Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
forbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2012 10:54
Région : Limousin

Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par forbox »

bonjour,

Nouveau sur le forum, j'espère que mon topic est dans la bonne section.

Je souhaite faire un potager sur environ 1000m² pour être au maximum autonome pour 4 personnes. J'ai fais un potager de 300m² mais les résultats sont assez decevant (1ere année) sauf pour l'epeautre. Cela est dû à mon avis à une mauvaise aération de la terre et un manque certain d'apport d'engrais vert pour de l'humus (potager dit ouvrier, donc la terre est très utilisé).
Cette année est différente, j'ai un terrain qui n'a pas été utilisé depuis plus de 10 ans (avant c'était un parc pour les chevaux).
Aujourd'hui il est recouvert d'herbes, d'orties et de ronces que je dégage à la faux petit à petit.

La terre de correze est assez acide ainsi que l'eau. Elle semble néanmoins, du fait de l'inexploitation très riche en humus.

Je voulais avoir confirmation d'après mes lectures sur le net et les bouquins de ce que je dois faire.

1ere etape : tout faucher et laisser sur le terrain les herbes, ronces et orties (on voit les graines des orties mais je ne pense pas qu'elle soit arrivé à maturité, ne dit on pas qu'on doit faucher les orties entre les deux saintes (grosso modo cette période??). Si je ne recouvre pas assez, je peux utiliser des ronces à coté pour mieux couvrir.
Période : aout/septembre

2eme etape : attendre que les mauvaises herbes soient tuées. Puis enfouir le tout.
période : fin septembre/octobre


3eme étape : faire un faux semis et tuées les mauvaises herbes
période : octobre

4eme étape : engrais vert. J'ai pensé à un mélange ray grass d'italie + vesce ou seigne/blé d'hiver. Vous avez des idées. Utile vu que l'humus semble deja bien présent?

5eme étape : faucher au printemps l'engrais vert puis enfouir

5eme étape : faux semis puis plantation des légumes et épeautre.

Annexe : vu que j'ai de l'eau de source (acide aussi), je reflechis à faire un système d'irrigation sans trop d'argent, vous avre encore des idées? ;)

Le terrain est assez ombragé car entouré de grands arbres.

Voilà, j'espère avoir été complet, si vous avez des questions, je suis là pour y répondre :)

Cordialement

Loic
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par Mon Quidam »

Ce que tu appelles enfouir, c'est labourer? J'espère que oui, parce que les chevaux, ça tasse très densément la terre. Et y'a pas 40 solutions pour l'aérer ensuite. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
forbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2012 10:54
Région : Limousin

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par forbox »

Mon Quidam a écrit :Ce que tu appelles enfouir, c'est labourer? J'espère que oui, parce que les chevaux, ça tasse très densément la terre. Et y'a pas 40 solutions pour l'aérer ensuite. :wink:
oui ;) à la houx (je ne souhaite pas utiliser des machines)

sinon pour 4 personnes, quelle quantité devrais planter (1t de pdt, 20 pieds des tomates???) ?
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par clocreuse »

sinon pour 4 personnes, quelle quantité devrais planter (1t de pdt, 20 pieds des tomates???) ?[/quote]
là c'est fonction de votre mode de vie, si vous mangez des pdt tous les jours, oui il faut en planter beaucoup 1 pied de pdt = environ 1.2/1.5 kg
tomates : si tu veux faire des conserves (entières, sauce, concassées) pour 4 personnes, c'est 60 pieds.
Et bon courage pour l'entretien des tomates !
bon app !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par RosaParade »

Bonjour,

Belle aventure qui commence !
Je ne saurai te dire si ton "plan" est bon, mais il me semble pas mal en tout cas.
Moi, j'ai fait mon potager sur une parcelle auparavant dédiées aux moutons, cochons et autre basse-cour. J'ai juste désherbé avec la grelinette. Ca pousse bien. Cet hiver, je vais couvrir les parcelles non utilisées (s'il y en a ) de fumier que je mettrai au compost au printemps.
forbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2012 10:54
Région : Limousin

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par forbox »

clocreuse a écrit :sinon pour 4 personnes, quelle quantité devrais planter (1t de pdt, 20 pieds des tomates???) ?
là c'est fonction de votre mode de vie, si vous mangez des pdt tous les jours, oui il faut en planter beaucoup 1 pied de pdt = environ 1.2/1.5 kg
tomates : si tu veux faire des conserves (entières, sauce, concassées) pour 4 personnes, c'est 60 pieds.
Et bon courage pour l'entretien des tomates !
bon app ![/quote]

merci de ta réponse. Tu es de creuse, on n'est pas très loin du coin. Tu es de quel coin?

Comme on va faire aussi de l'épeautre, je pense que 500kg peut etre bien. Donc 320 pieds...ca peut représenter combien en surface?
En effet, je pense que l'on 500m² pour le potager et 200m² voire un peu plus pour l'epeautre.

Néanmoins, on peut dégager une autre surface rapidement d'environ 200m² (orties).

60 pieds, plutot cool, je me disais 50 mais ca part tellement vite :)

Merci !
forbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2012 10:54
Région : Limousin

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par forbox »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Belle aventure qui commence !
Je ne saurai te dire si ton "plan" est bon, mais il me semble pas mal en tout cas.
Moi, j'ai fait mon potager sur une parcelle auparavant dédiées aux moutons, cochons et autre basse-cour. J'ai juste désherbé avec la grelinette. Ca pousse bien. Cet hiver, je vais couvrir les parcelles non utilisées (s'il y en a ) de fumier que je mettrai au compost au printemps.
Je peux avoir du fumier de chevaux aussi mais vu que la terre ne fut pas exploité, je me dis que cela n'est pas vraiment nécéssaire et que cette année juste de l'engrais vert (moutarde, seigle/vesce), je ne sais pas trop encore.

____

S'il y a aussi des personnes qui ont de l'eau/terre acide (eau que je bois qui est aussi celle du jardin semble être à 5,5...), ca serait bien :)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par RosaParade »

Oui, moi je le mettrai cet hiver après une année d'exploitation sans amendement.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par pascalaxe »

bonjour,
Le sujet de l'autonomie alimentaire à déjà été débattu ici ou là. Je vous souhaite bon courage.
La culture d'une céréale comme l'épautre est elle destinée à la nutrition animale , comme couvre- sol, ou destinée à faire une farine panifiable? comment comptez vous battre et moudre?
Quelles techniques de désherbage pour les 1000m2 ?
L'ombre est-elle vraiment un handicape ? ( élagage envisageable).
Cordialement.
Pascal-en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
forbox
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2012 10:54
Région : Limousin

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par forbox »

pascalaxe a écrit :bonjour,
Le sujet de l'autonomie alimentaire à déjà été débattu ici ou là. Je vous souhaite bon courage.
La culture d'une céréale comme l'épautre est elle destinée à la nutrition animale , comme couvre- sol, ou destinée à faire une farine panifiable? comment comptez vous battre et moudre?
Quelles techniques de désherbage pour les 1000m2 ?
L'ombre est-elle vraiment un handicape ? ( élagage envisageable).
Cordialement.
Pascal-en Auvergne.
bonjour

La céréales est pour faire du pain (dans un four d'un temps jadis) et nourrir les poules.

Le battre au fléau et le moudre, soit voir avec un meunier si on a assez de grain sinon on moudra quand besoin avec un petit moulin manuel.

Techniques de desherbage : pas vraiment de technique, notamment pour l'engrais vert d'hiver. Ca sera faux + retournement de la terre à la houx.

Je ne pense pas que l'ombre soit un soucis. De l'élagage peut etre envisagé mais pas pour cette année ;)

Merci

Loic
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer mon potager sur terrain vierge depuis 10 ans

Message par orduredecolo »

decompacte ta terre avec un tractopelle :lol: une charue , un canadien , bourre de fumier , et paille le tout .
c'est ce que j'ai fais sur une parcelle en herbe non travaillée depuis des decenies ,
on mange tous les jours nos legumes à 4 et je n'ai pas eu besoin d'attendre 3 ou 4ans que la
terre soit meuble !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »