autorisation

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

autorisation

Message par floréal »

Bonjour,
une question me taraude, faut-il une autorisation pour installer une serre dans le jardin.
J'ai regardé dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse sur, quelqu'un a-t-il une idée sur la question.
Merci d'avance..
Floréal
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: autorisation

Message par esox10 »

Bonsoir,

Elle ferait quelle surface ?
On est limité à 40 M² pour une construction sans permis mais avec une déclaration de travaux.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: autorisation

Message par pedro431 »

En dessous de 20 m2 une simple demande à la mairie certifié par la DDE suffit, au dessus un permis de construire est obligatoire.
Pour une serre tunnel démontable, voir à la mairie.

Sur internet:
Ministère de l'équipement
Déclaration de travaux exemptés de permis de construire
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

Pour les 20 ou 40 m², êtes-vous sûrs ?
Je me demande si ça ne s'applique pas à la construction c'est-à-dire l'extension de style de vérandas. Peut-être que je me trompe, mais je voudrais sur.
Une serre tunnel, n'est pas considérée comme surface habitable je pense que c'est là l'erreur.
Demain matin je vais aller à la mairie de mon village, pour me renseigner.
Je voudrais installer une serre tunnel de 60 m² et je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec les voisins mêmes s'ils sont charmants, on ne sait jamais.
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: autorisation

Message par pedro431 »

Je t'ai mis plus haut l'adresse ministère de l’équipement
C'est eux qui m' ont envoyé les doc via la mairie
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: autorisation

Message par esox10 »

Pour 60 M², il vaut mieux demander à la mairie.
Mais on peut construire une serre en dur de 40 M² sans permis.
Ensuite, il y a des communes qui ont un règlement spécifique.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: autorisation

Message par pedro431 »

Non non non, esox ma serre fait - de 20 m2 et j'ai voulu être en règle, j'ai donc du allé à la mairie chercher les papiers officiel les remplir et redonné tout ça en mairie, faut dire qu'ici petit village c'est la mairie qui s'occupe des envois, car il faut l’approbation du maire sur les documents qui sont envoyés à la DDE ou ce qui la remplace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: autorisation

Message par esox10 »

Comme quoi, d'une mairie à une autre ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

Voilà ce que j'ai trouvé :
Les serres de jardin ne demandent pas de permis de construire
La vigilance s'impose. Avant d'installer votre serre, vérifiez bien ses dimensions. Dans certains cas, vous devez obligatoirement déposer un dossier en mairie. Votre structure peut nécessiter une déclaration préalable voire même un permis de construire.
En fonction des nouvelles autorisations d'urbanisme, les serres et châssis d'une hauteur de moins de 1,80 mètre ne nécessitent aucune formalité en principe. A condition de servir uniquement pour la production agricole et horticole.

Simple déclaration préalable de travaux pour installer votre serre de jardin
Si votre serre mesure plus de 1,80 mètre mais moins de 4 mètres, une simple déclaration en mairie peut suffire. Du moment que sa surface est inférieure ou égale à 2 000 m2.

Un permis de construire pour installer une serre de jardin ?
Si votre serre mesure plus de 4 mètres de haut ou qu'elle occupe une surface de plus de 2 000 m2, vous devez obligatoirement demander un permis de construire.
Attention. En cas de serre adossée avec accès à votre maison ou si votre structure est habitable, les règles changent. Votre installation peut en effet être considérée comme une véranda. Vous devez alors déposer une déclaration préalable, pour une surface inférieure à 20 m2. Au-dessus, le permis de construire s'avère obligatoire. Pour éviter tout litige, renseignez-vous auprès de votre mairie avant les travaux.
De même, si vous habitez dans un secteur protégé, près d'un site historique ou d'un monument classé par exemple, consultez les services administratifs de votre commune.
Le délai d'instruction s'élève à un mois pour une déclaration préalable, deux mois pour un permis de construire, à partir du dépôt du dossier en mairie. Passée cette échéance, l'absence de réponse vaut accord. Vous pouvez alors commencer les travaux.
Mais j'irai quand même demain la mairie pour confirmation..
Floréal
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: autorisation

Message par burs »

Pour cela il faut se réfèrer à l'article R421-2 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120308
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

bonjour a tous,
bon ben voila,j'arrive de la mairie,apres la question sur l'autorisation d'une serre tunnel,
réponse:
pas besoin d'autorisation puisque c'est une structure démontable.
donc je vais pouvoir acheter une serre et a nous les tomates et autres légumes frileux.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: autorisation

Message par Kalinda »

Merci à tous pour ces éclaircissements
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: autorisation

Message par burs »

floréal a écrit :bonjour a tous,
bon ben voila,j'arrive de la mairie,apres la question sur l'autorisation d'une serre tunnel,
réponse:
pas besoin d'autorisation puisque c'est une structure démontable.
donc je vais pouvoir acheter une serre et a nous les tomates et autres légumes frileux.
Floréal
Petite commune je suppose; structure démontable ne veut rien dire juridiquement parlant à ce niveau. Mais tant que personne ne vient se plaindre pas de problèmes.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

floréal a écrit :bonjour a tous,
bon ben voila,j'arrive de la mairie,apres la question sur l'autorisation d'une serre tunnel,
réponse:
pas besoin d'autorisation puisque c'est une structure démontable.
donc je vais pouvoir acheter une serre et a nous les tomates et autres légumes frileux.
Floréal
Floréal,

Tout ce que avait écrit dans ton message précédent était exact. j'ai fait les même recherche que toi : Plus de 1,8m (et moins de 4m etc...)=>déclaration de travaux

MAIS, concernant l'aspect démontable de la serre, il y a un flou et de plus en plus les DDE considèrent les serres tunnels comme n'étant PAS démontable.
Du coup, en fonction de la nature du terrain sur laquelle est posée la serre (non constructible..) ou du règlement de lotissement (proximité de la cloture des voisins), la mairie peut opposer un refus à la demande de travaux. (j'en ai fait l'expérience le mois dernier :cry: )

Si la serre fait moins de 1,80 au faitage (ce qui n'est vraiment pas haut) : pas besoin de déclaration de travaux.
Un constructeur du Nord propose un modèle de 1,85m (on peut considérer que c'est bon), sinon faire une serre sur mesure en cintrant un peu plus les arceaux

voir également
serre-vent-t159052.html

Boro
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

bonjour Boro,
une serre de 1 m 80 de haut, pour moi c'est rappé, car je fais 1 m 85 donc à part faire des tranchées pour pouvoir circuler, je ne vois pas comment faire.
Si tu regardes bien ce qui est écrit pour les serres, dans la loi française, il y a toujours plusieurs façons d'interpréter, moi, j'écoute l'élu de mon village, Monsieur le maire (quand ça m'arrange) et je vais monter ma serre.
Il est certain que je ne dérange personne dans mon coin, pas de problème de voisinage, c'est peut-être ça aussi qui a amené la réponse du maire.
Là où je me méfie quand même, c'était une réponse verbale, je vais quand même demander un écrit, car aux prochaines élections je n'ai pas envie de me faire avoir.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

Et oui, l'interprétation de la loi...
La mairie du village n'a pas cherché à me créer des problèmes, au contraire. Mais ne sachant pas comment interpréter la loi, elle a demandé l'avis de la DDE, qui a refusée.

Tu as bien raison de faire les choses dans les règles, on ne sait jamais.
Personnellement, je vais faire faire modèle un sûr mesure d'environ 1,80m au faitage. Je fais 1,78m et mes sabots de jardin ont un talon de 1cm. Ça va passer juste :wink: Comme je ne devrais plus grandir...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: autorisation

Message par nénesse 55 »

saludas,
Boro a écrit :Et oui, l'interprétation de la loi...
La mairie du village n'a pas cherché à me créer des problèmes, au contraire. Mais ne sachant pas comment interpréter la loi, elle a demandé l'avis de la DDE, qui a refusée.
D'où l'intérêt de ne pas provoquer des réponses qui risquent d'indisposer, surtout si l'infrastructure est discrète et le voisinage indifférent. La DDE aurait ignoré la chose.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: autorisation

Message par pedro431 »

nénesse écrit:
D'où l'intérêt de ne pas provoquer des réponses qui risquent d'indisposer, surtout si l'infrastructure est discrète et le voisinage indifférent. La DDE aurait ignoré la chose.
C'est ce que la DDE m'a répondue quand je leur ai porter les plans, "ou vous habitez on ne serait pas venu vous ennuyé" car pour moins de 20m2 mais d'une hauteur de 2,50, une déclaration de travaux est obligatoire (ce qui n'est pas un permis de construire) législation de 2005.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

boro,
tu t'es renseigné auprès du vendeur de serre?
il y a peut-etre une astuce .....
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

Oui, je vais faire un modèle sur mesure qui fera "environ" 1,80 m au faitage.
En tout cas pas 2,45m comme sur le modèle présenté dans ma déclaration de travaux.
Les arceau seront cintrés d'avantage. Les portes seront à peine moins haute mais ça passera.

et toi tu t'orientes vers quel modèle ?
Boro
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

bonjour,
pour moi c'est arrété,
je vais prendre une serre tunnel de chez crysland la Izella. pieds droits
5 m x 12m x 2.70m de haut avec 2 portes pour la ventilation,une a chaque bouts.
en plus je vais rajouter du fil Deltane Pro pour éviter les poches d'eau et les déformations de la bache
je vais passer la commande pour la fin de l'année.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

J'ai choisi le même fabricant !
Et également retenu l'idée du fil Deltane que j'ai copié chez un concurrent Breton
Ma serre ne sera qu'un 3mx6m faute de place :cry:
Boro
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: autorisation

Message par floréal »

le concurrent c'est a carhaix?
j'ai regardé,il est beaucoup plus cher.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

Exact !
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: autorisation

Message par Boro »

Au fait Floréal, comment as-tu prévu de fixer ta serre au sol. Chaque arceau sera "simplement" planté de 20cm ?
Boro
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »