haie fruitière fleurie et persistante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bozette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 août 2012 13:21
Région : Lorraine

haie fruitière fleurie et persistante

Message par bozette »

Bonjour, je suis en train de réfléchir à l'aménagement de la haie de ma nouvelle maison dans l'est de la France
Elle sera principalement située plein sud avec une terre argileuse.
Nous pensons mettre des bambous pour avoir un feuillage persistant toute l'année et être protéger des voisins.
J'aimerai créer une alternance du type:
- bambou
- arbuste fleuri (type rosier, forsythia...)
- bambou
- arbuste fruitier
- bambou
-...

Pensez-vous que cela est possible et ai un joli rendu? Avez-vous des conseils pour m'aider à trouver les arbustes fleuris et surtout fruitiers les mieux adaptés à ce type de configuration?
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par lafutaie »

Bonjour bozette et :welcome: sur ce forum.

C'est une bien curieuse idée que de vouloir mélanger en haie des fruitiers aux bambous....(mais après tout chacun ses goûts hein!) :wink:
Tu envisages demettre un sujet de chaque en alternance ou par groupes.....?

Ton terrain est grand ?
T'es tu renseignée sur le type de bambous que tu mettras et l'espace qui leur est nécessaire ?
Il y a un post qui leur est consacré ici



En ce qui concerne les fruitiers tu devrais demander aussi dans la section appropriée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par maranta »

Les bambous sont une mauvaise herbe envahissante .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par eric09 »

maranta a écrit : Les bambous sont une mauvaise herbe envahissante .
Il n'y a pas de mauvaises herbes, il n'y a que de mauvaises gens... :mrgreen:

Les bambous, c'est comme tout, il faut s'en occuper. De plus pour les petits espaces, il y a des bambous non-traçants.... :wink:
Ce serait un peu comme de dire faut éliminer les platanes, car j'en ai planté un à côté de ma maison. Et maintenant elle est toute fendue... :wink:

Bizzz à tous
8)

PS
Faut éliminer aussi les avions, les trains, les voitures... car ils causent tous des morts
J'aime les bambous !
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par pixelmaniac »

Les bambous risquent de ne pas se "fondre" avec les arbustes fruitiers/fleuris, essaies d'autres essences comme les troènes, les osmanthus, les lauriers (plein de choix), arbousiers, etc...
ou fais une haie en 2 rangées en quinconce (une pour le vis à vis avec un arbuste persistant et l'autre avec des sujets fleuris ou fruitiers (bas ou hauts) c'est ce que j'ai choisi de faire pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par Léontine »

pixelmaniac a écrit :Les bambous risquent de ne pas se "fondre" avec les arbustes fruitiers/fleuris,
En effet, ce sont plutôt les arbustes qui risqueraient de « fondre » dans les bambous... :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: haie fruitière fleurie et persistante

Message par Santoline28 »

J'ai un doute aussi sur l'harmonie de l'ensemble :? . Il faut qu'il y ait un lien entre les différentes essences afin que ce soit cohérent. Visuellement, un bambou est très décoratif et il faut à côté de lui une espère qui ait du caractère. Et l'arbuste fruitier en manque cruellement, à moins qu'il s'agisse d'un poirier palissé par exemple conduit de façon très graphique, et dans ce cas il n'aura pas d'épaisseur dans la haie, il va "s'éteindre", et ça reste assez potager...
Pareil pour le rosier, style romantique, en décalage avec le bambou, ça peut le faire à condition que le rosier soit grand, imposant, genre grimpant... faut voir...

Je mettrai plutôt des feuillages forts, de couleur pourpre par exemple comme le cotinus, qui en plus a des feuilles arrondies qui vont bien contraster. Ensuite l'eucalyptus et ses petites feuilles persistantes pour apporter du bleu, si le bambou a des chaumes jaunes, mettre un feuillage vert très foncé à côté.

Voilà mon avis très personnel ! :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »