calcul rendement pompe HMT

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
bodtx
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 06 mars 2006 19:10
Région : Midi-Pyrénées

calcul rendement pompe HMT

Message par bodtx »

Bonjour, j'ai un forage 16cm sur 15m. l'eau est à 4m mais le débit du puit est faible.
je suis tombé sur ce site pour calculer le choix de la pompe:
http://www.aquavalor.fr/pompe-puits-forage.php

D'après ce que je comprends il me faudrait une pompe avec en gros (sans calculer la perte de charge du tuyau):
15 m de hauteur (au fond du puit ou presque pour profiter de toute l'eau) + 25m (pour une pression à 2,5 bar en sortie de tuyau) = 40 m

je regardais les pompes gardena et même la meilleur n'est pas capable de ça:
http://www.aquapompes.fr/images/files-e ... 6000-5.pdf

j'ai bon?

merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par trace2pneu »

Salut,

oui, c'est exact
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par jarditruc »

c'est exact pour la pression, mais attention, il faut également prendre en considération le débit de ton puits.

tu tapes où ?

dans une nappe, une veine ?

parfois il est nécessaire d'avoir un réservoir tampon, c'est mon cas, chez moi je suis sur une petite veine qui donne toute l'année mais n'a pas un gros débit, alors je pompe avec une pompe de relevage et rempli une cuve de 1000l en plastique dans laquelle je pompe avec un suppresseur.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
bodtx
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 06 mars 2006 19:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par bodtx »

Salut, oui je suis dans le même cas que toi, une veine qui donne peu mais tout le temps.
du coupe je vais probablement devoir faire le système de cuve.

Pour une pompe de relevage tu vise un débit et une pression très faible je suppose.
Dans mon cas pour une profondeur de 15m une pompe à 30m Hmt devrait suffire.
Pour le fonctionnement de la pompe, elle est branchée en continue et s'arrête avec la pression ou le manque d'eau? Ou as tu mis un autre système en place?

ensuite tu as une pompe dans ta cuve c'est bien ca?

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par arroser »

bodtx a écrit :Bonjour, j'ai un forage 16cm sur 15m. l'eau est à 4m mais le débit du puit est faible.
je suis tombé sur ce site pour calculer le choix de la pompe:
http://www.aquavalor.fr/pompe-puits-forage.php

D'après ce que je comprends il me faudrait une pompe avec en gros (sans calculer la perte de charge du tuyau):
15 m de hauteur (au fond du puit ou presque pour profiter de toute l'eau) + 25m (pour une pression à 2,5 bar en sortie de tuyau) = 40 m


j'ai bon?

merci
le calcul tient compte (a) de la hauteur dynamique du forage, c'est à dire la hauteur d'eau stabilisée lorsqu'on pompe, entre 4 m et 15m dans votre cas ; prendre le fond de forage ne sert pas à grand chose (b) le diamètre du tuyau de refoulement (c) le volume d'eau à monter...
Là, votre calcul est faux, mais pas totalement car vous avez finalement peu de contraintes (hauteur minime, volume dispo mini, etc.) ; cela dit, il est très imprécis, ce serait comme calculer la vitesse d'une voiture par rapport à son moteur sans tenir compte du fortement des pneus et la résistance à l'air.


Enfin, si le débit est très faible, ça va être très très compliqué, le débit de la pompe étant toujours nettement supérieur au débit du forage : celle ci va passer son temps à démarrer puis s'arrêter, jusqu'à ce que la pompe ...crame... :angryfire:
Il vous faut donc impérativement connaitre le débit maxi de ce forage, avec une valeur "à l'heure", et choisir la pompe adaptée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par jarditruc »

pour mettre au fond de mon forage, j'ai mis une pompe avec une faible hauteur de refoulement (c'est un vide cave qui de mémoire est donné pour une hauteur de refoulement de 30 m ou 25 je ne sais plus) comme ça j'ai vraiment un petit débit.

et j'ai un suppresseur (brico dépot) qui prend l'eau dans la cuve pour la distribuer.

pour la régulation, j'ai un flotteur dans le forage et un dans la cuve.

et ça fonctionne depuis .....
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par trace2pneu »

salut,
et ça fonctionne depuis .....
oui... mais ça ne fonctionneras pas longtemps
la plupart des vides caves ont leur moteur refroidis par la circulation de l'eau véhiculé tout autour de la carcasse moteur ( a moins d'avoir un moteur a bain d'huile, plutôt rare).
En fait, entre la carcasse du moteur et la jupe (partie extérieure de la pompe).
Le bon refroidissement du moteur (et donc sa durée de vie maximale ) est assuré au meilleur point de fonctionnement de la pompe.
Pour un vide cave, entre le milieu et le bas de la courbe

mais surtout, le vide cave a une profondeur maximale d'immersion (indiquée sur la plaque) qui généralement est de 10m.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par jarditruc »

ma foi si tu dis que ça marche pas, je vais bien te croire.

un système qui fonctionne chez moi depuis un peu plus d'une décennie me va bien.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
bodtx
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 06 mars 2006 19:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par bodtx »

@jarditruc quel est ton système pour stopper la pompe du puit quand la cuve est pleine?
C'est un système de flotteur dans le commerce ou tu l'as bricolé?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: calcul rendement pompe HMT

Message par trace2pneu »

un système qui fonctionne chez moi depuis un peu plus d'une décennie me va bien.
lol, et donc en séquanie, le pragmatisme c'est de prendre pour soi les réponses qu'on donne à d'autres...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »