Fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

Bonjour
J'aimerai commencer a préparer mon potager pour y accueillir mes futurs légumes, je voudrais savoir a partir de quand puis je mettre du fumier de cheval? Et quelle quantité pour mon petit potager qui fait 4,20x 2,60 m.

J'en ai vu a Leclerc au prix de 3,95€ le sac de 20 kilos est ce intéressant?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

fisherman93 a écrit : J'en ai vu a Leclerc au prix de 3,95€ le sac de 20 kilos est ce intéressant?
Bonjour fisherman93,
Il y a cette promo partout Fumier de cheval Jardipouss :pmt:

Quand tu achètes un produit, tu regardes ce qui est écrit sur l'étiquette ? du bœuf ou du cheval :lol: de la lotte ou des sardines, de la laine ou du synthétique.

Pou ces produits, c'est pareil ... que dit l'étiquette quant à la valeur fertilisante ?
le NPK par Kg brut :?: ... qu'est-ce qu'il est écrit sur le sac. :?:
Suivant le résultat, c'est une affaire ou une arnaque ... une de plus !

Tu nous donnes le NPK (et par Kg de quoi MS ou Brut) et on te répond. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

ok quel npk par kg brut est interessant? car je me vois pas aller a leclerc noter ca , revenir poster et repartir pour l'acheter si c'est interessant, car avec ces allers retours ça ne vaudra plus le coup! lol
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Fumier de cheval

Message par gege74 »

Bonjour,
pour faire avancer le shmilblic.
L'an dernier j'ai fertilisé avec du fumier de cheval déshydraté dosé à 0,7 - 0,4 - 1
et bovin déshydraté (bovisol) :
- Matière sèche /brut = 85%
- Matère organique/brut = 45%
- NPK = 1,5 - 1 - 1,5

Je viens d'aller voir sur le site "or brun" Ils donnent pour le fertilisant universel en granulé: NPK 4 - 2,5 - 2,5.
Ils ont d'autres fertilisant, mais c'est le seul où il est mentionné le dosage.
http://www.or-brun.com/p-16-43-Fertilis ... uchon.html
Cela te donnera une indication pour comparer (mais, je ne sais plus le prix que j'ai payé).
Qu'en dis-tu Aygues ?

@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

Bonjour gege74,
Comme tu dis ... on va essayer d'avancer :top:

:love: le fumier de cheval déshydraté NPK / t. Brut = 0,7 - 0,4 - 1
Si ces valeurs sont par tonne, le produit ne vaut pas un compost familial !
C'est un produit ou on a mélangé du fumier de cheval avec une autre matière organique sans valeur nutritive comme du broyât de paille.
On a, certes, un sac de matière organique pour améliorer la stucture du sol mais pas un produit fertilisant.

Pour apporter un fond de fertilisation pour l'année, on peut monter à 15 Kg de produit sur 10 m².
On aura alors apporté un équivalent fertilisant de NPK/Ha de 100 - 60 - 150, ce qui va correspondre aux exportations moyennes de nos légumes.
C'est un produit qu'il ne faudra payer très cher.

:love: avec le fumier de bovin "bovisol" NPK = 1,5 - 1 - 1,5 ... c'est un peu pareil.
Toutefois, à cause d'un taux d'azote double du précédent, il faudra limiter les épandages.
Avec 10 Kg / m² on aura apporté NPK / Ha = 150 - 100 - 150 ce qui conviendra assez bien pour faire une bonne base de fertilisation pour l'année.

:love: Pour ce concerne "l'or brun" ( NPK = 4 - 2,5 - 2,5) on ne joue plus du tout dans la même cour :!:

Avec 4 Kg/m², on a apporté NPK/Ha = 160 - 100 - 100 :!:
On ne peut pas utiliser ce produit pour faire une fumure phospho-potassique annuelle car l'azote est beaucoup trop élevé.
Il faudrait se limiter à 4 Kg mais on va manquer de potasse pour beaucoup de légumes.

A quel prix payer ces produits :?:
Je ne sais pas combien valent ces produits. :pmt:
Toutefois, pour se rendre compte des arnaques auxquelles on peut être confronté, je donne "les prix de parité" au regard de leur "seule" valeur fertilisante.

Si le Kg du 3ème produit (or brun) est vendu à 0,59 €, il ne faudrait payer le 1er (fumier de cheval) que 0,13 € et le second (bovisol) : 0,25 € :!:

Autrement dit, vu le NPK de chaque fumier déshydraté, il faudrait payer le sac de 20 Kg aux prix suivants (chaque produit aurait alors le même rapport qualité/prix)
:arrow: Fumier de cheval (0,7-0,4-1) = 2,53 €
:arrow: Fumier de bovin (1,5-1-1,5) = 5,01 €
:arrow: Fumier "or brun" (4-2,5-2,5) = 11,76 €

à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 24 févr. 2013 9:15, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

j'ai trouvé ca sur le site de truffaut a 7.95€
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

fisherman93 a écrit : j'ai trouvé ca sur le site de truffaut a 7.95€
Bonjour fisherman93,
Je vois écrit :
Nature des constituants : Fumier de cheval sur litière végétale !!! ça vaut pas grand chose ! c'est de la matière organique, mais ça n'a pas de valeur fertilisante.
Ils annoncent l'azote : 0,5% sur le but, autrement dit 5 Kg d'azote par tonne de produit. :!:

Cela ne vaut même pas un compost de "déchets verts" NPK / Kg Brut = 0,8 - 0,5 - 0,8 ... ce n'est bien qu'un banal amendement organique (les valeurs P & K ne sont même pas citées)

Tu dis 7.95€ ... c'est le prix d'un sac de combien de Kg :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

c'est un sac de kg a truffaut mais a ce prix ca a pas l'air terrible!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de cheval

Message par Mon Quidam »

Fumier de cheval sur litière végétale, ça veut seulement dire que les litières de pailles n'ont pas été séparées des autres types de litières : lin ou copeaux. Toutes les litières utilisées pour les chevaux étant végétales.
Donc pour faire court, c'est typiquement le genre d'information qui ne t'informe de RIEN.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : c'est typiquement le genre d'information qui ne t'informe de RIEN.
Bonjour Mon Quidam,
Je te rejoins 5/5.
Toutefois, rien n'empêche le fabricant, lors de la préparation du produit qui va être mis en sac, d'y rajouter de la "matière végétale" :lol:

Si je dis cela, c'est parce que la valeur azotée y est particulièrement basse et point de renseignement sur les teneurs en phosphore et en potasse.

Quand on va consulter cette synthèse sur la valeur du fumier de cheval on trouve un NPK par kg de MS de 13,8 - 8,7 - 24,10 ... ce qui, traduit par tonne de matière brute (à 35% de MS), donne NPK = 4,8 - 3,1 - 8,5

Le produit signalé par fisherman93 donne : 0,5 % d'azote, soit 5 Kg d'azote par tonne de produit brut ... ça fait vraiment pas beaucoup ...
... comme si on avait mélangé 1 Kg de fumier déshydraté avec 10 Kg de paille, avant de le mettre en sac !
A moins que je me sois planté dans les règles de trois ... ce qui est toujours possible ... à vérifier :lol:

La morale de l'histoire est bien qu'avant d'acheter un sac de compost, fumier ou autre "préparation", il vaut mieux bien lire l'étiquette et faire le bon calcul au regard du prix du sac :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

ca c'est clair!
par contre aygues31 pour le prix citer :Fumier de cheval (0,7-0,4-1) = 2,53 €
Fumier de bovin (1,5-1-1,5) = 5,01 €
Fumier "or brun" (4-2,5-2,5) = 11,76 €
c'est un calcul que tu as fais ou tu les as trouver en boutique ou sur un site de vente en ligne?
ps: Et vous tous ou achetez vous vos sacs de fumiers de cheval et à quel prix?
merci
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de cheval

Message par Mon Quidam »

fisherman93 a écrit : ps: Et vous tous ou achetez vous vos sacs de fumiers de cheval et à quel prix?
merci
J'ai les chevaux... :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

fisherman93 a écrit : par contre aygues31, c'est un calcul que tu as fais ?
Oui, c'est issu d'un calcul de prix de parité entre les 3 produits, je n'ai trouvé aucun prix.

Je voulais simplement expliquer qu'au regard des valeurs fertilisantes, les différences de prix devraient être de cet ordre.

Si tu préfères, si l'or brun vaut 10 €, il faudrait que le fumier de cheval ne vaille que 2,15 € et le fumier de bovin : 4,25 € dans la même unité de kilotage ... traduis le en indice, si tu veux (100; 21,50 et 42,50)

On peut aussi traduire que si l'on trouve de l'or brun (4-2,5-2,5) à 10 € et le fumier de cheval (0,7-0,4-1) à 4,30 € ...
... on peut alors dire que ce fumier de cheval vaut 2 fois plus cher que l'or brun (bien que son prix soit moins que moitié moins cher)

Ce serait d'ailleurs très intéressant d'avoir le prix réel de ces 3 produits !
Impossible, en allant sur la toile, de trouver à la fois le prix et la valeur NPK ... pas fous les vendeurs !!!

Faudra faire le calcul dans le magasin, au pied du sac ... trop chiant ...
... alors on se laisse tenter par une "apparente affaire" :pastop:
Si on a besoin que d'un sac ... c'est pas grave mais si on en achète 10 :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

fisherman93 a écrit :Bonjour
J'aimerai commencer a préparer mon potager pour y accueillir mes futurs légumes, je voudrais savoir a partir de quand puis je mettre du fumier de cheval? Et quelle quantité pour mon petit potager qui fait 4,20x 2,60 m.

J'en ai vu a Leclerc au prix de 3,95€ le sac de 20 kilos est ce intéressant?

Merci
oui c'est sur mais vu la taille de mon petit potager je voulais savoir combien de sac il me fallait histoire de pas bruler les semis et plants, mais qu'il en ai assez pour etre bien nourris!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fumier de cheval

Message par GRANGE »

J'achète mon fumier de cheval à un agriculteur qui me livre, parce que je n'ai pas de voiture. Mais c'est sûr qu'à Drancy, tu vas avoir du mal à trouver le paysan qui se déplace avec un camion rempli de fumier, crottin et paille !
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Fumier de cheval

Message par gege74 »

aygues31 a écrit : ....
Faudra faire le calcul dans le magasin, au pied du sac ... trop chiant ...
... alors on se laisse tenter par une "apparente affaire" :pastop:
Si on a besoin que d'un sac ... c'est pas grave mais si on en achète 10 :pmt:
à+[/color][/i]
C'est tout à fait ça :top:
Je sais que ça coûte la peau des c......s; mais, j'ai fait l'essai de fumier de ferme, il y a 35 ans, mon brave voisin, me livrait du fumier même pas bien composté. de plus, mon jardin n'est pas accessible à un tracteur, il fallait que je me le coltine à la brouette depuis mon parking. Maintenant, la question ne se pose plus, plus d'expoitation agricole à proximité...

Fisherman93, 1 sac de 20kg suffira pour ton petit jardin.
@=
Dernière modification par gege74 le lun. 25 févr. 2013 22:09, modifié 1 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

oui des chevaux il y en a qu'au parc de la courneuve sous les flics ! lol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fumier de cheval

Message par GRANGE »

Tu as aussi la caserne des Célestins avec les Gardes Républicains. Mais bien sûr, faut aller à Paris, bd Henri IV, si je me souviens bien. Et dans le métro, ça va pas être facile avec le fumier.

Le fumier que j'achète à l'agriculteur coûte, je crois, 5 euros le sac de 25/30 kg, et un sac gratuit pour 5 achetés. Il est très composté. Mon jardin n'est pas non plus accessible avec une remorque, mais comme il le conditionne en sacs, ça ne pose pas de pb. En plus, très sympa, il me vide les sacs sur le bord du potager. Je lui achète aussi de la paille.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

interessant! en ce qui me concerne ici je trouve que de la paillette de lin, j'aurai bien aimé trouvé de la paille, mais bon! en jardinerie j'en ai pas vu!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Fumier de cheval

Message par MAD 07 »

@ fisherman93 : as-tu cherché sur le bon coin ?, on en trouve en petite quantité alors selon le véhicule qu'on a et la quantité qu'on cherche ça peut être intéressant .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fumier de cheval

Message par GRANGE »

Le pb avec la paille qu'on trouve généralement chez les agriculteurs, c'est qu'elle est en énorme balle que tu ne peux pas transporter dans une voiture. Celle que j'achète est en petites bottes, comme celles qu'on faisait autrefois. 2 euros la botte, et quelquefois, il m'en donne une gratuite, selon ce que je lui achète. Quand on démonte la botte, ça fait une bonne quantité.

Drancy, c'est quand même pas la campagne ! Ou alors tu cherches sur le bon coin et tu te fais une petite virée campagne pour aller chercher ta camelote. Mais fais attention à la grosseur des bottes.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Fumier de cheval

Message par fisherman93 »

@grange
ah non c'est pas la campagne c'est sur! lol c'est vrai que maintenant c'est des roues enorme et des bottes meme en passant pres des champs c'est vrai qu'on en vois plus mais il doit y avoir des vols je pense!
les tiennes, tu les achetent à un cultivateur?
je vais demander à ma marraine qui habitent à 800 m du chateau de chambord si il y a quelqu'un qui en fais par chez elle!, ca me fera une occase d'en ramener lorsque j'irai la voir!
merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fumier de cheval

Message par GRANGE »

Oui, j'achète à un cultivateur, le même qui me fournit le fumier. Il habite la Hte Saône et fait sa tournée jusque dans le Jura. Il a une clientèle attitrée.

Regarde aussi dans les journaux d'annonces gratuits. C'est là que ma voisine a trouvé son annonce, et ensuite, elle me l'a fait connaître.

Drancy, je ne connais pas trop, je suis originaire de Colombes. Mais le Jura, c'est vachement plus chouette !!! A Colombes, on avait quand même un petit jardin.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Fumier de cheval

Message par vegetal87 »

j'ai trouvé çà sac de 25kg 93% de matières sèches, dont 45% de matières organiques

7-7-10
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

vegetal87 a écrit :j'ai trouvé çà sac de 25kg 93% de matières sèches, dont 45% de matières organiques 7-7-10
OK ... mais à quel prix ces 25 Kg :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »