Bassin Naturel

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Bassin Naturel

Message par jardinn »

Bonjour,
J'envisage de creer un petit bassin pr de petites koi ou des poissons rouges, seulement je veux le faire assez loin de la maison dc pas d'arrivée électrique, donc pas de filtre ni de pompe. Je voudrais savoir comment je pourrais faire un bassin sans filtre ni pompe avec 2 poissons ! Je voudrais connaitre les expérience de qqn.
J'envisage environ 1.5/2mcube. Merci !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin Naturel

Message par aquajardin »

La mare naturelle ne comporte pas de poissons !
Le but est de favoriser la faune sauvage (insectes, larves, batraciens, oiseaux...).

Il existe sur le marché des pompes solaires mais elles ne sont pas adaptées pour une filtration. La pompe solaire vous permettra de faire un mouvement d'eau, ce qui est un "plus" dans l'équilibre d'un plan d'eau.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin Naturel

Message par ka34 »

même réponse qu'aquajardin des pentes trés douces pour que les animaux ne se noient pas
pas de poissons ..... rajouter de l'eau de temps a autre......
A+
emilie.belvedere
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 16:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bassin Naturel

Message par emilie.belvedere »

Insérez bon nombre de plantes apportant de l’oxygène pour recréer un univers naturel.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Bassin Naturel

Message par jardinn »

Okais
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Bassin Naturel

Message par canard.wc »

Hello,

tout à été dit, la nature fera le reste.

De l'eau, des plantes et la mare prend vie très rapidement :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bassin Naturel

Message par bibiloba »

Un petit bout d'expérience avec un bassin qui fonctionne depuis de nombreuses années. C'est si agréable, un petit bassin dans un jardin :
Situation soleil/mi-ombre. Un trou d'1m 50 sur 2m 50, profondeur 60cm (bien suffisant apparemment pour garder l'eau à bonne température en cas de gel ou de canicule), bâche plastique noire épaisse et anti-UV sur entoilage jute (pour éviter tout percement), une petite collection de plantes d'eau posées sur le fond et lestées d'une pierre (iris, pontederia, prêles) et oxygénantes (élodées, myriophylles), 4 petites carpes koï qui depuis ont fait des bébés (j'ai dû en donner...)
Aucun apport de nourriture, ce qui évite maladies, pollution de l'eau. Aucun système de filtration. Venue spontanée des rainettes, de ces petits escargots d'eau, des libellules et d'un triton.
Nettoyage de temps en temps avec une passoire, surtout contre les algues vertes et feuilles mortes.
Ajout d'eau à l'occasion, en jet, les poissons aiment bien jouer sous la cascade.
Grille de quelques branchages au passage des hérons, qui sont capables de faire en un clin d'oeil un festin de carpes.
Peu d'entretien (les plantes en pot à sortir une fois par an pour limiter leur ampleur, et surtout leur système racinaire envahissant, et en faire profiter les amis) et que du bonheur à contempler !

Il faut juste penser à ne pas créer un choc thermique pour ces pauvres petits poissons lorsqu'on les transvase du sac de transport à l'eau de la mare !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin Naturel

Message par Singha »

bibiloba a écrit : Venue spontanée des rainettes, de ces petits escargots d'eau, des libellules et d'un triton.
Bonsoir bibiloba
Tu es en pleine campagne ?
A part la venue spontanée des insectes d'eau et escargots, je n'ai rien d'autre..... sauf ce que j'ai ramené. Tritons et rainettes ce n'est plus qu'un souvenir de gosse maintenant.
Cordialement
Mon bassin
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Bassin Naturel

Message par bibiloba »

Ben oui, le jardin est en pleine campagne, avec un étang pas loin...
Et le triton... c'est toute une famille, finalement. D'un coup de passoire, j'en ai attrapé 4 pas plus tard qu'hier. Ces petites choses sont certainement pêchables dans des trous d'eau à la campagne, à cette époque. Quoique, les rainettes font un boucan du diable le soir (coucou, les voisins) et que j'ai une triste expérience d'un "alevinage" de tétards dans un bassin de poissons rouges : en quelques minutes, l'eau s'était mise à bouillonner, les poissons transformés en pinanhas, aucune "cuisse de grenouille" survivante. La loi de la jungle....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Au bassin »