Bouture de l'olivier, infos

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Forest15
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 juil. 2012 11:47
Région : Limousin

Bouture de l'olivier, infos

Message par Forest15 »

Bonjour !
Voilà j'ai réussi à dénicher quelques rameaux d'oliviers de 20cm qui allait systématiquement vers le ciel (j'avais vu que c'étais mieux pour les boutures..).
J'ai donc acheter des hormones de... bouture ! J'ai fais le mélange, laisser tremper 5 min les rameaux, puis je les ais planté dans des pots contenant , au fond une petite couche de terre de jardin et les 3/4 restant, du terraux de semis.. J'ai ensuite arroser abondément le tout, laisser gouter une dizaine de minutes dans le jardin puis mis dans mon salon devant la fenêtre..

N'ayant pas énormément de rameaux et souhaitant qu'un maximum réussissent, que me conseilleriez-vous ? Une cloche en été ? (bouteille a l'envers) Des cailloux ? Autre ?

Au niveau de l'arrosage, j'arrose souvent, pas souvent ?

Je suis désolé, moi et le jardinage, c'est pas terrible, mais j'aimerais vraiment avoir un ou plusieurs olivier.. :) (Le prix me dérangeant un peu..)


Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
sukhakulii
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 avr. 2011 13:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Bouture de l'olivier, infos

Message par sukhakulii »

Bon allez je vais t'aider, j'ai travaillé pendant 1 an et demi chez un spécialiste de la multiplication d'oliviers, un vrai pro passionné qui a près de 80 ans maintenant et il en a fait des essais ! J'espère qu'il ne m'en voudra pas :).

Alors lui ce qu'il faisait en tant que professionnel pour avoir le maximum de réussite, c'était tout d'abord de laisser environ 4 feuilles sur des rameaux semi-aoutés voir aoutés d'environ 15 à 20 cm de long.
Il est plongé dans de l'hormone de bouturage, puis les mettait dans de grands pots ou jardinières avec un mélange de 60 à 70% de perlite et le reste de fibre de coco ou terreau de semis afin d'obtenir un mélange léger.

Il arrosait de suite après, puis hop dans sa serre de multiplication avec fog-system (projection de brouillard) pour maintenir une hygrométrie élevée (80% ou plus), attention tout de même à l'aération sinon risque de prolifération de champignons et donc de pourriture !
Pour ce qui est de l'arrosage, l'hygrométrie élevée suffisait à maintenir le substrat humide (mais sans trop).

Après environ 2 mois (en période estivale) ou 4 mois en hiver, les boutures étaient racinées et en fonction des variétés, il obtenait de 30% (pour les variétés difficiles) à 90% de réussite pour les variétés les plus faciles.

De quelle variété s'agit il pour toi ?

En espérant t'avoir aidé.
Fiona alias Sukhakulii

Ma liste d'échange 2012 : http://www.aujardin.info/membres/liste- ... akulii.php

Mon site personnel : http://lesjardinsdegaia8.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »