Vos plus belles réussites en matière de haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Vos plus belles réussites en matière de haie ?

Message par lakritel »

salut
j'aimerai les connaître pour pouvoir m'en inspirer évidemment :wink:
j'ai un emplacement de 32 mètres, exposé sud et ouest

Image
(ma photo est un peu grosse, désolée)

j'aimerais me cacher du voisin avec du persistant, fleuri de temps en temps.
la composition de ma terre : ? (il fait que je fasse les tests vus sur ce site)

les photos de vos haies sont les bienvenues
merci
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Ah !

Message par marjolaine14 »

Voilà une question intéressante et que je vais suivre de près... en prévision du changement de la mienne.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

dans le genre simple présent chez moi:
eleagnus
filaire à feuilles étroites
cyprés de leyland

j'essai de mettre des photos plus tard!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Salut !

oula dis donc ! il y a pas beaucoup de place pour une haie libre ! :lol:

En plus tu es pile sur un grillage, et ton voisin il aimerait tailler ta haie de son coté tu penses ? :? il faudra etre vigilant quand au choix de tes espèces et surtout laisser 0.50 a 0.70 de passage mini derrière la haie sinon ca va etre heu commen ??? ah si voila comme ca :coller:

à mon avis une haie que je trouve mais c'est mon point de vue, moche de thuya sera le plus préférable, seulement c'est vert tout le temps :(
et c'est monotone

ah la la pas évident et c'est ici que tu voulais mettre un eucalyptus ?? :shock:

a mon avis tu devrais mettre des:

hibiscus syriacus
rosiers buissons
Graminées.........
et tout autres petits végétaux mais avec un développement assez minime (2m de haut et 1m de large environ)


voila sinon tout dépend de tes gouts, va faire un ptit tour en pepinière et regarde ce qu'il te plait dans des proportions raisonables .

:D bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ah bon, c'est pas assez large :cry:
il faut combien de largeur pour une haie libre ?
car je voulais laisser une place pour pouvoir mettre ma voiture
à droite mais je peux faire autrement
pour mon voisin , je comptais lui en parler avant bien sûr mais
je pensais que ça ne poserait pas problème car il a de son côté
le même genre d'arbuste

il faut laisser une place entre la haie et le grillage ? pour quoi faire ?
je comptais planter à 50 cm

ah françois, tu m'a mis le blues !
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

j'ai recopié un bout de ce que 109's a mis comme lien, (j'espère que tu ne m'en voudras pas!) et regarde ce qui est en rouge :D

La haie libre

Moins rigoureuse que la haie taillée, la haie libre est composée d'espèces en mélange que l'on taille uniquement pour limiter leur développement, leur conserver une forme gracieuse ou respecter un équilibre entre chaque arbuste. Courante dans les jardins de campagne, elle s'intègre très bien en ville, car elle est en harmonie avec tous les styles de jardin. Pour qu'elle soit la plus esthétique possible, respectez la proportion d'un tiers d'arbustes à feuillage persistant pour deux tiers de caducs. Mélangez également les espèces à feuilles colorées, à fruits, à fleurs. Ainsi, vous restez protégés de l'extérieur tout en ayant un décor qui change au fil des saisons. Enfin, n'hésitez pas, de temps en temps, à faire varier son épaisseur en plantant quelques arbustes sur le devant. Un dernier conseil : pour installer une haie libre, il vous faut de la place. Il n'est pas rare que sa largeur atteigne 3 m. Soyez prévoyants.

La charmille ( Carpinus betulus), le noisetier ( Corylus maxima), les cornouillers (Cornus) offrent de jolis décors par la forme de leurs feuilles, la variation des coloris au fil des saisons, le port arrondi ou leurs branches retombantes qui se balancent au gré des vents.


L'aucuba ( Aucuba japonica), le cotonéaster ( Cotoneaster lacteus) ou le houx ( Ilex aquifolium) offrent en plus une fructification qui apporte une note très colorée.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

arghh !! 3 mètres ! :cry: :cry: :cry:
ça va être dûr dûr
à moins de bien tailler sur la largeur mais ça sera moins joli, je pense
j'irai mesurer demain, on sait jamais :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Mais ton voisin a déjà planté une haie ? Pourquoi en mettre une de ton coté ?
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Bonsoir à tous

Bien 109s le lien sur les haies - ça fourmille d'idées -

Mais Attention - quand on me parle de haies la première chose qui me vient à l'esprit c'est ce qui figure tout en bas de cet article (car j'en ai fais les frais)

"Si vous plantez une haie, respectez les distances de plantation imposées par la loi par rapport à la limite de propriété. Si vos arbustes ne dépassent pas 2 m de hauteur, vous devez planter à 0,50 m de la limite séparative. Lorsqu'ils sont plus hauts, vous devez garder une distance de 2 m minimum. Sachez aussi que votre voisin peut vous imposer de couper les branches de votre haie libre qui débordent dans sa propriété, mais il ne peut pas s'opposer à ce que vous veniez dans son jardin pour tailler le côté de la haie qui lui fait face"

Image
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

effectivement le lien de 109s était super, merci

pour patrice : les plants de mon voisin font 20 cm , je voudrais les acheter un peu plus grand pour être tranquille plus rapidement

et je vais bien garder ma haie à 2m en la taillant pour être en conformité avec la loi et pour ne pas me sentir "emmurée"
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

pour patrice : les plants de mon voisin font 20 cm , je voudrais les acheter un peu plus grand pour être tranquille plus rapidement
Ok, ok, donc une haie de son coté, une haie de ton coté, et au milieu ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lakritel, ta maison , c'est celle que l'on voit entière ou le coin sur la droite?
De toute façon les dimensions ne semblent pas importantes... Ce genre de jardin ne convient pas vraiment à une haie libre. Ou alors tu devras choisir des espèces qui n'ont pas un grand dévellopement.Un cornouiller que tu laisses monter à deux mètres ne peut que difficilement être maintenu à un mètre en largeur...
Mais il existe suffisament d'espèces qui ne dépassent pas un mètre de haut voire un mètre cinquante et que tu peux plus facilment maintenir en largeur...
Désolé, ce n'est pas vraiment mon style quoique le long de la route nous avons opté pour ce type de haie, mais ici je verrais bien une haie taillée en berbéris atropurpurea... Ou des Pyracanthias ....

L'obligation du voisin à laisser libre accès sur sa propriété pour la taille? Je n'en suis pas certain! De toute façon c'est toujours une possibilité de disputes de voisinage... A déconseiller! Imagine que ton voisin ait l'idée de palnter une plate bande de vivaces de deux mètres de largeur le long de sa clôture? Tu vas piétiner une ou deux fois par an cette palte bande?

Souvent , le premier critère à prendre en compte c'est la situation du terrain.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'ai laissé le plaisir de la haie à mon voisin. Il a planté des thuyas c'est pas très original mais il voulait s'enfermer. Je taille de mon coté 2 fois par an et au pied de sa haie j'ai une plate bande de 1.80 de large où j'ai installé des pergolas simples palntées de rosiers gpt, de clématites, de chevrefauille et une treille + rosiers buissons, vivaces etc. comme mes grimpantes poussent bien, je ne l'emmerde pas trop avec la hauteur de sa haie.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

Moi je suis d'accord avec Patrice, si ton voisin à déjà planté ses arbustes c'est pas la peine de grignoter de la place sur ton terrain. Si vraiment tu veux t'isoler pourquoi ne pas planter des grimpantes le long du grillage, comme des clématites par exemple, des rosiers lianes, des jasmins, des chevrefeuilles etc...
Pour ce qui est des berbéris et des pyracanthas, moi je les déconseilles surtout s'il y a des enfants...leurs piquants sont vraiment terribles!!! à n'utiliser qu'en haie défensive au fond d'un grand grand jardin!!!

Carine
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

C'est vrai qu'une bonne solution pour t'isoler rapidement et esthétiquement sans perdre trop de place serait de faire pousser des grimpantes le long de la cloture.
Mais attention, la cloture t'appartient-elle ? Ce serait dommage de mal commencer tes relations de voisinage...
De plus, certains grimpants comme les rosiers , ou pire les glycines, déformeront cette cloture qui a l'air assez frèle.
Une autre possibilité serait de mettre en place de jolis treillis en bois le long de la cloture et de faire pousser tes grimpantes dessus. Mais ça revient plus cher...

Val
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai, Carine, ce sont des arbustes épineux...
Quand j'étais gosse, il y avait de telles haies chez nous et chez mon grand-père... Il n'y a jamais eu de blessures, griffes .... Tu sauis tout est dangereux... Sais-tu que l'endroit le plus dangereux c'est ... le lit! La majorité des gens y meurent :lol: Bon, c'est une boutade :lol:
Mais c'est vrai que tu ne peux supprimer tous les dangers et à force d'élever des enfants dans un milieu "safe" , on les élève dans un milieu aseptisé artificiel.
Pas de chats, c'est dangereux., un coup de griffe çà arrive vite... Pas de chiens, idem... pas de canaris, çà peut amener des maladies... etc....
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

EUh ... les berbéris j'en ai chez moi sur le devant de la maison et c'est vrai que ça pique beaucoup. De plus, cette couleur rouge foncée .... je trouve que c'est très triste :cry: . Ou alors n'en mettre qu'un sur 3 ou 4 ...

Enfin, j'ai trouvé rigolote votre réaction sur le manque de place :wink:
Chez moi c'est pareil, en lotissement, la haie n'a pas droit à beaucoup de place sinon ... ce n'est plus un jardin mais une courette :wink:

Dans ce cas est-ce que des lauriers tins, des photinias, des éléagnus ne seraient quand même pas possible en les coupant un peu pour limiter leur largeur ? En fait obtenir une haie semi libre ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

je pensais également à ce genre d'arbustes , marjolaine : photinia, laurier tins, éléagnus et les maintenir à 2m de largeur et hauteur

mais des grimpantes me plaisent aussi (un peu moins ...)
c'est comment un treillis ou une pergola ?

des pyracanthas, :evil: : mon père est parti à l'hosto pour s'être fait infecté par le poison qu'il y a dedans

pour captain igloo : ma maison est à droite (on voit le garage)
je voulais laisser une place pour pouvoir garer notre 2è voiture à gauche du garage et pas devant (d'où les parpaings éclatés pour combler un trou à l'emplacement de la 2è voiture que l'on va goudronner)
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

Un treillis c'est ce que l'on met contre les murs pour que les plantes s'y accrochent : cesont des baguettes en bois qui se croisent en losanges le + souvent.

Quant à une pergola, c'est comme un arceau en bois que l'on met sur une allée, de façon à pouvoir passer dessous. On y fait grimper des plantes.

:)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ah oui merci je vois !
j'aime bien les treillis
pour une haie de 32m ça serait plus approprié que des pergolas, non?

je vais en parler à ma moitié.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Je me suis trouvé dans cette situation, non pas limité par la largeur disponible mais après avoir acquis le terrain situé entre mon plus proche voisin et mon ancien terrain.
Le voisin avait construit une clôture grillagée sur poteaux béton avec lisse basse de 50 cm, et planté une haie de Thuyas le long de la-dite clôture, à 50 cm, à l'évidence il n'avait pas l'intention de passer entre le grillage et la haie afin de la tailler en limite de sa propriété :roll:

J'ai donc fait construire ma propre clôture, un mur de 2 mètres de hauteur, je plante les arbustes qui me plaisent le long du mur, plus de problème de taille pour lui, ni pour moi, sauf le maintien de la haie à 2 mètres en hauteur bien entendu :wink:, et le mur est invisible...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

Je pense aussi :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Et des bambous ?
Ca pousse vite, et ça te permettra de te cacher rapidement de ton voisin. Tu peux en plus ne les planter que sur une faible largeur, à condition de prévoir une "barrière" dans le sol pour éviter qu'ils ne se propagent. Et bien sûr la même "barrière" le long du terrain de ton voisin pour ne pas l'envahir :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

oui, j'adore les bambous
mais ça montre très haut non?
alors les 2m règlementaires ...
il doit falloir tailler très souvent ??
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »