Nouveau potager besoin d'aide...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Nouveau potager besoin d'aide...

Message par salsitawapa »

Bonjour, j'ai fais un terrassement pour enlever ma bute. J'ai donc mon potager qui a changé d'endroit et il est du coup plus petit que l'ancien. Il mesure 8x4m (7m de long car sur le fond j'ai repiqué mes fraisier + framboisier). On voit les kiwis qui me prennent une petite place.

Pour gagner de la place, je veux faire des carrés de 1m2 il y aura 1 allée centrale et 4 allées perpendiculaire pour accès aux différents carrés. (total 8 carrés de 1m2 + 2 carrés de 0,5m2)

Combien mettaient vous de plans de tomates par mètre carrés ? lorsque je faisais le jardin linéaire, j'espaçai mes plants de 50 cm (je sais que c'était proche mais cela était suffisant).
Je pense que je peux en mettre 5 (1 par angle + 1 central) mais je trouve que cela fait peut et si j'en mets tous les 50cm je peux en mettre 9 et je trouve que c'est beaucoup...
Merci de vos conseils...


PS : Je suis obligé de drainé le tour du potager car il s'inonde, je n'ai pas tout a fais finis il manque des pierres, les bordures et les panneaux en bois pour le clôturer que l'on voit contre le mur de la maison
Pièces jointes
potager1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par Marcol »

Je ne sais si je vais te refroidir ou t'échauffer salsitawapa, mais pour moi 1 m2 ça fait juste l'espace pour 1 plant de tomates :? Mais tu peux planter autre chose aux 4 coins ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par salsitawapa »

Plus refroidir ;) 1 plant par mètre carré sa fais peu surtout quand je laissais 1 espace de 50cm...
Merci pour la réponse, je replonge dans un autre plant de potager...
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par Bibi12 »

Si tu arrose bien et enrichi bien ta terre tu peu serré un peu plus.J'ai une serre de 9 m²
j'y est rentré:

10 tomates7poivrons 20 poireau 20oignons blancs 12 salades 1.5 m de haricots grimpants
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par salsitawapa »

Bibi12 a écrit :Si tu arrose bien et enrichi bien ta terre tu peu serré un peu plus.J'ai une serre de 9 m²
j'y est rentré:

10 tomates7poivrons 20 poireau 20oignons blancs 12 salades 1.5 m de haricots grimpants
Oui il est bien enrichi (je viens de mettre du fumier de cheval qui a 3 ans)... combien je peux en mettre a ton avis ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par Bibi12 »

C'est vrai que si tu tient vraiment à tes carrés de 1 m ²et à tes allés c'est juste...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par salsitawapa »

Aïe sa m'avais redonné espoir ton message, je viens de finir de tout préparer...
Si je fais comme je fais habituellement (j'ai des carrés de 1m x 1,20m) je pensais en mettre environs 6...
Qu'en penses tu ? Merci
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par TOMATEUR »

Bonjour salsitawapa ! :welcome:

La distance pour 'dans la Drôme' n'est pas très importante vu le soleil. J'explique: En serre, j'ai eu des tomates très grandes couchées au sol et enterrées pour ne laisser sortir que les bourgeons du sol. Donc, parfois, les cannes étaient à 20 ou 30 cm l'une de l'autre. Ce qui ne les a pas empêcher de pousser et de produire. Mais en général, faut compter 40 cm entre 2 plants.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ma méthode est d'espacer 65 cm en ligne et de 65 cm entre ligne.. Cela fait un peu moins de 4 plants au m2 mais on peut faire 4 plants au m2 mais pas plus. Cela dépend aussi du rendement que l'on veut (et de la grossuer du fruit).
Je m'explique :
On peut rapprocher les plants et faire en sorte qu'ils poussent en hauteur. Il faut tailler tous les gourmands pour favoriser la tige principale (et avoir l'amendement adéquat). Attention ne pas couper les supports productifs. Dans ce cas on a de gros fruits dans un espace réduit mais la quantité est compromise et les fruits moins savoureux (en général ils ont plus d'eau).
Dans un autre cas (je le privilégie) , on espace un peu. On laisse se dévélopper quelques gourmands accrochés à un fil fixé entre les tuteurs. L'espace productif est sur la totalité de la ligne de plantation. Les plants sont moins hauts mais produisent plus. Les fruits sont en moyenne plus petits (quelques exceptions ) mais plus savoureux.
Respecter au moins 65 cm entre ligne. Les tomates doivent être aérées.
Les lignes ne doivent pas être face aux vents dominants.
Ensuite, c'est l'arrosage et le soleil qui font les beaux et bons fruits.
Je parle de plants hors serre car les fruits de la serre ne sont pas meilleurs que ceux que l'on achète et ne reviennent pas plus chers si l'on considère l'amortissement d'une serre (mais là n'était pas la question).
Un conseil que je pratique depuis 20 ans. Si les plants sont rapprochés et touffus à certains moment, il faut réduire le feuillage mais pas trop. A certaines feuilles entremêlées, il faut couper l'extrémiter en laissant 2 ou 4 feuillicules au pied (en fait couper la pointe de la feuille).
Ne pas trop réduire les feuilles car elles participent à la nourriture du plant mais effeuiller un peu profite au fruit et à la(les) tiges.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par philoubidou69 »

Depuis l'an dernier je les mets en ligne un pied tous les 40 cm dans mes carrés, ils sont un peu serrés mais cela n'a compromis ni la pousse, ni la récolte l'an dernier donc je continue ainsi.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau potager besoin d'aide...

Message par Bibi12 »

Plutôt d'accord avec les messages précédents: 4 pour 1 m² (grd max!) en ne laissant qu'une ou 2 branche pas plus.Essaye tu nous dira!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Répondre

Revenir à « A la culture »