Conseils pour tondeuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
plectrude
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:12
Région : Centre

Conseils pour tondeuse

Message par plectrude »

Bonjour,
je voudrais acheter une tondeuse pour couper les mauvaises herbes de mon petit terrain (150m²) qui est légèrement en pente et surtout très irrégulier puisque rempli de très gros cailloux (qui dépassent) et de parpaings (enterrés). ça donne envie comme-ça... :roll:
J'ai un petit budget mais je voudrais quand-même une machine qui ne lache pas au bout de 6 mois.
A votre avis, vers quel type de tondeuse je dois me tourner: électrique; thermique, sur coussin d'air...
et surtout sur quels points il faut que je sois vigilante vu la nature de mon terrain?
On m'a dit de me méfier des petites électriques car la lame est très fragile et ne résisterait pas aux cailloux qui sautent mais je ne sais pas comment savoir comment sont faites les différentes tondeuses!
merci d'avance! :top:
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils pour tondeuse

Message par lesloulouboys »

je pencherais sur une electrique....
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Conseils pour tondeuse

Message par Loarwenn »

Je ne peux pas te conseiller parce que je n'y connais rien mais je te donne juste mon expérience.
J'avais un petit terrain (250m²) tout plat tout joli et comme je savais que j'allais déménager et que j'aurais certainement plus grand (parce que c'est ce que je voulais) nous avons acheté une tondeuse thermique recommandée pour tondre +ou- 1000m² de moyenne gamme chez l'enchanteur. Nous en avons eu pour 350 euros. Tant que j'étais sur mon petit jardin tout plat tout mignon, j'étais absolument ravie.

Puis j'ai eu un terrain beaucoup plus grand mais surtout avec des creux, des bosses et des cailloux. Au premier essai dans ce terrain elle m'a lachée. Au premier caillou le carter s'est cassé, il a fallu que je la pousse pour la faire avancer... Dans mon terrain c'était juste impossible. Une fois que ce carter a été cassé, le moteur en a pris un coup. Puis on a eu un problème de puissance. La tondeuse était sous garantie mais le magasin le plus proche n'a pas voulu la prendre en charge (on l'a achetée à 450 bornes, là où on habitait avant).

On l'a emmenée chez un garagiste (un vrai, pas un informaticien) qui a appelé Honda (la marque de la tondeuse), il y en avait pour plus cher de réparation que d'acheter une nouvelle tondeuse... La tondeuse nous a servi en tout, 12 mois, soit un an pas plus.

Depuis j'ai récupéré celle du grand père qui tourne comme une horloge et le terrain est toujours plein de caillous, mais la tondeuse doit avoir une bonne quinzaine d'année, quand les carters n'étaient pas faits en plastique...

Désolée, ça ne t'aide pas beaucoup... Juste pour te dire de faire attention à ce que tu achètes.
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: Conseils pour tondeuse

Message par cdpolo »

tu as des carters toles (acier), alu et "plastique" (les carter xenoy de wolf sont garantie 10 ans !!)...

mais n importe quelle tondeuse aura du mal au premier choc rencontrer avec la lame, soit elle casse, au pire elle entraîne le moteur ou au mieux les ergots de sécurité font leur effet mais il faudra en changer souvent ... de plus les tondeuses, svt aux petites roues ne sont pas adaptée aux terrains difficiles
Yarman
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseils pour tondeuse

Message par Yarman »

Pour mon jardin de 100m2 sur 2 niveaux j'ai acheté une tondeuse électrique à 45€. Elle est très légère et facile à déplacer. J'acheterai quelque chose de plus durable quand j'aurais réussi à avoir un terrain plus regulier et moins caillouteux, mais de toute façon de l'électrique, parfaitement adapté pour les petites surfaces.
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Conseils pour tondeuse

Message par rflo »

Pour 150m² c'est vrai que tu n as pas besoin de très gros.. cela dit tu dois réfléchir à l'après...si tu changes de logement pour un terrain plus grand par exemple..moi j ai 1 000 m²...j'ai récupéré la Honda de mon père, tractée...gros moteur...rien ne l'arrête!! Pas même les petits cailloux restant sur le terrain..c'est cher à l'achat mais tu en as pour 30 ans!! Juste faire attention au carter qui doit être métallique, le moteur puissant et surtout une lame épaisse!! Mais si tu as des pierre et des bouts de parpaings, je te conseille quand même de dépierrer avant...! Pour ta superficie une bonne électrique peut faire l'affaire..évite juste les premiers prix chez Casto!!! ^^
eric1966
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Conseils pour tondeuse

Message par eric1966 »

Si tu ne veux pas te ruiner, je te conseillerais de commencer par enlever les plus de pierres possibles, et d'aller ensuite sur le bon coin acheter une électrique d'occasion.
Un exempl trouvé en 30 secondes: http://www.leboncoin.fr/jardinage/303395964.htm?ca=11_s
après, tu règle la tondeuse assez haute et normalement tout baigne!
plectrude
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:12
Région : Centre

Re: Conseils pour tondeuse

Message par plectrude »

Merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres je suis preneuse! Pour ce qui est du décailloutage on l'a déjà fait l'an dernier mais ça remonte toujours ces petites bêtes... cependant on tondais avec la tondeuse à essence de mes voisins (qui ont un terrain dans le même état que le mien) et ça se passait plutôt bien, donc je pense que je vais faire comme me le conseille eric et en acheter une d'occasion (étonnement je n'y avais même pas pensé!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »