oranger du mexique qui jaunit

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
natcau888
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 janv. 2012 18:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

oranger du mexique qui jaunit

Message par natcau888 »

Bonjour,
J'ai acheté un oranger du Mexique, Choisya, il y a dix jours. Je l'ai mis sur mon balcon plein sud dans un pot en terre de la même taille que le pot en plastique dans lequel il m'a été vendu. Les deux premiers jours, il y a eu beaucoup de mistral. Le balcon n'est pas totalement abrité du vent et au bout de trois jours, plusieurs feuilles ont commencé à jaunir. Depuis, tous les jours, quatre ou cinq jaunes jaunissent et tombent (photo jointe). À rythme, il sera bientôt complètement nu. Le mistral a repris ces jours-ci très fort et je l'ai donc rentré (18°). Que faire? Je l'ai arrosé trois fois depuis que je l'ai acheté, est-ce trop, trop peu? Je lis beaucoup de conseils contradictoires sur les forums et je ne sais vraiment pas quoi faire pour empêcher cet oranger de dépérir.
Vous pouvez m'aider?
Pièces jointes
oranger.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par none »

salut,

déjà c'est pas la meilleure période pour acheter ce type d'arbuste, ensuite il faut le laisser dehors, arrêter de l'arroser et le laisser tranquille en espérant qu'il reparte au printemps...
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par fonelle »

Le mistral peut être également la cause de son dépérissement.

Voici le mien début novembre, je l'arrose 1 fois par mois et il est abrité du vent :


Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par Isao »

Bonjour,

oui, beaucoup d'infos contradictoires sur le Net, mais j'en ai quand même retenu que c'est un arbuste adapté à l'ombre sèche. C'est justement ce que je cherchais, alors j'en ai planté un à mi-ombre en terre poreuse et pauvre, près d'un mur donc à l'abris du vent. Tout le contraire de toi, on va pouvoir comparer ! :wink:

Le principal problème, c'est l'arrosage : 3 fois en 10 jours, d'après tout ce que j'ai lu, c'est beaucoup trop ! La plupart des problèmes viennent d'un excès d'arrosage. Il faut vraiment laisser le terreau sècher en surface. Surtout en cette saison, la terre va rester humide sans avoir besoin d'en rajouter. Donc, comme disait None, dehors et sans arrosage.

Ensuite, il aurait peut-être aimé un pot plus grand, il va se développer et les arbustes se sentent vite à l'étroit en pot. Donc peut-être un petit rempotage au printemps ?
Le plein soleil, ça ne me semble pas une bonne idée non plus, ça va griller les feuilles. Et j'ai effectivement un vague souvenir qu'il n'aime pas le vent, à vérifier... Peux-tu lui bricoler un panneau de protection, au moins pour l'hiver, le temps qu'il se remette ?

Désolée, Natcau, mais là je crois que tu es mal tombée... Pas de chance, mais je te comprend, il est tellement craquant ce petit arbuste. Oriente-toi plutôt vers les plantes de plein soleil et résistantes au vent, ça ne manque pas dans les méditerranéennes et plantes de bord de mer. Même si je comprends que tu aies envie d'en changer vu ta région ! :wink:
Et pour tirer avantage du vent : une belle graminée qui va onduler. Les Stipa tenuifolia notamment, mais le choix et vaste.
Jardinsdeole
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : AVIGNON

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par Jardinsdeole »

Pour natcau888

Bonjour, Je suis paysagiste professionel voir mon site,

Tout d'abord lorsqu'on achete une plante c'est normal que quelques feuilles jaunisses ( tout comme vous lorsque vous revenez de vos dernière vacances en caraibes, il vous faut un peut de temps pour vous réhabituez au mistral), je constate que les feuilles qui tombent ce sont des vieilles feuilles donc jusqu'à présent pas de panique ! Ensuite lorsqu'on rempote une plante on choisie un pot de dimensions plus grande que le pot initial sinon je ne vois pas l’intérêt du rempotage ! La période de rempotage est mal choisie tout simplement nous sommes en hivert et en hivert excepté "les plantes d’intérieur ça dépends des variétés" en ne rempote pas ! le choisya ternata est une plante qui vie à l'exterieur.

le rempotage se fait au printemps apres le bourgeonnement.
A savoir il ne faut jamais, jamais ,jamais rentrer une plante d’extérieur en interieur surtout pas en hivert, pour la simple raison que les plantes on besoin d'un temps de repot d’où l'arriver de l'hivert,(si vraiment vous pouvez pas faire autrement alors mettez le dans une pièces fraiche comme le garage ou la cave) Si vous rentrer la plantes a l’intérieur de votre appartement, la temperature augment puisque chez vous il fait chaud à mon avis ce qui perturbe la plantes dans son cycle.

Le choisya ternata à besoin d'une terre riche fertile et drainante, le choisya préfere la mi ombre mais tolere le plein soleil !

Je vous conseil de remettre la plante à l’extérieur à l'abris du mistral bien callé.
Pour l'arrosage il n'y a pas de règle tout dépends de de la variété de la plante du temps, température, sol vent...les plantes vont réagir différemment.

Arrosé votre choisya une bonne fois et oubliez le pendant quelque temps surtout avec la température actuelle. pour savoir quand vous devez l'arrossez à nouveau voila un conseil que je donne souvent à mes clients, il vous suffit de poser la main sur la terre contenu dans le pot de votre plante , si vous constater que cette dernière est humide alors n'arrosez pas, ( car si on surface la terre est humide, au fond du pot elle les encore plus )

Voila j'espere vous avoir aidé !

Ce message a été modéré par Biloba, motif:
lesjardinsdeole.com
natcau888
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 janv. 2012 18:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par natcau888 »

Merci à tous pour vos conseils.
Je l'ai tout de suite ressorti sur le balcon, à l'abri du vent et le processus de jaunissement s'est arrêté. Il a moins de feuilles, mais n'en perd plus. J'attendrai donc printemps pour le rempoter (dans un pot plus grand). Je l'avais juste changé de pot car on m'a dit de ne jamais laisser une plante dans un pot en plastique, je ne garderai pas ce conseil.
Je posterai de nouvelles photos au printemps en espérant qu'il ira mieux alors!
Jardinsdeole
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : AVIGNON

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par Jardinsdeole »

tenez moi au courant du devenir de votre oranger n'hésitez pas à me m'envoyer des mails
Ce message a été modéré par Biloba, motif:
Publicité interdite

faite un tour sur mon site lesjardinsdeole.com
lesjardinsdeole.com
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: oranger du mexique qui jaunit

Message par normandie27 »

le mien est kasi mort mais on voit des pousses au pieds qui résistent !

donc qu'il va faire meilleur, je vais aller tailler tout ce qui est bois mort et le déplacer pour le mettre devant la maison sur la terrasse.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »