mildiou.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

mildiou.

Message par dur_labeur »

bon, je crois avoir échappé à la dernière épidémie ..

pendant 3 jours j'ai coupé les feuilles et jeunes fruits atteints, puis traité à la BB.

Alors, pour les débats "pour ou contre le traitement," voilà mon point de vue :

je traite;

avant de traiter, je mets au sol un carré de feuille plastique, avec une échancrure pour passer le pied et le tuteur, et j'essaie de ramasser les plastiques quand le produit qui a dégouliné est évaporé.

Mes pieds de tomates sont en plein vent

avantage, mes pieds sont très aéré, .

inconvénient : frottements sur les tuteurs, nécroses sur feuilles tiges et fruits .
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: mildiou.

Message par burs »

hum ! le traitement à la boullie, fonctionne mais cette année avec toute la flotte .. fallait traiter tous les 3 - 5 jours en préventif !!
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: mildiou.

Message par Joseph toto »

bonjour
traiter tous les 3 jours a la BB me fait bien rigoler. C'est simplement être illettré pour ne pas lire la notice d'utilasation du produit. Pauvres jardiniers pollueurs qui utilisent de bons produits en surdose.
Mieux vaut acheter les produits de maraichers qui sont bien dosés en chimique et qui de ce fait reviennent moins chers.
La BB est un magnifique produit préventif mais non pas curatif. Il ne doit pas être utilisé plus de trois fois dans la vie d'une tomate.
Les précautions contre le mildiou sont contraignantes mais efficaces. J'en parle sans arrêt sur ce forum mais dommage que tout le monde s'en fout alors fini les larmes sur le mildiou.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: mildiou.

Message par zouf »

Joseph toto a écrit :bonjour
traiter tous les 3 jours a la BB me fait bien rigoler. C'est simplement être illettré pour ne pas lire la notice d'utilasation du produit. Pauvres jardiniers pollueurs qui utilisent de bons produits en surdose.
Mieux vaut acheter les produits de maraichers qui sont bien dosés en chimique et qui de ce fait reviennent moins chers.
La BB est un magnifique produit préventif mais non pas curatif. Il ne doit pas être utilisé plus de trois fois dans la vie d'une tomate.
Les précautions contre le mildiou sont contraignantes mais efficaces. J'en parle sans arrêt sur ce forum mais dommage que tout le monde s'en fout alors fini les larmes sur le mildiou.
Si tu avais vraiment lu la notice de la BB tu saurais qu'elle doit être utilisée à titre préventif systématiquement tous les 15 jours et ponctuellement lorsque les conditions climatiques sont favorables à la propagation du mildiou.Par exemple pluie abondante suivie d'une T° de 20 à 25°C..Et autant que je sache, la durée de vie d'un plant de tomate dépasse largement les 45 jours (soit 3X15 jours).
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »