massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clachouette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 mars 2012 11:15
Région : Champagne Ardenne

massif

Message par clachouette »

]bonjour
je suis une jardinière débutante.
je souhaite garnir un massif contre un mur en plein sud (en haute marne le soleil cogne fort l'été).
je voudrais savoir si je peux mettre de la bâche couvre sol et si je pourrai planter quelques fleurs vivaces rustiques, et annuelles. je compte mettre des persistants et jouer un peu avec les hauteurs, saisons , couleurs!!!
bref tout est à penser puis à faire! je suis à l'écoute de vos idées ; conseils car l'expérience me manque...
merci d'avance:pmt:


et aussi que dois je apporter a cette terre qui est la depuis longtemps?
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: massif

Message par cornelia »

Bonjour,

Pour ma part, je suis contre tout type de bache couvre sol ! elles sont laides, inutiles et appauvrissent la terre en empechant toute vie de se developper dans le sous-sol (vers de terre notamment).
Il vaut nettement mieux s'orienter vers un paillage naturel qui empêchera les "mauvaises herbes" et finira par nourrir ta terre.
Chez moi j'utilise beaucoup le broyat de branches (BRF) pour pailler mes massifs et j'obtiens de bons résultats.

Par ailleurs, il est un peu tard je pense pour installer un massif de vivaces et d'arbustes, la saison est déjà bien avancée et tu devrais passer tout l'été à les arroser.

Le conseil que je te donne pour l'instant : travaille ta terre en la retournant un peu, apporte-lui du compost si elle est pauvre et sème ou plante quelques annuelles qui garniront ton massif jusqu'à l'automne.
Enfin à l'automne, tu envisageras les plantations vivaces de ton massif, elles s'implanteront beaucoup mieux et seront plus solides.
Tu peux planter quelques rosiers, sauges, nepetas etc... ce sera du plus bel effet !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: massif

Message par plumeaigleblanc »

Je suis comme cornelia, les baches, c'est moche et ca axphyxie le sol.
Le BRF limite la prolifération des "mauvaises herbes" mais il faut quand même en retirer.
C'est vrai que pour les vivaces, à part acheter en jardinerie il est un peu tard.
Sinon en fin d'été tu peux semer en godets delphiniums, lupins, aubrietes, pensées, giroflées, etc que tu mettras en terre avant qu'il gèle, et au printemps prochain ton parterre sera fleuri.
Pour cet été rabats toi sur les annuelles comme les cosmos, les oeillets d'inde, les pétunias, les bégonias, les sauges annuelles , ce ne sont que des exemples, il y en a des quantités
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »