Création d'une mare "Nature"

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

Je projette de faire une mare dans mon jardin. Je ne veux pas faire de bassin à carpes, je veux faire un point d'eau le plus naturel possible. En gros, un trou d'eau avec quelques plantes dedans qui sera colonisé par différents animaux aquatiques.

Je me pose la question (bête) suivante: On met quoi au fond? Laisser la bache noire me semble assez minimaliste... J'ai vu des marres avec des graviers. Sinon, j'ai encore pas mal de terre très très agileuse. Est-ce possible d'en mettre sur la bache pour la recouvrir. (A la fin la bache serait entierement sous terre. Sa s'intégre bien dans le décors (Ca évite les caillous tout le tour) mais y a-t-il des inconvénients? (Bord marécageux par exemple)

Merci.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par infirmier1976 »

des graviers au fond d une marre ca va la polluer plus qu autre chose

la bache par contre va etre colonisee rapidement pas des algues et deviendra verte ce qui fait plus naturel que des cailloux qui eux risque un jour de faire des degats

pour les rebords il existe de l ecolat
et si tu veux la camoufler a toi de jouer avec les plantes et elle deviendra invisible ....
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

une bache "sous" ou "au"niveau de la terre laisse passer les écoulements de boue les jours de pluie
et tres vite il vous faudra curer la mare ......
cela risque en + de bousiller un moteur de pompe si vous voulez faire une "animation": petite cascadelle alimenter un lagunage ......
autre inconvenient l'eau sera TOUJOURS boueuse et trouble .......
donc comme dit infirmier rien au fond de la mare sauf les paniers de plantation remplis de terre argileuse
un petit ressaut tout le tour pour éviter tous ces inconvenients.......
A+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par esox10 »

Bonsoir Mauvaise_Graine,

Mes bassins sont faits avec de la bâche (agricole) et tout se passe bien.
Comme il a été dit, les algues vont se former sur la bâche.
Ensuite, c'est sur les bords qu'il faudra aménager pour cacher cette bâche.

Mais les diverses herbes s'en chargeront avec le temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Pourquoi les graviers polluent la marre? C'est minéral.

Il existe aussi des marres avec à la place d'une bâche de l'argile. Les mares vraiment naturelles n'ont que de la terre au fond et pourtant l'eau n'est pas trouble...

Je ne comprend pas bien non plus comment une bâche enterrée va se remplir de boue les jours de pluie... S'il y a de la végétation autour, il n'y a pas de raison que la terre glisse dedans. Surtout si les berges sont en pente douce.

Je pensais plutôt que de la terre au fond pourrait rendre le milieu trop riche.

S'il n'y a qu'une bâche au fond. Comment les plantes poussent t'elles? A part les mettre toute dans les bacs?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

Bonjour,
Je ne comprend pas bien non plus comment une bâche enterrée va se remplir de boue les jours de pluie... S'il y a de la végétation autour, il n'y a pas de raison que la terre glisse dedans. Surtout si les berges sont en pente douce.
Un petit crachin, tu as certainement raison mais une pluie, tu peux être sur que tu auras des écoulements avec la configuration que tu cites.

Effectivement, une marre naturelle n'a pas de bâche mais elle a mis combien de temps à se créer et se stabiliser ? D'autre part, sauf si tu as un sol vraiment imperméable, tu vas passer ton temps à compenser l'infiltration qui se produira forcément.

J'ai moi même également utilisé une bâche, elle s'est très vite recouverte d'algues et le milieu s'est vite enrichi avec les déchets qui s'y sont déposés .


Je suis du même avis que KA34 et Esox10.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

Sans oublier infirmier1976
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

toutes les mares naturelles ont une source ou résurgence a un point ou un autre sinon elles s'a sèchent
elles sont sur un sol naturellement peu drainant ou poreux
que la votre est l'air naturelle ....OK
mais vous étez obligé de la créer nous vous donnons les trucs et astuces pour que cela ne devienne pas trés vite un bourbier ......
A+
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par volverine »

mauvaise graine si tu veux mettre du gravier au fond et de la terre au bord fait le , l'ecoute pas tout ce qu'on te dire ,pour une mare ou un bassin il n'y a pas de regle pour ce qu'on veut mettre comme fond ou bord du momment que c'est naturel .
moi dans mon bassin j"ai mis des gravillon, du sable au fond et de la terre engazonner au bord du bassin. et l'eau est tres claire .
il faut juste attendre que l'eau fasse sont ecosysteme et elle deviendra limpide .
met des plantes au fond de l'eau, des plantes de surface(nenuphar)et des plantes de rive.
ca sera tres naturel tu veras.
bye
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Je fais comme je veux! :-) Après c'est mon problème. Mais j'écoute néanmoins les avis pour me faire ma propre opinion.

J'ai trouvé ca:
www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa05.pdf

A la dernière page le système semble intéressant.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

bonjour,
mauvaise graine si tu veux mettre du gravier au fond et de la terre au bord fait le , l'ecoute pas tout ce qu'on te dire ,pour une mare ou un bassin il n'y a pas de regle pour ce qu'on veut mettre comme fond ou bord du momment que c'est naturel .
Bien sur qu'il n'y a aucune norme ou règle à suivre impérativement. Tout ce qui est écrit ci-dessus ne sont que des retours d'expérience. A prendre ou à laisser. Comme le dit d'ailleurs mauvaise_graine.

Au fait qu'elle taille de bassin projetez vous de faire ?
Quand vous dites naturel, je présume que vous entendez par là : aucune intervention technologique, filtration et autres ?
Cordialement
Mon bassin
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Il n'y a peut-être aucune norme à suivre mais je n'aimerais pas me retrouvé avec un marigot boueux... :-) D'ou les retours d'expérience intéressant. En plus apparemment, il y a plein de façon de faire.

Je souhaite effectivement un point d'eau "naturel", c'est à dire, sans pompe ou filtre. J'envisage un point d'eau entre 10 et 20m2 maximum.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

Bonjour Jean-Phi,

Je suis bien d'accord avec vous......

Il faudra faire attention à ce que l'eau ne soit pas stagnante et envahie par toute sorte de parasite .
Il faut qu'elle soit aérée, oxygénée et trouve sa stabilité avec les plantes.....
Vous parliez de colonisation de différents animaux ..... vous pensiez aux poissons ?
Vous souhaitez avoir une eau limpide ?

Faire un bassin n'est pas si compliqué. Par contre en fonction du souhait (du résultat escompté) , il y a qques précautions à prendre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

20 cm d'eau c'est une mare ..... un gros défaut tout l'été par temps chaud on comble le niveau + les périodes sèches .....
50cm en régions Nord ou humide c'est bien ( a minima ) .....80 en régions sèches
on peut ne mettre que des plantes filtrantes sans aucun mouvement d'eau
le truc c'est de bien disposer les touffes sur la surface de la marre et on a une eau claire .......
c'est vrais qu'une mare bien plantée ce colonise toute seule en 3 ans un peu + vite si on l'aide .....
le principe de base dévie de celui d'un bassin ..........
A+
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Avec 20cm d'eau le gros défaut est surtout que ca gel en hiver et qu'en été la température s'élève fortement et l'eau perd tout son oxygène. Il faut, au bassin, une certain profondeur et une certaine masse d'eau pour faire pile thermique.

Je ne comprend pas bien "que l'eau ne soit pas stagnante et envahie par toute sorte de parasite". Une mare, c'est de l'eau stagnante. C'est quoi les parasites? A part les larves de moustique piqueur, je ne vois pas trop.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

si j'ai bien lu on parle Mare et pas bassin disons que nous somme plus pres d'un lagunage .....
si il faut parler bassin je donnerais des conseil trés differrents ......
la "mauvaise" nous parlons de quoi....??????
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

bonjour,
Je ne comprend pas bien "que l'eau ne soit pas stagnante et envahie par toute sorte de parasite". Une mare, c'est de l'eau stagnante. C'est quoi les parasites? A part les larves de moustique piqueur, je ne vois pas trop.
Je pense que le pb de l'eau stagnante est qu'elle dégénère vite sauf à mettre pas mal de plante pour oxygéner et purifier l'eau. Mais effectivement, une mare est par définition stagnante .
Oui je pensais aux moustiques.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

le mythe du moustic en mare est a bannir il n'y en n'a pas ...... tous les prédateurs sont là affamés
bien plantée pour que la vie de l'éco systheme puisse vite s'installer le moustic n'y vivra pas longtemps
A+
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Les moustiques, il y en a au début, je pense, mais les prédateurs suivent et ca se solutionne tout seul. Il faut aussi voir quel genre de larves de moustique, il y en a beaucoup qui ne pique pas. C'est facile a voir sur les larves.

A mon avis la nuisance principale, c'est plutot les genouilles...

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

d'accord avec vous .......
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

Oui les grenouilles font un raffut du diable.
Il y aura forcément des moustiques au début tant qu'il n'y aura pas de prédateur. Parfois je laisse volontairement un seau de 10 l au fond du jardin pour avoir des larves à donner à mes poissons. Ils vont vite à coloniser ce seau.
Vous savez faire la différence entre un moustique qui pique ou pas en regardant la larve ? Par pure curiosité, l'info m'intéresse.
Cordialement
Mon bassin
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Pour les moustiques, d'après ce que je sais (Merci de me corriger si je me trompe) il y a trois sorte de larves (En Europe en tout cas). Les blanches, les brunes (aussi appelés les noirs) et les rouges.

Les blanches sont transparentes (on voit les vessies natatoire à l'avant et à l'arrière). Elles ne sont pas facile à voir. Même une fois dans un verre ou un aquarium, il faut bien regarder. Elle nage horizontallement et mange des petits crustacés. Le adulte ne piquent pas.

Les brunes sont, en générale celles des moutique qui pique. On ne voit pas au travers, elles sont marron. Elle nage verticalement pour prendre l'oxygène en surface.

Les rouge sont aussi appelés vers de vase. Ce ne sont pas des vers mais des larve de moustique. Ils nagent en formant un S et vivent en fesant des trous au fond de la vase (il remonte en surface quand l'oxygène manque). Ce sont des chironomes. Ils sont rouge car ils peuvent synthétisé une genre d'hémoglobiine ce qui leur permet de vivre dans une eau très pauvre en oxygène. Ils jouent un role écologique très important car ils filtrent la vase et peuvent vivre dans des milieux très polluer. Ils fixent dans le corp des métaux et divers polluant. Beaucoup utilisent les larves pour nourrire leur poissons mais il faut faire attention ou elles sont ramassées. Certaines espèces ont la capacité de fixé le cuivre dans leur organisme c'est ce qui rend parfois les adultes verts (les adultes ne peuvent sythétiser de l'hémoglobine). Pour info, les glandes salivaires des larves possèdent des chromosomes géants visible au microscope.

C'est ce que je sais. Il y a surement des biologistes sur le forum qui pourront en dire plus.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

super intéressant !!!
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Singha »

Ah oui super intéressant.
Je ne connaissais que les brunes et je ne savais absolument pas que les vers de vase que je donne aux poissons sont en fait des larves d'une sorte de moustique......
Merci pour ces infos.
Cordialement
Mon bassin
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Si on regarde bien, ils ont des toute petites pattes. Il suffit d'en mettre quelques une dans un vers avec un peut de terre au fond. Au bout de quelques jours, ils font une pupe. Ils deviennent moins mobiles et leur thorax grossit. Ensuite ils vont à la surface pour éclore.

Le plus fort, c'est que la larve vit tout le temps dans l'eau mais à l'éclosion l'adulte n'a aucun contact avec la surface. Il ne touche que son exuvie. Ce qui fait que ce moustique ne transporte que très peu d'élements pathogènes venant de l'eau.

D'après ce que j'ai lu. les adultes ne se nourissent pas. Comme les éphèmères. Je ne sais pas si C'est vrai...

Les larves blanche sont difficile à voir, il faut en ramasser avec un épisette et les mettres dans un récipiant avec un fond blanc. En regardant bien, on voit des points noirs qui se déplace dans l'eau. Se sont les vessies natatoires. Il y en a un paquet dans le thorax et un à l'arrière.

Jean-Phi
Répondre

Revenir à « Au bassin »