La culture des brocolis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

La culture des brocolis

Message par lollipop »

Bonjour à tous !

Petit message concernant la culture des brocolis. Selon les sites, c'est différent... j'ai acheté des graines de chou brocoli vert calabrais, pensant les semer avec les tomates et zouuu, en avant la machine !

Mais il semble être préférable de les semer en pépinière (euh, mon salon peut servir de pépinière ?)... puis de les mettre en terre, voire les semer en terre et les repiquer pour les mettre en pépinière puis les remettre en terre ?? Voilà entre autre ce que j'ai trouvé :

Image

Donc vous avez compris, et c'est pas faute d'avoir cherché sur le forum, je suis perdue !!

Merci de vos avis éclairés et bon jardinage à tous ! (je me régale encore plus que l'an dernier !)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

Bonjour, l'an dernier pr la 1° fois j'ai cultivé des brocolis et ça a été une réussite car j'ai découvert qu'on pouvait manger les fleurs, les feuilles tendres et les tiges épluchées. j'ai eu des "jets" une partie de l'hiver. j'avais acheté 3 godets en jardinerie.
cette année, j'ai fait mes semis en petits godets de 2X2 (1 graine par godet) que je rempoterai ds des pots + gds qd ils seront + costauds. je les mettrai en terre lorsqu'ils seront un peu + développés. je ne sais pas si j'ai fait selon les "règles" ms j'ai fait comme je le sentais... :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La culture des brocolis

Message par sibex »

Bonsoir
Le brocoli est facile à faire, tu sèmes dans un bac de chez le poissonnier dans un mélange léger, ensuite tu repiques plus creux en ayant coupé le bout de la racine principale et tu repiqueras au début mai, le chou brocoli aime bien 'lhumidité et les oligo-éléments
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La culture des brocolis

Message par maxicool »

Salut,
- tu sèmes en godets maintenant, en intérieur
- à 18°/20°, ça fait germer en 1 semaine
- tu repiques 2 ou 3 semaines plus tard dans un pot plus grand, à l'extérieur la journée
- tu plantes en plein terre après les dernières gelées en mai
Facile !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

C'est maxi super ! les réponses de maxicool, mixées à celles de Sibex et Christianne (ma petite voisine de Villelaure), sont celles que j'attendais, avec ça, franchement, si je les rate... je me fais une couronne d'orties !

D'ailleurs, j'en profite, Christianne, sais-tu où l’on peut trouver des orties dans le coin ? Merci et merci à vous tous pour cet éclairage rapide et constructif !

A mes godets donc ! :D
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: La culture des brocolis

Message par diabolikelf »

Je vais réessayer cette année aussi des semis de vert calabrais. Les 2 dernières fois furent un échec car à peine une minuscule pomme se formait et elle partait tout de suite en fleurs. Même pas le temps ni l'intérêt de la récolter car pas de quoi en faire une bouchée tellement elle était petite. Peut-être est-ce dû à la chaleur, pourtant j'ai arrosé.
Mais je persiste et vous tiendrai au courant!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

Bonsoir,
Le broccoli est plutôt une culture d'automne, surtout au sud de Lyon....semer à partir de mi-mai jusqu'à fin juin et repiquer début juillet à début Août pour des récoltes de fin septembre aux gelées.
S'il est semé trop tôt il risque de montée en fleur rapidement sans faire de belle pomme.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Donc, si je comprends bien diabolikelf, je sème en pot dans mon salon et j'attends 6 semaines avant de le replanter dans mon potager ??? c'est pas un peu long ça ?

Bonne chance danbio, je te souhaite les plus beaux des brocolis (si bon pour la santé)
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

lollipop a écrit :j'attends 6 semaines avant de le replanter dans mon potager ??? c'est pas un peu long ça ?
re, il faut 6 à 8 semaines pour faire un plant de broc.
Tu n'es pas obligé de les faire dans ton salon, tu peux les semer en ligne dans ton jardin ou en pépinière si c'est fait à partir de mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Merci pour ta réponse, mais alors pourquoi les repiquer ? On ne peut pas les laisser dans le potager ? Je ne comprends pas le repiquage en l'occurrence, ou ce qu'il faut faire, merci à vous !

(Non je ne suis pas un boulet... :paix: )
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

lollipop a écrit : Je ne comprends pas le repiquage en l'occurrence,
c'est simplement une question de gestion de l'espace et du travail....les plants sont faits sur une petite surface facile à gèrer....puis repiqués quand ils ont atteint le bon stade (6-8 semaines)...le brocoli se plante à 80/80 cm, idéalement.

PS: pour les orties, c'est ce qui pousse le mieux chez moi, mais je ne suis pas tout à fait dans ton coin :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

lollipop a écrit :C'est maxi super ! les réponses de maxicool, mixées à celles de Sibex et Christianne (ma petite voisine de Villelaure), sont celles que j'attendais, avec ça, franchement, si je les rate... je me fais une couronne d'orties !

D'ailleurs, j'en profite, Christianne, sais-tu où l’on peut trouver des orties dans le coin ? Merci et merci à vous tous pour cet éclairage rapide et constructif !

A mes godets donc ! :D
salut lollilop, oui je sais où en trouver!! contate moi en mp.. mets ta ville
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par sylv84 »

Facile le brocoli? Surtout décevant! J'ai essayé l'an dernier mais je ne le referai pas: les pommes étaient minuscules! Et j'ai lu à droite à gauche que c'était récurrent... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Grande gourmande de brocolis, je mange également souvent des graines de brocoli germées (attention, pas le soir sous peine d'insomnie car chargé de vitamine C), je vais tenter l'aventure, il sentira peut être l'amour que je lui porte... qui sait...

Sinon, mon potager étant assez petit, je ne sais pas si je vais le semer en pleine terre...

Vous tiendrai au courant du résultat, ce sera la moindre des choses, hein !! :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La culture des brocolis

Message par laissepiC »

moi je les sèmes souvent un peu trop tôt ...comme les autres choux d'ailleurs


mais ensuite je les taille (je les épointe avec un taille haie) et ils repoussent....et je retaille ...etc...
ce qui fait durcir et raciner plus le plant ....
car il me faut du plant très très ferme ....pour les planter dans mon champ
là bas ils voient moins d'eau....un arrosage ou 2 par semaine pour démarrer
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

sylv84 a écrit :Facile le brocoli? Surtout décevant! J'ai essayé l'an dernier mais je ne le referai pas: les pommes étaient minuscules! Et j'ai lu à droite à gauche que c'était récurrent... :pastop:
bonjour, le sujet a déjà été traité. C'est un légume gourmand et pr avoir des pommes dignes de ce nom, selon mon bouquin Clause, il lui faut un engrais complet (bio ou pas, chacun choisit) type 16-18-24, dc riche en potasse et phosphore. j'ai constaté que les jets qui suivent sont plus petits. Je protège les plants contre la piéride en mettant par dessus des feuilles de tomates fraiches (renouvelées qd elles st sèches)
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

sylv84 a écrit :Facile le brocoli? Surtout décevant! J'ai essayé l'an dernier mais je ne le referai pas: les pommes étaient minuscules! Et j'ai lu à droite à gauche que c'était récurrent... :pastop:
comme tous les choux (en fleurs), ce n'est pas évident et un certain savoir faire est nécessaire; importance de la date de semis et fertilisation.
C'est un légume gourmand et pr avoir des pommes dignes de ce nom, selon mon bouquin Clause, il lui faut un engrais complet (bio ou pas, chacun choisit) type 16-18-24, dc riche en potasse et phosphore.
tout à fait, sauf qu'en bio il n'y a pas de 16/18/24, mais l'important là est plutôt la quantité de fertilisant apporté ou présent dans le sol.
j'ai constaté que les jets qui suivent sont plus petits.
c'est normal, un grosse pomme puis des rejets.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

danbio a écrit :
C'est un légume gourmand et pr avoir des pommes dignes de ce nom, selon mon bouquin Clause, il lui faut un engrais complet (bio ou pas, chacun choisit) type 16-18-24, dc riche en potasse et phosphore.
tout à fait, sauf qu'en bio il n'y a pas de 16/18/24, mais l'important là est plutôt la quantité de fertilisant apporté ou présent dans le sol.
je sais qu'en bio on ne trouve pas de 16/18/24 ms je lui donnais une indication de proportions et de besoins en précisant "type" :)
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: La culture des brocolis

Message par WeenOw »

Salut à tous! j'essaye également cette année les brocolis, j'ai semer quelques graines dans des godets sous serre froide, et là j'attends que ça lève, ensuite je pense les planter en pleine terre dès qu'il auront quelques feuilles
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Hello ! Si tu lis les messages plus haut tu verras que tu t'y prends peut être un peu tôt... Je vais attendre comme préconisé...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

lollipop a écrit :Hello ! Si tu lis les messages plus haut tu verras que tu t'y prends peut être un peu tôt... Je vais attendre comme préconisé...

salut lollipop, le semis sort assez rapidement ms avant d'avoir un plant "replantable", ça va prendre plusieurs semaines. Je ne vais mettre en terre les miens qu'en mai. :)
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

danbio a écrit :Bonsoir,
Le broccoli est plutôt une culture d'automne, surtout au sud de Lyon....semer à partir de mi-mai jusqu'à fin juin et repiquer début juillet à début Août pour des récoltes de fin septembre aux gelées.
S'il est semé trop tôt il risque de montée en fleur rapidement sans faire de belle pomme.
Je vous remets le message de danbio... repiquage plutôt en juillet/aout qu'en mai...

PS : sinon, est-ce que je dois faire tremper TOUTES mes graines quelle que soit la culture souhaitée, le légume, la fleur, en semis intérieur ou pleine terre ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

je ne fais pas tt tremper. je fais tremper les poivrons et les piments en semant de préférences les gr qui tombent au fond du verre
je fais aussi tremper les petits pois et les fèves (qq heures seulement pr ne pas les faire pourrir), les betteraves rouges, les épinards
ms pas les salades, les tomates et les graines fines
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

lollipop a écrit :
danbio a écrit :Bonsoir,
Le broccoli est plutôt une culture d'automne, surtout au sud de Lyon....semer à partir de mi-mai jusqu'à fin juin et repiquer début juillet à début Août pour des récoltes de fin septembre aux gelées.
S'il est semé trop tôt il risque de montée en fleur rapidement sans faire de belle pomme.
Je vous remets le message de danbio... repiquage plutôt en juillet/aout qu'en mai...
c'est gentil de me citer :D mais c'est vrai que le maraîchage c'est mon métier :)
PS : sinon, est-ce que je dois faire tremper TOUTES mes graines quelle que soit la culture souhaitée, le légume, la fleur, en semis intérieur ou pleine terre
je ne fais "tremper" aucune graine...., à chacun son truc.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Ralalalala, pas simple le jardinage.... :pmt: :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »