vols dans votre jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

êtes vous victimes vous mêmes de vols dans votre jardin ??

non jamais
46
77%
pas souvent
6
10%
trop à mon gout
5
8%
je ne sais pas (je ne m'en suis pas aperçu)
3
5%
 
Nombre total de votes : 60

laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

vols dans votre jardin

Message par laissepiC »

on parle parfois de vols et de vandalisme dans les jardins ...
moi le mien est entouré d'un mur de 1,50 mêtre ce qui le protège quand même
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: vols dans votre jardin

Message par zagribouille »

peut etre qu'en ville? perso j'ai toujours été à la campagne...donc non
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: vols dans votre jardin

Message par laissepiC »

non moi non plus je pense ....
le champ de mes parents n'est pas entouré ...sauf d'un petit grillage pour les lapins :lol:
mais on ne voit pas de vols .....

déjà 9 votants ...Merci ...continuez ...
.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: vols dans votre jardin

Message par Ouille »

Sur mon terrain, non. En revanche, j'avais posé la question sur un sujet concernant les jardins familiaux et n'avais pas eu de réponse. A suivre...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: vols dans votre jardin

Message par quentin19 »

jamais.
je crois que c'est surtout les jardins ouvriers qui sont touchés. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: vols dans votre jardin

Message par Ayn »

Jamais eu de soucis chez moi, mais mon potager est derrière la maison, en plein lotissement, ce n'est donc pas discret d'y entrer.

Par contre, quand je vais à pieds vers le centre, je traverse une zone appelée "les marais" car ces terrains sont inondables l'hiver, et occupée uniquement par des champs et des jardins ouvriers. Et là j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec des jardiniers qui se plaignaient des vols. Leur maison n'étant pas à coté, et les jardins étant faciles d'accès, le chemin n'étant pas constamment emprunté non plus, apparamment les gens se "servent" allègrement. C'est bien dommage ! D'autant que parfois, en pleine saison quand il y a du surplus, il suffirait de demander pour se voir donner gratuitement et de bon coeur des paniers entiers de légumes.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: vols dans votre jardin

Message par laissepiC »

quentin19 a écrit :jamais.
je crois que c'est surtout les jardins ouvriers qui sont touchés. :pastop:
oui je pense aussi ...
c'est probablement plus tentant de voir tous ces lots de légumes ensemble ...

j'étais allé en ballade autour de superbes jardins ouvriers à Angers
(près du lac de Maine pour les angevins qui connaitraient)
j'avais discuté avec plusieurs d'entre eux ...et ils m'avaient avoué çà ....

plus de misère en ville :?: des gens moins scrupuleux :?:
de plus ils ne connaissent pas celui qu'ils vont voler .......
çà les gêne donc encore moins ....
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: vols dans votre jardin

Message par tortorman »

jamais, en campagne 300 habitants
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: vols dans votre jardin

Message par Juventino »

C'est bien triste..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: vols dans votre jardin

Message par Ayn »

Je crois que c'est surtout un soucis d'absence d'habitation à proximité, contrairement à un potager situé sur le terrain d'une maison (clôturée ou non). Et puis j'ai souvent entendu accuser les gens du voyage (à tort ou à raison ?), plutôt que les habitants des villes en question.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: vols dans votre jardin

Message par laissepiC »

oui effectivement ...certains profitent même de leur passage pour aller voler en se disant :
çà passera sur leur dos :lol:

tortorman ...oui un petit village comme çà c'est quasiment impossible ...
tu serais "photographié" à vie par les 299 autres habitants :lol2:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: vols dans votre jardin

Message par missalaa »

Bonsoir
Moi pas encore mais le jardin est cloturé. Dans notre village certains voisins ont surpris des gens récoltant les framboises avec le panier et surtout des fruits. Même à la campagne on vole surtout si on est un peu isolé.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: vols dans votre jardin

Message par GRANGE »

Chez moi, non, mais je suis en lotissement, terrain clôturé et portail fermé à clé depuis que j'ai surpris des témoins de Jéhovah prêts à entrer dans la maison dont la porte était ouverte. De toutes façons, seule dans une grande maison, je ne suis pas trop rassurée.

Dans un jardin du même lotissement, j'ai vu une dame âgée tirer avec sa canne les noix tombées à terre pour les amener au bord du trottoir, les ramasser et les fourrer dans un sac qu'elle avait apporté spécialement. J'ai vu une autre personne ramasser les noix dans ce même jardin qui appartient à un ancien artisan, et j'ai l'ai entendu dire "de toutes façons, il a fait des travaux chez moi et il m'a arnaqué, alors je me sers."
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: vols dans votre jardin

Message par Snoopy71 »

Nous on n'a pas (encore ?) ce genre de problème... on est un peu perdu au milieu de nulle part faut dire donc ça se remarque une voiture qui s'arrête ou quelqu'un qui passe.

Par contre mes beaux-parents qui vivent dans un petit village avec terrain non attenant et cloturé ( un peu façon jardin agricole ) se sont fait raboter en règle 3 fois cet été.... c'était visiblement une première !
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: vols dans votre jardin

Message par yann54 »

pour ma part, je me suis souvent servi dans les jardin etant jeune et autant a l époque on prenais ca tres au sérieux, limite grand banditisme :veryhappy: caché dans l ombre, un mec qui surveillé ... autant aujourd hui je me dis que cs quelques fruits et légumes disparus sont quasiment passé inaperçus , d'autant qu on ete assez respectueux on fermait les portails et faisait attention aux branches
du moment que le jardin n'est ni pillé ni saccagé cela ne me dérangerait pas trop que l on se serve ,ceci dis ya quand meme un labrador qui surveille :mrgreen:

@laissepic un mur d 1.5m c'est genant quand notre tour de votre avoisine le metre mais ce n'est pas grand chose quand on fait 1m de haut :P
aaaaa les golde de monsieur B ... quand j y repense j ai envie de retourner lui en piquer :love:
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: vols dans votre jardin

Message par kleio64 »

Moi non plus,jamais un vol.Pourtant le potager est assez éloigné de la maison,et il y a même une butte entre les deux qui en cache la surveillance depuis la maison.En outre tout mon jardin est ouvert sur ses 4 faces...Aucune clôture,aucun grillage,et la route passe juste à côté de mon potager. Par contre j'ai déjà trouvé des gens dans le potager en train de regarder telle ou telle culture,mais cela ne me dérange pas (tant qu'on ne piétine pas mes pieds de topinambour comme l'année dernière :angryfire: :angryfire: ). Je vis à la campagne,et tout le monde connait tout le monde ou presque...c'est plus difficile de voler!!!!Par contre,les agriculteurs,eux,se plaignent de vols de haricots,de patates...etc dans leurs champs!!!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: vols dans votre jardin

Message par laissepiC »

dans mon jardin il faudrait avoir du culot ...
sauter un mur de 1.50 je sais bien que ce n'est pas grand chose mais tu ne sais pas sur quoi tu tombes derrière
je pourrais très bien être dans le garage ou dans un des autres bâtiments..
de plus çà veut dire que tu es 1.50 au dessus du sol ...et que les voisins peuvent te voir mieux
certes si tu fais çà de nuit ...c'est plus sur

par contre dans le champ rien n'est fermé du tout ...pâs même une haie
et pire : un sentier pédestre passe le long ....çà pourrait donner des idées aux gens qui passent par là
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: vols dans votre jardin

Message par doris41 »

moi non plus, mais bon le potager est sur le terrain de la maison que nous avons grillager cette année, donc je pense que ça dissuade les badauds de se servir ..mais les anciens propriétaires ont eu souvent des vols de fruits, à l'époque ou tout était ouvert, parait il que l'ancien les accueillait avec sa fourche :lol:
yann54 a écrit :pour ma part, je me suis souvent servi dans les jardin etant jeune et autant a l époque on prenais ca tres au sérieux, limite grand banditisme :veryhappy: caché dans l ombre, un mec qui surveillé .
Qu'est ce qui motivais ces chapardages?? Oui, oui ma question est sérieuse :lol:
tu manquais de moyens ou bien c'était juste pour le plaisir de manger au frais de la princesse??
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: vols dans votre jardin

Message par Ayn »

ou simplement des défis de gamins espiègles qui veulent jouer les gros durs et épater les copains en disant "t'es pas cap".
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: vols dans votre jardin

Message par GRANGE »

Ca me rappelle un gamin, qui doit avoir pas loin de 50 ans maintenant, qui racontait ses chapardages avec un copain : "les deux mon pote Boulaton, le curé, on y bouffait ses pommes".
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: vols dans votre jardin

Message par yann54 »

c'etait le plaisir de manger de bon fruit pour l anecdote je ne pouvais pas manger de pommes de supermarché (trop berk) alors que celle volé qui etait bien grosse je men mangé 2ou3
on organisé meme des picnique fruitier dans les bois avec tout ce qu on prenais et effectivement meme si on abimais pas les arbres, si on se faisait voir c'etait a la carabine chargé au gros sel qu'on se faisait recevoir et ca pique ...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: vols dans votre jardin

Message par yann54 »

je viens de retomber sur le sujet et quelques choses me titille
pourquoi cela vous derange autant que l'on se serve dans vos jardin ? ils pillent completement ou en majorité ou encore detruisent vos plantation et autres ? ouc'est surtout le principe ?
pour le detail je doute que les fruits volé par mes soins aient manqué a quelqu'un vu qu'on ne s'attaquait qu aux branches "exterieur" il resté donc encore 90% des fruits au final
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: vols dans votre jardin

Message par catden »

Si si en campagne il y a bien des vols dans les endroits bien exposés et non cloturés. J'ai appris ça il y a pas longtemps. Bien me viendrait pas à l'idée d'aller piquer dans le jardin des autres. Yann cela coute de faire du jardinage et imagine que tout le monde fasse comme toi, en se disant je n'en prélève qu'un peu cela ne se voit pas. Bien si multiplier par 10, 20 il ne reste plus rien.
Mes fils allaient chaparder des cerises à une tante mais là c'était différent, parce que d'une part c'était une vraie bique et en plus elle les laissait périr sur l'arbre.
Alors autant qu'elle profite à quelqu'un. Par ici il y a aussi beaucoup d'agriculteurs qui cultivent en bord de route dans un morceau de champ quelques légumes, surtout des pommes de terre, des choux, des citrouilles.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: vols dans votre jardin

Message par Santoline28 »

Grands murs donc c'est guère possible, bien que cela n'ai pas empêché la tondeuse de mon voisin de disparaître ! :shock:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: vols dans votre jardin

Message par yann54 »

je te l accorde catden ceci dis je parle d arbre qui ont facilement 50ans, dont les branches sortent de la proprieté et dont enormement de fruit finissent au sol dans tout les cas les proprios avaient encore plusieurs kilo de fruit a la fin pis dansce genre de rapine on ne prend ni chou ni patate hein je parle de pommes, de cerises, de framboises et autres groseilles
quant au caractere d'un de nos "client" il aurait jeté son chat contre un mur plutot que de l amener au veterinaire , c'est un comportement de vieille bic ca ?
par contre on a jamais touché aux outils, meubles, barbecue etc... on avait tout de meme un sens morale
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »