Plein de questions concernant plantation haie bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bluestitch85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2012 21:52
Région : Pays de la Loire

Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par bluestitch85 »

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison dont le jardin donne sur la rue.
Nous avons un grillage de 1m20 de hauteur qui nous sépare de la route.
Afin d'avoir un peu d'intimité et de pouvoir profiter de notre terrasse sans que les passants nous regardent comme des bêtes curieuses, nous souhaitons planter une haie.
Notre choix s'est orienté vers le bambou.

Après quelques renseignements auprès de diverses jardineries et pépinières, nous allons commander 15 fargesia et 15 phyllostachys pour couvrir nos 30m de grillage donnant sur la rue.
Les bambous que nous allons acheter font, pour l'instant, entre 50cm et 80cm de hauteur.
Nous avons déjà prévu la barrière anti-rhizomes.

Mais, en se baladant un peu sur internet, on prend vite peur : barrière anti-rhizome inefficace, racines qui s'en vont 10m plus loin que la haie, etc...

Du coup, on commence à s'interroger :

- La barrière anti-rhizome est-elle vraiment efficace ?
- Faut-il installer la barrière anti-rhizome sous la haie en plus de l'installer devant et derrière ?
- La variété phyllostachys va-t-elle aller au-delà de la barrière anti-rhizome ?
- La variété fargesia va-t-elle aller au-delà de la barrière anti-rhizome ?
- Un jardinier nous a conseillé de ne pas faire de tranchée (car 30m de longueur à couvrir) mais de creuser des sillons de 50 cm de profondeur autour de la haie avec une pioche et de glisser la barrière anti-rhizome dedans : est-ce une technique viable ?

Merci d'avance pour vos réponses à nos questions ! :D
Dernière modification par bluestitch85 le lun. 16 avr. 2012 8:44, modifié 1 fois.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par oh la la »

Mes bambous, c'est la catastrophe de ma vie.
Ne commandez pas sur un coup de tête.
Je détaillerai.
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par Stephanie30 »

Bonjour :) je me pose exactement les mêmes questions que vous en ce moment,
J'ai aussi les bambous a disposition mais je doute énormément ....
Y'a t'il quelqu'un pour qui tout se passe bien ? Merci. !
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par Mélissa »

Je viens de faire arracher mon unique phyllostachys aurea, pour moi aussi une catastrophe, pas en raison du risque qu'il s'étende car il était contenu entre deux rangs de plots enterrés, mais parce qu'il gelait un hiver sur deux et mettait deux ans a reprendre un bel aspect.
Il faut aussi penser qu'un bambou salit beaucoup en perdant des feuilles tout au long de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par Stephanie30 »

Mince... Toujours pas d'avis positifs alors.
Quel dommage, c'est si décoratif et surtout le décor est immédiat :(
En effet j'ai un bambou qui avait seché ( contenu dans un grand pot ) il a mis + d'un an a repartir, je le pensais mort et j'allais le jeter.
Si toute ma haie de bambous devenait aussi moche / seche / jaune que celui ci ça ne m'interesse pas trop. Hormis pour l'effet coupe vent quand même.
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par oh la la »

( Les bambous secs ne me gênent pas; je trouve cela décoratif.) Les tiges sèchent quand les racines ne peuvent pas boire parce que la terre est gelée. Donc si le gel dure, en pots en climat froid, avec peu de terre autour, pas de débris végétaux au sol ...

On dit qu'ils poussent vite. Il faut comprendre: chaque année la pousse se fait en un laps de temps très court, mais le reste de l'année la hauteur ne bouge plus. Il y a peut-être d'autres plantes qui sur 12 mois croissent autant. De plus, ils sont parfois très longs à s'installer; mais après, malheur !

Imaginez un prisonnier modèle et timide qui ne se fait jamais remarquer. Au bout de huit ans, il a subrepticement foré un réseau de tunnels et émerge dans la salle des coffres de toutes les banques des alentours. Le bambou, c'est cela en pire, car il est extrêmement difficile et pénible de l'anéantir.

En effet, sous l'endroit d'où partent les tiges, il y a une sorte de bloc de racines si dur qu'il faut y aller à la scie et au pic , et être costaud pour faire ce travail. De plus, si c'est le long d'un mur ou dans un coin, on ne peut manier les outils.

Le plus terrible: une plante du jardin jusqu'ici sans problèmes sèche et même meurt sans raison apparente. Alors émerge juste sous elle une magnifique pousse bien costaude du bambou situé à quatre mètres . Pas les premières années, mais au bout de cinq, dix ans personne ne peut y échapper. Si je n'avais pas arrêté la bête, mes thuyas y passaient parce que les pousses arrivées dessous leur prenaient toute l'eau et la nourriture.

Quand un rhizome ne peut aller tout droit, il tourne, mais dès qu'il trouve la moindre fissure entre deux murs ou plaques, il prend le passage.

Des amis, deux solides gaillards, sont venus chercher des rejets chez moi. Ils ont travaillé tout un après-midi pour en extraire trois, tant c'est difficile. Il leur en fallait davantage, mais ils ne sont pas revenus ...

J'ai supprimé le "phyllostachys nigra" (cela m'a fendu le coeur, vous pouvez l'imaginer), des "phyllostachys aurea" à plusieurs endroits, un "pubescent" . Il reste des "aurea" à deux endroits, qui me coûtent chaque année des heures et des heures d'efforts pour essayer de les contenir par tranchées, sciage, extirpage ...

Les phyllostachys atteignent au minimum six mètres: cela correspond à deux étages .

Je n'ai pas regardé: peut-on revenir à son message pour ajouter des photos ?
bluestitch85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2012 21:52
Région : Pays de la Loire

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par bluestitch85 »

Merci pour ses réponses.

Nous nous demandons si nous n'allons pas plutôt faire une haie avec uniquement des Fargesia (de 2 variétés différentes)...

Le phyllostachys a l'air d'être trop corriace à notre goût...
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par eric09 »

les plantes (comme les bambous d'ailleurs...) il faut s'en occuper... J'ai 150 variétés et pas de soucis particulier.
Mais effectivement il y a un peu de travail...
Bonne journée à tous
J'aime les bambous !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par oh la la »

Mais, Eric09, vous disposez de bulldozers et autres pelles non manuelles.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par lafutaie »

Un peu plus de lecture ici
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous

Message par eric09 »

oh la la a écrit :Mais, Eric09, vous disposez de bulldozers et autres pelles non manuelles.
Même pas, suffit d'un peu de technique et de courage. Après j'ai une surface de terrain suffisante. Mais même dans des petits jardins le bambou a sa place. Ne serait-ce qu'un cespiteux...
:wink:
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »