Tilia cordata et platyphyllos

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Tilia cordata et platyphyllos

Message par Bernabé »

Bonjour,

J'ai bien du mal avec ces deux là ! :roll:

Si quelqu'un de bienveillant :angel: pouvait me donner le truc infaillible pour les reconnaitre je lui en serais bien reconnaissant .

D'avance merci
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Tilia cordata et platyphyllos

Message par CATILLON »

Bonjour,
le T. platyphyllos a des feuilles plus grandes (12cm contre 7,5cm pour le cordata) mais selon la qualité de son habitat cette donnée peut varier.
C'est surtout sur le côté velu que l'on peut les différencier. Le T. platypyllos est velu des deux côtés de la feuille et le T. cordata a les feuilles lisses à l'exception de touffes à l'aisselle desnervures au dessous.
Le T. platyphyllos se trouve en général plus aux biotopes des bois humides et le T. cordata aux terrains calcaires.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Tilia cordata et platyphyllos

Message par chiru »

:welcome:

Je rajouterais aussi la longueur du pétiole chez le tilleul à grande feuilles le pétiole dépasse rarement la moitie du limbe tandis que chez le tilleul à petites feuilles le pétiole est plus long environ les 4/5éme du limbe et aussi la feuille du tilleul à petite feuilles est aussi large que longue voire souvent plus large que longue

une petite image pour illustré et en prime avec les fruits de Pierre Lieutaghi

Image
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Tilia cordata et platyphyllos

Message par chiru »

chiru a écrit ::welcome:


une petite image pour illustré et en prime avec les fruits de Pierre Lieutaghi
Par contre je viens de me rendre compte que ma phrase n'est pas correcte :lol: c'est l'image qui est de Pierre Lieutaghi pas ses fruits :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Tilia cordata et platyphyllos

Message par Bernabé »

Un grand merci pour ces explications. Je vais attendre qu'ils soient de nouveau en feuilles pour vérifier.
Cordialement
Bernabé
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »