi entre 1 et 9 (9 étant le plus sensible).
Compte une centaine d'euros pour le produit + frais de port + le reste que tu dois acheter dans un magasin de bricolage.
Le "reste" c'est un tuyau pression qui raccordera l'appareil à ton robinet d'arriver d'eau. Vérifie bien ton installation, il faut que ce soit une installation "pression" car le scare crow doit avoir une alimentation d'eau en permanence.
waly180648
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 21 sept. 2011 19:57
Région : Belgique

Re: ANTI HERON

Message par waly180648 »

Ok merci pour l'info mais j'ai déjà essayé mais l'appareil doit être retiré en quand il gèle et je l'avais oublié. Résultat hors d'usage. Vous me direz "oui mais tu as tout essayé" et ben oui. C'est pourquoi je souhaiterais connaître une info quant au "velda pondguard"
Hormis cela, depuis que j'ai resserrer les fils et placé d'autres CD, le prédateur n'est plus venu. Néanmoins la semaine dernière c'est au nombre de 4 qu'ils sont venus tourner autour de ma pièce d'eau de 6000 L. Je sais aussi qu'une carabine à plombs pourrait faire le nécessaire mais je m'y refuse.
BAV
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Re: ANTI HERON

Message par roger »

le dernier qui est passé dans ma marre a perdu sérieusement des plumes avec des chats du quartier. pourtant vu la taille d'un héron et celui d'un chat , ils n'ont eu peur l'un et l'autre.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: ANTI HERON

Message par bzh_nicolas »

Avant de dépenser 180 € essaye de poser un grillage fin sur tes fils électriques, un grillage non gainé et qui ne touchera pas le sol (il y en a avec des carreaux de 2 cm environ assez fins).
Celui-là il ne passera pas à travers et s'il essaye il ne recommencera pas... Ca dépend évidemment de la surface que tu as à couvrir.
Avatar de l’utilisateur
amarante gaura
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 oct. 2011 11:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: ANTI HERON

Message par amarante gaura »

:welcome: bonjour à tous ceux qui vivent avec des hérons!
Contre tous les "amateurs sauvages" de poissons de bassin, il est intéressant de les protéger en plaçant une ou plusieurs briques au fond du bassin. Rajouter un grillage, genre ancienne porte grillagée de poulailler, en travers pour les hérons. Mes poissons sont restés invisibles pendant plus de deux semaines après le passage des hérons mais ouf! ils s'étaient protégés dans les briques. Par prudence, j'ai placé la porte et plus aucun héron n'a atterri malgré leur présence dans la réserve voisine: piège visible pour eux? à chacun d'imaginer d'autres protections.
coisych
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2011 16:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ANTI HERON - Velda Pondguard

Message par coisych »

Bonjour,
J'ai essayé le velda pondguard.... et pour l'instant je suis très décue, j'aimerais moi aussi avoir des témoignages d'utilisateurs.

Je rêvais d'un bassin depuis des années, j'ai un beau bassin avec 2 vasques et dès le début je me suis renseignée sur les systèmes anti-hérons.... mais le temps que je choisisse le héron était déjà là (2 mois seulement après les premiers poissons), il a mangé les rouges et la seule koi que j'avais mise !... les autres petits sont effrayés.

Quitte à dépenser des sous en poissons et être malheureuse de les voir disparaître j'ai choisi le velda pondguard malgré le coût.

J'avais renoncé :
- au héron plastique à cause des échecs lus sur les forums
- au fil électrique car mon bassin est bordé de rochers... difficile à installer et il y a une partie basse dans le bassin où il pourrait atterrir
- au système à eau à cause du gel l'hiver
- au réflecteur et à la pyramide car je suis en sous-bois, pas forcément suffisamment de lumière à réfléchir

Pourquoi je suis déçue par le pondguard :
- d'abord parce que le héron est revenu et il me manque des poissons !!!!
- ensuite parce que je ne comprends pas bien comment marche ce truc !.... j'ai fait de nombreux essais en positionnant le pondguard en différents points autour du bassin et je n'ai pas trouvé une logique de déclenchement. Il est réglé à 25m... mais je peux des fois m'approcher à 3m tranquille sans qu'il déclenche, et la fois d'après il déclenche de suite ! Je peux des fois me déplacer lentement sans déclencher et des fois l'inverse. Pareil pour l'angle, des fois 180 des fois moins.
- au passage, il se fout de mon chat qui peut passer et repasser devant sans déclenchement

Mes premières analyses :
- soit le héron vient alors que le pondguard ne fonctionne plus (il s'arrête la nuit), peut-être y a-t-il suffisamment d'éclariage pour le héron mais pas le pondguard
- soit je ne sais pas l'installer, c'est pourtant basique, mais peut-être y'a t'il une astuce
- soit le système est trop sensible, il a l'air d'être très sensible aux mouvements des feuilles, sur la doc ils disent d'éviter d'avoir dans le champ de "vision" des feuilles, mais pas facile, et j'ai l'impression que s'il s'étalonne sans vent, il est ensuite plus sensible aux mouvements et inversement (et comme il semble se régler à chaque déclenchement cela pourrait expliquer les différences de comportement)
- soit le système est fait pour un bassin plan, sans arbres et plantes autour

Autre remarque : la distance, c'est noté 25m mais la vis de règlage est en plastique assez mou et s'abîme au moindre réglage, de plus je n'ai qu'1/4 de tour pour passer de min à max, difficile de régler et avec le comportement empirique j'ai du mal à savoir si je suis au bon réglage de distance.

Je vais appeler le SAV dans les prochains jours je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
amarante gaura
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 oct. 2011 11:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: ANTI HERON

Message par amarante gaura »

Arman a écrit :La solution l
Le scare crow détecte par infrarouge (chaleur corporelle) les animaux qui passe dans le champs de détection, il crache un puissant jet immédiatement.
La puissance et distance du jet est réglable. La sensibilité du détecteur est réglable aussi entre 1 et 9 (9 étant le plus sensible).
Compte une centaine d'euros pour le produit + frais de port + le reste que tu dois acheter dans un magasin de bricolage.
Le "reste" c'est un tuyau pression qui raccordera l'appareil à ton robinet d'arriver d'eau. Vérifie bien ton installation, il faut que ce soit une installation "pression" car le scare crow doit avoir une alimentation d'eau en permanence.
Cette réponse m'intéresse pour une mare plus naturelle et plus grande que le bassin d'agrément.
Avatar de l’utilisateur
nickyjar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2011 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: ANTI HERON

Message par nickyjar »

.
Dernière modification par nickyjar le jeu. 17 nov. 2011 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amarante gaura
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 oct. 2011 11:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: ANTI HERON

Message par amarante gaura »

.
Répondre

Revenir à « Au bassin »