becher son jardin l'hiver ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

becher son jardin l'hiver ?

Message par Merlyn »

Bonsoir ami(e)s jardinautes !

D'après vous y a t-il des avantages à bêcher son potager en période froide (comme en ce moment ) ?

Notamment cela ne permet-il pas d'éliminer les larves et oeufs (limaces...) de nuisibles qui végétent dans le sol en attendant la belle saison pour éclore, le gel les tuant aussitôt ?

Bien à vous,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par eowin »

il y a un autre avantage : cela aere et affine la terre du jardin .Les mottes sont cassées par le gel .la terre s'emiette , prête à accueillir les graines au printemps!
eowin
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par arios »

Après, il faut penser à ne pas bécher trop profond et à couvrir ton sol.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Mon Quidam »

A condition aussi de ne pas remuer une terre détrempée... Il faut quand même que ça s'émiette...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Merlyn »

arios a écrit :Après, il faut penser à ne pas bécher trop profond et à couvrir ton sol.
j'ai lu sur le forum que couvrir le sol c'était indispensable pour les sols sableux pour éviter d'avoir un lessivage de l'humus.
Surtout j'ai peur qu' en mettant une épaisseur de déchets sur ma terre (feuilles , fumier...) elle forme une couche isolante et empeche le gel de tuer toutes les larves.

L'an dernier pour ma 2ème année de jardin (j'étais novice) j'avais bien beché mon potager : j'avais tout retourné sur 15/20 cm à la bêche puis émietté avec une fourche à 5 dents, avec feuilles ou fumier mélangés dans la terre bechée et binée.
Mais je l'avais peut etre fait trop tot (genre novembre début décembre et rappelez vous le début d'hiver fut très doux l'an dernier !) car j'ai eu plein de limaces à partir du printemps, des fourmis cet été etc etc...impossible d'en venir à bout (j'utilise peu ou pas de produits chimiques) !!!

Si j'avais beché en plein gel peut etre que j'aurais évité cela...

bien à vous !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Ayn »

Mais pourquoi vouloir absolument tuer toutes les larves ?
Si tu tues toutes les larves nuisibles (j'imagine que c'est ton but), il faut savoir que par la même occasion tu vas aussi tuer toutes les bestioles utiles, les auxiliaires qui s'en nourrissent. Et moins ton sol sera riche en êtres vivants, plus sa structure va se dégrader, et plus tu auras ensuite d'autres soucis (tassement, besoin plus important en fertilisation, maladies...), car tu auras détruit un écosystème.

Tu peux aussi laisser ton sol tranquille l'hiver, y semer un engrais vert, ou pailler, et passer un coup de griffe au printemps, ça sera tout aussi bien pour les semis.

Bien sûr, tu n'auras pas tué tous tes vers blancs et tous tes oeufs de limace, mais de toute manière le gel et le bêchage non plus n'aura pas une action efficace à 100%, mais par contre tu auras sauvé tes carabes, tes larves de cétoine, tes larves de vers luisants, tes vers de terre se seront multipliés, et tout une flore de champignons et de bactérie se sera développée, qui seront ensuite bien utiles (mycorhizes, compétition avec les agents pathogènes, minéralisation de l'humus, etc...).

Alors à toi de voir... tu peux bêcher, mais tu auras plus de travail par la suite. Tu peux aussi te pencher sur les méthodes alternatives (techniques culturales simplifié, non travail du sol) qui donnent également de bons résultats une fois rôdées. ça demande un temps d'adaptation et une meilleure connaissance d'un tas de paramètres, mais c'est nettement plus écologique.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Merlyn,
Si tu avais bêché en plein gel ? Mais à quelle température ?
A -10° / -15°, comme on a eu en début d'année, le gel descendant profondément, je doute que tu aies pu enfoncer ta bêche ne serait-ce qu'à un mm.
Les oeufs et les larves. Je ne suis pas certain que le gel les détruisent. C'est costaud, et souvent les larves vont bien plus profond que ne le peut ta bêche.
Les limaces, elles sont présentes à cause de la matière organique, que tu l'enfouisses ou non. Mais elles se plaisent mieux lorsque le sol est couvert.
Mais les lombrics, les colemboles, autres insectes et microbes aussi.
Je pense que la couverture du sol profite à tous les types de sol. Il faut seulement s'y prendre différemment pour chacun.
Ton bêchage a activé le processus d'humification et de minéralisation de la matière organique. Le binage aussi, en faisant pénétrer l'air et l'eau en cours de culture.
Les mottes cassées et émiettées par le gel, çà va bien pour les sols argileux, çà les rend plus souples momentanément. Et après, c'est l'éternel recommencement bêchage binage battance binage ... C'est ainsi que chaque année, 1000 à 1300 kg d'humus sont détruits par hectare.
On peut continuer comme celà, ou changer de méthode (non labour avec couverture permanente, engrais verts et semis direct, par exemple).
Mais à mon avis, il faut faire l'une ou l'autre méthode, sans mélanger.
Car si tu commences par faire un mulching au printemps et que tu l'enfouis à l'automne, tu perds les bénéfices que tu avais commencé à faire fructifier. En effet, les lombrics ne peuvent bénéficier de la matière organique que si elle est en surface (surtout les anéciques qui remontent les turricules).
Pour en revenir au sujet des limaces, j'en ai beaucoup, tu imagines, car celà fait depuis mai 2010 que j'essaie de conduire mon jardin en "sol vivant", avec mulch de foin ou de compost vert pour les petits semis. Alors, je les contiens au ferramol, çà fait en plus de l'engrais phosphaté qui manque à ma terre. Il en reste toujours, de toute façon (des limaces). Je n'ai pas encore trouvé de carabes.
Je ne bêche pas, sauf quelquefois un coup de grelinette si j'ai laissé passer le bon moment du semis ou de la plantation et s'il manque de la matière sur le sol. Car elle disparaît assez vite
Ce printemps, j'ai planté mes plants de tomates directement dans le seigle fauché. Et ils ont quand même bien poussé. J'ai juste creusé 10 cm au plantoir.
J'espère avoir répondu à une partie de tes questions.
Cordialement. René.
Et bisous à Ayn qui tape plus vite que moi !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par renepontadit »

Oui, c'est vrai ce que dit Ayn sur ces nouvelles pratiques, on enrichit le sol en humus au lieu de le dégrader, mais çà demande des connaissances techniques plus approfondies.
René.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Merlyn »

renepontadit a écrit : Je pense que la couverture du sol profite à tous les types de sol. Il faut seulement s'y prendre différemment pour chacun.
Ton bêchage a activé le processus d'humification et de minéralisation de la matière organique. Le binage aussi, en faisant pénétrer l'air et l'eau en cours de culture.
Les mottes cassées et émiettées par le gel, çà va bien pour les sols argileux, çà les rend plus souples momentanément. Et après, c'est l'éternel recommencement bêchage binage battance binage ... C'est ainsi que chaque année, 1000 à 1300 kg d'humus sont détruits par hectare.
On peut continuer comme celà, ou changer de méthode (non labour avec couverture permanente, engrais verts et semis direct, par exemple).
Mais à mon avis, il faut faire l'une ou l'autre méthode, sans mélanger.

J'ai un sol argilo-calcaire, donc j'ai toujours l'impression qu'il sera plus meuble si je le bêche en cassant les mottes...
Enfin René tu as complètement cerné mon problème !
le truc c'est que j'essaie de jouer sur les deux méthodes à la fois (traditionnelle et "écologique") sans parvenir à choisir vraiment l'une ou l'autre !
Et comme je ne maitrise pas bien ni l'une ni l'autre, les deux pratiques se nuisent, comme tu l'as décrit avec tes exemples.
Je constate que comme toi beaucoup d'intervenants ici (Arios, Ayn...) sont des inconditionels de la méthode par paillage, qui m'a séduit aussi dès le début, mais je pensais quand meme que pour un sol comme le miens je gagnerais du temps à l'améliorer par le bechage...

c'est dur la culture !

merci à tous pour vos avis (éclairants) et bonne soirée !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par arios »

Il n'y a pas d'incompatibilité à bécher puis à couvrir le sol.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par renepontadit »

Salut, Merlyn,
Tu as un sol argilo-calcaire, donc c'est un des plus fertiles, s'il a suffisamment d'humus.
Tu as les 2 composants minéraux du CAH (complexe argilo humique), il ne manque plus que le 3ème.
Tu peux l'enrichir en amenant beaucoup de fumier à la fois, par exemple, mais seulement pour les planches qui recevront des cultures gourmandes comme les pommes de terre, les choux ou les poireaux, et à l'avance, à l'automne pour plantation de printemps
Comme je te l'ai dit, la matière organique profite aux vers de terre uniquement s'ils la trouvent en surface. Ce sont des laboureurs infatigables, et non syndiqués, ils travaillent encore mieux s'ils ont une bonne protection (ce n'est pas la sécu ...).
Et si tu veux bêcher, n'enfouis pas ton fumier au fond de la raie, mais sur la partie retournée intermédiaire, je suis d'accord avec Arios : "Il n'y a pas d'incompatibilité à bêcher puis à couvrir le sol."
Mais les amis non syndiqués le feront mieux que toi, çà mettra peut-être un peu plus de temps, mais çà marchera.
Tu peux bêcher sans retourner, comme avec une grelinette, çà aérera. et tu épands ton fumier par dessus (40 kg pour 10 m²), puis tu le couvres d'une couche de foin, celà lui évitera de sècher.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Ayn »

Bêcher un sol argilo-calcaire, ça prend x fois plus de temps que bêcher un sol sablonneux, ça casse les outils et le dos. Et le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

La clé avec ce genre de sol, c'est la matière organique. En quantité insuffisante, le complexe argilo-humique ne se fait pas ou mal, et alors ça devient difficile d'y faire pousser quoi que ce soit (gadoue lisse l'hiver, "briques" dures et fissurées l'été). Alors qu'avec beaucoup de matière organique et de vers de terre, on obtient enfin de jolies boulettes de terre qui permettent aux racines de s'enfoncer, sans être tout le temps obligé d'intervenir.

Alors pour le gain de temps en bêchant, ça reste à voir ! Disons que tu gagnes du temps en cultivant plus rapidement sans soucis au départ, mais que tu en perds en temps passé à travailler à la place des vers, et qu'un jour ou l'autre ton dos dira stop.

Perso j'ai bêché un sol sablo-limoneux, c'était de la rigolade, et tout de que je semais poussait. Puis j'ai déménagé et me suis retrouvée sur un sol argilo-calcaire, j'y ai cassé une bêche, deux fourches, j'ai récupéré un motoculteur, que mon mari a passé pendant 4 ans, et pendant toutes ces années je ne pouvais rien planter, rien semer avant fin mai, et j'ai vu la fertilité baisser, parce qu'il aurait fallu ramener deux remorques de fumier au moins pour réussir à combler ce qui disparaissait à cause de l'emploi de cet engin. Puis j'ai découvert la culture sans bêchage ni motocultage, sous couvert permanent, et là ça a été le déclic : faire pousser des légumes toute l'année, même des carottes, récolter l'hiver, et ne plus perdre de temps à retourner la terre et désherber, biner, bêcher, mais simplement passer un coup de griffe sous le paillage pour faire un semis, et voir la fertilité du sol remonter, avec un minimum d'intrants et de frais. Pour rien au monde je n'utiliserai à nouveau une bêche ou un motoculteur. Maintenant, au bout de 8 ans que je cultive sur ce terrain, je peux semer mes fèves en novembre ou décembre en les enfonçant avec le doigt, sans préparer le sol avant et sans que ma terre ne soit archi-dure ni archi-collante, et je récolte les betteraves, la mâche et les carottes jusqu'en janvier voire février.

Par contre, pour que ce soit efficace, il faut que le paillage soit suffisamment épais, que le sol ne reste jamais sans paillage, même ne serait-ce qu'un mois ou deux, que les matériaux utilisés pour couvrir le sol soient variés suivant les saisons, et renouvelés régulièrement. C'est une méthode qui se distingue clairement du simple fait de pailler l'été au pied des tomates, tout en laissant sa terre à nu tout l'hiver avant et après. Et il faut avoir la patience d'attendre que les vers se multiplient car la première année ne sera forcément pas aussi productive en phase de transition. Mais une fois que ça grouille et que l'équilibre s'installe, alors c'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par arios »

Chaque fois que je vous entends parler de méthode sans travail du sol, j'en rêve un peu plus. Vous avez une référence d'un bon ouvrage permettant d'aborder ces pratiques?
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Merlyn »

Oui Ayn j'ai bien constaté ce que tu me décris, hélas, le sol boueux "compact" en période humide froide et une terre sèche (toujours compacte et toujours autant de mottes) encore l'été dernier.
J'étais vraiment dégouté d'avoir fait tout ce boulot de bechage/binage - associé pourtant à pas mal d'apports en feuilles et fumiers - pour un résultat pareil !
Et avec mon dos pas costaud, comme tu le fais remarquer, je me vois mal continuer ainsi des années, même si je n'ai qu'une surface réduite (50m2).

René aussi, j'ai constaté cette année que le fumier que j'avais incorporé - comme les feuilles d'ailleurs - dans la terre bechée, mettait un temps fou à se décomposer, je pensais que ça venait d'un manque d'eau l'hiver dernier, préjudiciable au travail des lombrics non syndiqués...ton explication est un peu plus technique et humoristique !


En fait depuis que j'ai commencé à jardiner en 2010, j'étais obsédé par le manque d'eau (il y a eu deux printemps très secs) et je pensais que tous venait de là, j'en venais à arroser les coins non cultivés l'été...

Pour revenir au fumier, quand j'avais rebêché ma terre en début de printemps dernier j'avais retrouvé dans les strates sous jacentes de gros morceaux de paille et des grosses boulettes de crottin intactes...décomposition que dalle ! ces fainéants de lombrics n'avaient rien fait !

Enfin maintenant je n'aurai aucune excuse pour ne pas pailler abondamment, les réserves d'azote ne manquent pas dans le coin : ici les haras sont foisons (fumier de cheval gratuit), les bas cotés regorgent de feuilles sur les routes (foret d'orléans) et les orties sont nombreuses à la belle saison sur la canal tout près...

Je ne sais pas si je reprendrai le bechage pour autant Arios !

Bien à vous,
Merlyn
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par ptikabuto »

arios a écrit :Chaque fois que je vous entends parler de méthode sans travail du sol, j'en rêve un peu plus. Vous avez une référence d'un bon ouvrage permettant d'aborder ces pratiques?
pour commencer il m'a bien aidé et mon rêve est passé du motoculteur rutilant à l'énorme tas de feuilles et son râteau:

http://www.soltner.fr/pdf/prospectus-gudejardin09.pdf

ensuite il faut chercher, observer et améliorer!
en ce moment je teste le BREFT de Richard Wallner (ça a super bien fonctionné avec ma rhubarbe)

à voir pour le reste mais j'ai déjà pu observer des choses sympas
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par arios »

Merci pour le lien. :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Ayn »

Arios : pour aborder la technique, même recommandation que ptikabuto : "Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux" de Dominique Soltner. Un excellent livre suffisamment abordable pour tous.

Merlyn : ce livre aussi pourrait t'aider à comprendre ce qui se passe dans ton sol.
Tes retournements à répétitions n'ont fait que déstructurer ton sol, détruire l'habitat des vers, qui perdent leur énergie à reconstruire leurs galeries et "cabanes" au lieu de se reproduire et incorporer. Ensuite, ton fumier enfouis certainement trop profond s'est retrouvé en zone anaérobie peu colonisée, donc peu dégradé, alors que beaucoup de mico-organismes ainsi que les vers de terre viennent se nourrir en surface dans la zone bien aérée. Donc ton fumier aurait été plus utile déposé à la surface qu'enfoui à l'automne. Et au pire si au printemps tu constates que tout n'est pas incorporé, rien ne t'empêche de mettre un coup de griffe, mais la différence, c'est que ça se retrouvera moins profond et que les bestioles du sol s'en seront nourris tout l'hiver, mélangeant le plus gros.

Attention avec le fumier, pas trop épais ! Par contre avec les feuilles mortes tu peux y aller. Et les orties, plutôt au printemps qu'à l'automne (c'est vert et stimulant, ça fait "tourner" le sol, donc c'est bien pour démarrer les cultures, mais pas en saison de repos). Et puis il y a aussi les fanes de légume qu'on peut laisser sur place entre les rangs...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par jeangab »

on peut jeter aussi un oeil sur http://agriculture-de-conservation.com/, certes, c'est de l'agriculture, mais pas mal de trucs sont adaptables au jardinage.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Ayn »

Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Arnaud31170 »

Loin de moi l'idée de donner des leçons car je ne reste qu'un débutant... mais quand on veut jardiner, le minimum je trouve c'est de se renseigner.

C'est comme tout, il faut comprende son environnement, comment il fonctionne... la curiosité, la soif de connaissance sont les moteurs pour agir correctement.

A-t-on déjà vu la nature retourner elle-même la terre pour faire mieux pousser les plantes ?

Rien de mieux que d'imiter notre bienfaitrice...

Bien évidemment ça fait un peu donneurs de leçons, limite prophétique...mais pour de nombreux sujets c'est toujours pareil, le bon sens semble avoir disparu depuis des générations, dilués dans l'industrialisation de la désinformation, de l'ignorance et la paresse !

Bref moi j'ai débuté avec "le potager bio" de Jean-Paul Thorez et depuis je cherche toujours sur internet de nombreuses sources d'information pour comprendre le fonctionnement des plantes, de la terre, du monde vivant quoi.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par arios »

Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Mais pour avoir fait plusieurs années d'études dans le domaine de l'environnement, je suis bien placé pour savoir que la nature est complexe. Échanger nos sources et nos expériences, c'est déjà une bonne façon de mieux la connaître.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par Marcus »

Arnaud31170 a écrit : A-t-on déjà vu la nature retourner elle-même la terre pour faire mieux pousser les plantes ?
A t on déjà vu la nature faire un jardin potager vivrier, avec une importante densité de légume diversifié ?

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par jeangab »

Arnaud31170 a écrit : Bref moi j'ai débuté avec "le potager bio" de Jean-Paul Thorez et depuis je cherche toujours sur internet de nombreuses sources d'information pour comprendre le fonctionnement des plantes, de la terre, du monde vivant quoi.
moui, mais non retournement, ça ne veut pas dire bio :wink:
je fais sans labour, enfin, sans bêche, mais je ne suis pas en bio pour autant.
chez les agriculteurs, le non labour n'est fait qu'en conventionnel (le plus généralement en raisonné) , car ce n'est pas possible de faire sans labour et sans herbicide dans un champ :wink:
Don't Tread On Me
jardiville49
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:07
Région : Pays de la Loire

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par jardiville49 »

Personnellement, je ne bêche qu'en cas de nécessité absolue. Comme mon sol est limono-argileux, assez battant, et qu'il gèle peu dans ma région, le "labour" est peu avantageux.

Maintenant, si l'on a un sol argileux, et qu'il y a du gel fort, bêcher AVANT le gel est une bonne idée.

Et, pour mettre tout le monde d'accord ; rien n'empêche de réserver un coin de jardin pour des expériences : personnellement, mon plus beau pied de tomates, cette année, a poussé entre un framboisier, un rosier et une courgette : malgré la météo très humide et fraîche, le pied de tomates a atteint 2,50 m de haut (tomate Cornue des Andes), avec un bon paillage organique. Bref, je n'ai pas suivi le dogme concernant la culture de la tomate ;-)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: becher son jardin l'hiver ?

Message par le cerbere »

car ce n'est pas possible de faire sans labour et sans herbicide dans un champ
je n'ai aucune envie de me disputer et de tergiverser avec toi ou d'autre sur ce sujet mais je tien, pour ceux qui passerais par ici et lirais ceci, à dire que cela est une contre vérité.
il y a de nombreux lien sur ce site et sur le net qui démontre que cela se pratique depuis plusieurs dizaines et avec des résultats bien meilleur qu'en agriculture conventionnelle.
Dernière modification par le cerbere le mar. 18 déc. 2012 11:21, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »