Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

Bonjour,

Voici l'arrière du jardin concernée :
Image

Les deux arbres du milieu n'existent plus. Il y a un assez dort dénivelé entre la maison et le fond du jardin est assez fort (le sapin sur la droite fait 2,5m).

Je voudrais aménager le fond du jardin, la longueur à couvrir est de +/-25m.

Je serais preneur d'avis. Je pensais mettre des sapins le long et devant les sapins d'autres plantes persistantes pour certain et pas spécialement haute (comme l'arbre pourpre "arbre perruque")

Si vous avez des idées, des photos, je suis preneur ..... je suis en pleine réflexion :)

Merci,
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par wanessee »

Bonjour,

si cela peu vous aider, je suis en train de créer une haie persistante et caduc au fond de mon jardin, je vous laisse le lien où vous pourrez trouvé touts les informations et surtout des photos :

http://touljardin.over-blog.com/article ... 47750.html

http://touljardin.over-blog.com/article ... 48327.html

http://touljardin.over-blog.com/article ... 48592.html

bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par therey »

ah oui, avec ton arbre en plus qui est déjà haut, tu as un super départ pour une belle haie libre là.... tu peux mettre des arbustes persistants, comme le céanothe, photinia, abelia, fusain, oranger du mexique, cotoneaster franchetii, laurier tin qui te fera des fleurs en hiver et/ou laurier sauce, miam... et puis t'éclater après avec les caducs fleuris... vu le champ derrière t'as même pas besoin de tout planquer... réfléchis bien, je serai toi je réfléchirai tout l'été pour planter en novembre! :)
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

therey a écrit :ah oui, avec ton arbre en plus qui est déjà haut, tu as un super départ pour une belle haie libre là.... tu peux mettre des arbustes persistants, comme le céanothe, photinia, abelia, fusain, oranger du mexique, cotoneaster franchetii, laurier tin qui te fera des fleurs en hiver et/ou laurier sauce, miam... et puis t'éclater après avec les caducs fleuris... vu le champ derrière t'as même pas besoin de tout planquer... réfléchis bien, je serai toi je réfléchirai tout l'été pour planter en novembre! :)

Pas de sapin ?
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par therey »

Oh mon dieu vanessee ton forsythia blanc ... :love: c'est magnifique, je ne connaissais pas...
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

therey a écrit :ah oui, avec ton arbre en plus qui est déjà haut, tu as un super départ pour une belle haie libre là.... tu peux mettre des arbustes persistants, comme le céanothe, photinia, abelia, fusain, oranger du mexique, cotoneaster franchetii, laurier tin qui te fera des fleurs en hiver et/ou laurier sauce, miam... et puis t'éclater après avec les caducs fleuris... vu le champ derrière t'as même pas besoin de tout planquer... réfléchis bien, je serai toi je réfléchirai tout l'été pour planter en novembre! :)
Le problème n'est pas de "planquer", mais ne pas pris de court si le champs devenait un terrain à bâtir.
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par therey »

Tout est question de goût... Perso une haie continue de sapins je trouve ça monotone... d'autant que tu en as déjà un beau.... Tu demande des avis, je te donnes juste le mien :)
Mais va donc faire un tour sur google images en tapant "haie vive" ou "haie libre" : perso je trouve que ça a une autre allure, non?!
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par wanessee »

Merci Therey, moi non plus je ne connaissais pas ce forsythia blanc avant de le trouver sur les pépinières huchet, et puis j'en ai déjà un jaune donc je voulais changer, quand il sera plus grand je prendrais d'autres photos !!

Sinon pour le géantvert en effet une haie de sapin est monotone, j'ai moi-meme tout autour que des haies de thuyas et cela ne varie pas beaucoup, c'est pourquoi nous avons créé cette de haie sur environ 20m au fond du jardin, et avec les arbustes que nous avons choisi nous n'aurons pas de trou dans la haie et surtout de la couleur tout au long de l'année, ca aussi il faut y penser !!!

surtout pense bien que les arbustes caducs feront un trou l'hiver sans leur feuillage !!

si tu as besoin de conseils n'hésites pas !
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

wanessee a écrit :Sinon pour le géantvert en effet une haie de sapin est monotone, j'ai moi-meme tout autour que des haies de thuyas et cela ne varie pas beaucoup, c'est pourquoi nous avons créé cette de haie sur environ 20m au fond du jardin, et avec les arbustes que nous avons choisi nous n'aurons pas de trou dans la haie et surtout de la couleur tout au long de l'année, ca aussi il faut y penser !!!
Je suis en train de regarde à gauche et à droite, le différentes caractéristiques (hauteur, étalement, caduc, couleur) ... je suis en train de me faire un petit schéma :)
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

Pourriez-vous faire vos remarques (changements, propositions d'autres plantes)
Image

Uploaded with NePasUtiliser
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par wanessee »

Pour un largeur de 25 mètres, je trouve que 7 plants ne suffiront pas (après tout dépend du nombre pour chaque plant ?).
L'alternance caduc - persistant est bonne mais il faut toujours penser que l'hiver, seul le persistant reste coloré et feuillu, donc cela laisse de nombreux "trous" dans la haie.
J'aurai plutôt choisi à la vue de votre schéma 4 persistants au fond pour 3 caducs devant, quand au choix des plantes, chacun ses goûts et ses couleurs favorites.
Pour information, bien que l'étalement indique 2-4 mètres, cela n'est pas suffisant pour créer une haie massive qui permet d'occulter et de briser le vent. Il est souvent conseillé de planter les arbustes à 1 mètre les uns des autres pour de jeunes plants (1,5 mètre pour certaines espèces comme les buddleia, par exemple).
Pour mon cas, les 25 mètres sont composés de 11 photinias red robin, 3 bambous sacrés, 3 pieris andromède et 4 aucuba japonica soit 21 plants persistants devant lesquels nous avons planté une dizaine de plants caducs, qui ne couvriront que la moitié de la largeur de la haie).
Pour finir, il existe des kits de haie fleurie, brise vent, 4 saisons, etc... dans lesquels il est possible de s'inspirer pour trouver les arbustes qui nous plairont.

Cordialement.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

wanessee a écrit :Pour un largeur de 25 mètres, je trouve que 7 plants ne suffiront pas (après tout dépend du nombre pour chaque plant ?).
Nous sommes d'accord, c'est pas assez mais c'est un début et c'est le premier rang, le second arrivera par la suite..


Voici le fond du terrain (les deux arbres au milieux n'existent plus)
Image
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par plumeaigleblanc »

je suis un peu de l'avis de therey, effectivement vu la vue, pas besoin pour l'instant de tout planquer
mais ton argument de prévoir une éventuelle construction aussi ca se justifie,

En tout cas pour l'instant ca n'a pas l'air d'être surpeuplé par chez toi !

un mélange de caduques et de persistants permet de marier les couleurs et les feuillages différents, sans oublier les fleuris, et te permettra sans te ruiner en une seule année, de rajouter peu à peu d'autres arbustes au fil des ans, et surtout si tu vois que ca va construire, tu le sauras vite dans ton quartier, et il y a des arbustes qui poussent assez vite comme par exemple les buddleias, largement le temps d'une construction, pour boucher d'éventuel trous dans ta haie
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

Voici une nouvelle ébauche :

Image
1 : Piéris Andromède
2 : Aucuba Japonica
3 : Photonia Red Robin
4 : Viorne Tinus (Laurier Tin)

Je prends les commentaires :)

Merci,

PS : vous remarquerez que l'informaticien aime la symétrie :)
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par therey »

Salut! géant vert...
ça part super bien tout ça...
(Contente de voir que tu as laissé tomber les thuyas! :top:
ta haie va être très sympa... J'en ai fait une petite chez moi (mais je n'avait qu'une douzaine de mètres a garnir... J'ai pris 8 arbustes, dont les mêmes que toi, plus un céanothe (superbe floraison bleue mais il a passé un sale quart d'heure cet hiver...), un oranger du mexique, des fusains, un abélia (ça fleurit beaucoup au printemps), un cotonéaster franchetii (c'est rigolo parce que ça fait assez bordélique comme arbuste, et puis ça fait de petites baies l'été qui tiennent souvent bien l'hiver) Aison, il va se passer des trucs dans ma haie en toutes saisons. (Le laurier tin c'est pareil, ça a un intérêt hivernal.)
Je ne sais pas ce que vont en penser les jardiniers confirmés, mais méfies toi avant de planter 3 photinias côté côte, leur développement (en free style, hein, ça se contrôle très bien en les taillant, c'est des lauriers) est assez spectaculaire.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

therey a écrit :Salut! géant vert...
ça part super bien tout ça...
Merci :) mais je me suis inspiré de wanessee aussi :)

Je dois ajouter les plantes caducs. Je ne sais pas si se sera pour cette année sans doute en automne, le budget est ce qu'il est :)

Il est sur ma liste le Céanothe, je tiens aussi à mettre un (même deux) "Arbre à perruques" c'est vraiment mon préféré.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

Voila,

J'ai fait une nouvelle mise à jour des couleurs pour représenter plus "la réalité théorique" :) J'ai aussi ajouté 5 et 6

Image

1 : Piéris Andromède (Pieris 'Forest Flame')
2 : Aucuba Japonica (Aucuba japonica 'Crotonifolia')
3 : Photonia Red Robin
4 : Viorne Tinus (Laurier Tin)
5 : Syringa vulgaris 'Michel Buchner'
6 : Arbre à perruques (COTINUS COGGYGRIA RUBRIFOLIA 'Royal Purple')
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Besoin d'idées ... pour aménager le fond d'un jardin

Message par LeGeantVert »

mmmhhhh j'oubliais que c'est exposé plein sud. Bon ok, la Belgique c'est loin d'être aussi chad que le sud de la France .... mais le Piéris c'est exposition "mi-ombre", je prends le risque ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »