[IDENTIFIEES ] Nouvelle identification de plantes ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

[IDENTIFIEES ] Nouvelle identification de plantes ?

Message par mbiechy »

Bonjour, j'ai 3 nouvelles plantes à identifier dans mon jardin. Merci d'avance pour vos commentaires.

La première
Image
Image

La seconde :
Image
Image

La troisième :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
1 deutzia 'montrose'
2 Potentille
3 Spirée billiardii
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par mbiechy »

J'ai oublié de vous dire que je souhaite soit déplacer ses plantes, soit les multiplier (pour en mettre ailleurs).
Est-ce que vous savez comment on fait pour faire des multiplications de ces plantes ? Et à quelle moment de l'année je peux les transplanter, et surtout comment faire (couper racines un peu ou pas, faire un trou avant, puis déterrer plus tard, ...)

Merci d'avance.

Sinon, voilà une photo de la fleur jaune un peu moins trouble (et soit dit en passant j'ai exactement le même arbuste à côté mais les fleurs sont roses: je vous l'envoie également.
Image
Image
Image

La couleur des tiges est rouge selon moi mais je vous envoie une photo pour que vous puissiez vous faire une idée.
Image

Merci d'avance.
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par mbiechy »

Merci Lanscaper31.

Je viens de regarder dans google ce que tu m'as doit et je pense que pour Spirée billiardii et Potentille c'est effectivement ça. Ca ressemble énormément.
Par contre pour le deutzia 'montrose, je ne pense pas que ce soit ça car les fleurs ne ressemblent pas du tout dans google.
En tout cas déjà 2 sur 3 en une demi-journée, c'est fabuleux. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par focazelle »

ce n'est pas un deutzia, c'est un céanothe, certainement la variété marie simon :D
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par mbiechy »

Oui focazelle, je crois que tu as raison, ça ressemble à ça dans google. Merci.

Et pour la multiplication et la transplantation est-ce que quelqu'un sait ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par arios »

Pour la potentille, il est possible de la bouturer dès maintenant.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par nicop »

Je confirme, pour le 1, Ceanothus X pallidus 'Marie Simon', un classique, probablement le plus rustique des Ceanothus caduc et celui que j'aime le moins, le rose est "sâle" je trouve.

Attention il n'aime pas la taille qui a tendance à le faire mourir prématurément.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle identification de plantes

Message par Landscaper 31 »

Effectivement c'est bien la ceanothe. Je ne pensais pas que le bois est si rouge, c'est ce qui m'a trompé.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

Re: [IDENTIFIEES ] Nouvelle identification de plantes ?

Message par mbiechy »

Bonjour,

Suite à vos formidables réponses de la dernière fois, je reviens avec une nouvelle plante à identifier qui se trouve dans mon jardin. Merci d'avance pour vos réponses.

Est-ce que vous savez également comment on fait pour faire des multiplications de cette plante ? Et à quelle moment de l'année je peux la transplanter, et surtout comment faire (couper racines un peu ou pas, faire un trou avant, puis déterrer plus tard, ...)

Image

Image


Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [IDENTIFIEES ] Nouvelle identification de plantes ?

Message par daniele 43 »

la dernière est un Cognassier du Japon

le buisson à fleurs jaunes ou rose est une Potentille fruticosa

toute transplantation d'arbuste nécessite une préparation!!

bien sûr qu'il faut faire un trou , plus large que la motte arrachée, et bien préparer le sol en l'ameublissant
Par contre arracher un arbuste bien développé est un gros travail; il vaut mieux se contenter de prélever des rejets sur les bords
on ne peut détailler les conseils sans savoir comment sont les branchages et leur dimension, même chose pour les racines

Attention: le Ceanothe est une frileuse , il vaut mieux transplanter au printemps

pour les conseils , ce serait mieux de faire la demande ailleurs que dans identifications , où les connaisseurs ne viennent pas forcément

Il faut faire attention avec des arbustes déjà bien installés , les transplanter n'est pas forcément une bonne solution
Si on est pas très au fait de leurs besoins d'exposition , on peut commettre des erreurs

Par exemple le Ceanothe a besoin d'une bonne exposition , sud , ensoleillée et protégée des vents froids.; qd il est à un endroit où il se plait , on évite de le déranger
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
mbiechy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2012 9:50
Région : Bourgogne

Re: [IDENTIFIEES ] Nouvelle identification de plantes ?

Message par mbiechy »

merci et pour le cognassier du japon quand le déplacer ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »