Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par pwone »

Bonjour à tout le monde,

je suis inscrit sur ce forum depuis qq minutes, mais pas visité auparavant.
j'ai une problématique qui s'annonce à moi d'ici qq semaines.

En travaux de construction, je me retrouve avec un tas de pierre/remblai d'une dimension d'une vingtaine de mètre sur 4 mètres environ de haut.
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Mon jardin étant en forte pente, quoi de mieux d'avoir ce tas de pierre afin de redresser une partie de jardin... et donc d'avoir un jardin 'haut' et un autre plus petit 'bas' : pas de problème.

Mais maintenant pour retenir ces pierres, je veux faire une retenue de pierre plate pour faire un enrochement, comme il a été fait près de mon garage (voir photo).
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Seulement pour ici, je souhaiterai plutôt un enrochement plus aplati, un peu en escalier (3-4 paliers rapartis).

Je cherche des photos afin de me représenter qqch y ressemblant.

si qq peut avoir cela, merci d'avance.

Cdlt
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par aygues31 »

Bonjour pwone,

Tu vas sur la toile et tu fais "jardin pierres sèches" ou "muret pierres sèches" etc ... puis "images" et tu auras plein de photos pour te donner des idées.

Comme celle-ci.
Image

Magnifique ce que tu es entrain de faire ... et la piscine ... et le four à pizzas.
Ne pas oublier de planter des arbres ... tout de suite ... on regrette après de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Bonnes vacances :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par gil72 »

pwone a écrit :Mon jardin étant en forte pente,
Bonjour,
Quel pourcentage de pente ? tu n'es peut-être pas obligé de faire beaucoup d'enrochement. Pour faire tes terrasses, tu peux créer des talus et planter dessus ?
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par pwone »

aygues31 a écrit :Bonjour pwone,

Magnifique ce que tu es entrain de faire ... et la piscine ... et le four à pizzas.



Salut,

comment tu es au jus de tout cela toi.... piscine, four à pizz !!!???? serais tu présent sur d'autres sites ???

En reprenant ta photo, oui c'est un peu l'esprit que je veux donner, j'ai un sacré remblai à tenir, et l'effet escalier ou plûtot espalier ferait sympa je pense...
et oui dès que cela est aménagé, je plante tout azimut.

a+
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par pwone »

gil72 a écrit :
pwone a écrit :Mon jardin étant en forte pente,
Bonjour,
Quel pourcentage de pente ? tu n'es peut-être pas obligé de faire beaucoup d'enrochement. Pour faire tes terrasses, tu peux créer des talus et planter dessus ?
Salut,

le %, je ne connais pas, la photo rend + ou - bien, mais ca grimpe.
"Beaucoup d'enrochement" : si je pense en faire quand même pas mal, du moins de grande hauteur, je pensais à 3-4 paliers de 1-1.5 quasi à chaque fois... j'ai une grande hauteur à contenir.

oui je dois avoir la place de faire à chaque niveau des plantations... je verrai arbres au bas, et plantes moins grandes au dessus ou le contraire... car les arbres cacheront d'ici qq années les plantes... à voir.

a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par aygues31 »

pwone a écrit : comment tu es au jus de tout cela toi.... piscine, four à pizz !
Oui, je sais tout :top:
Tu as même construit toi même le support du dérouleur pour la bâche que tu as prévu d'enfouir, au bout de la piscine, dans une fosse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par gil72 »

pwone a écrit :avoir un jardin 'haut' et un autre plus petit 'bas'
pwone a écrit : , et l'effet escalier ou plûtot espalier ferait sympa je pense..
pwone a écrit :le %, je ne connais pas, la photo rend + ou - bien, mais ca grimpe.
"Beaucoup d'enrochement" : si je pense en faire quand même pas mal, du moins de grande hauteur, je pensais à 3-4 paliers
Espalier (de épaule) c'est pour les arbres appuyés contre ... un mur...un treillage. Là, çà serait plutôt "jardins en terrasse".
En fait, tout dépend de la grandeur de ton terrain (un plan ? ), du nombre et surface des terrasses et de la pente du terrain.
Pente : différence de niveau entre le point le plus haut et le plus bas et distance entre ces 2 points ?
A partir de tout çà, on peut faire un profil du terrain pour y voir plus clair.
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par pwone »

gil72 a écrit :
pwone a écrit :avoir un jardin 'haut' et un autre plus petit 'bas'
pwone a écrit : , et l'effet escalier ou plûtot espalier ferait sympa je pense..
pwone a écrit :le %, je ne connais pas, la photo rend + ou - bien, mais ca grimpe.
"Beaucoup d'enrochement" : si je pense en faire quand même pas mal, du moins de grande hauteur, je pensais à 3-4 paliers
Espalier (de épaule) c'est pour les arbres appuyés contre ... un mur...un treillage. Là, çà serait plutôt "jardins en terrasse".
En fait, tout dépend de la grandeur de ton terrain (un plan ? ), du nombre et surface des terrasses et de la pente du terrain.
Pente : différence de niveau entre le point le plus haut et le plus bas et distance entre ces 2 points ?
A partir de tout çà, on peut faire un profil du terrain pour y voir plus clair.
Ok, je vais reprendre les mesures et les posterai.
A+
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: Janv. 2013 : Faire un Talus, si possible en "escalier"

Message par pwone »

aygues31 a écrit :
pwone a écrit : comment tu es au jus de tout cela toi.... piscine, four à pizz !
Oui, je sais tout :top:
Tu as même construit toi même le support du dérouleur pour la bâche que tu as prévu d'enfouir, au bout de la piscine, dans une fosse.
à+
Trop fort toi alors !!!

Soit t'as aussi un piscine (la mienne est en cours), soit tu as four a pizz' (le mien s'éloigne, problème avec l'intendance..... :cry: :cry: )... En tout cas on est sur les même forums.

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »