Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par jsd »

Bonjour
J'ai commencé mes semis de tomates le 15 Mars depuis 2 jours je les sort la journée et je les rentre le soir mais je les trouve pas mes pieds trés vigoureux les feuilles du bas jaunissent ,je les arrose en mettant de l'eau dans le fond du bac

je vous joint une photo vous me direz ce que vous en pensez, et ce que je peux faire pour leur redonner la forme
Image
Merci a tous pour vos conseils
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par fyah »

Bonsoir,

J'ai vu beaucoup plus catastrophique comme semis ...

Par contre, pas d'eau stagnante pour les tomates ... Ton probleme doit venir de là ...

La tomate n'aime pas avoir les pieds dans l'eau et trop d'arrosage est prejudiciable aussi ...
N'arrose pas de trop...
Attend que la terre en surface soit bien seche, elles préféreront avoir un peu soif que trop d'eau ...

Et avec le soleil des prochains jours tu verras, elles vont regagner trés vite en vitalité...

Si tu vois les racines sortir sous le pot tu peux aussi leur mettre un petit coup d'engrais liquide pour tomate en respectant bien les dosage, voir meme en sous dosant plutot que surdosé car tu risquerais de les griller ...

En leve les coupelles, n'arrose pas de trop, si les feuilles ont tendance a blanchir un petit coup d 'engrais, mais pas d'affolement....

Et prefere un arrosage par le dessus mais en prenant garde de ne pas trop arroser les feuilles et la plante ...

En regardant tes photos j'ai l'impression que certaines sont trop arrosé, mais je peux me tromper ...


Pour le moment ca n'a pas l'air dramatique ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Remy71 »

Suis les bons conseils Fyah et en plus personnellement je te conseille de mettre un peu d'engrais tomate en poudre soluble dans l'eau d'arrosage , tu vas voir comme ils vont vite reverdir.(l'engrais tomate en poudre de la marque qui commence par K avec deux lettres est très bien adapté.)
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour jsd, Fyah et Rémy 71

Comme dit, pas d'eau stagnante et les feuilles que tu trouves jaunies sont, il me semble, les cotylédons (feuilles constitutives de la graine) donc pas de souci (Tu peux même les supprimer).
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Pascaloup »

Bonjour à tous,
Ils vont pas trop mal je trouve. Avec le beau temps qui devrait s'installer durablement on peut penser que cela va leur être bénéfique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Remy71 »

Pascaloup a écrit :Bonjour à tous,
Ils vont pas trop mal je trouve. Avec le beau temps qui devrait s'installer durablement on peut penser que cela va leur être bénéfique :wink:
Concernant le temps ils annoncent plutôt une grosse baisse de température les jours prochains avec des gelées blanches matinales possibles samedi et dimanche matin
Le bleu sur la carte c'est du froid.
Protégez vos plans
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Pascaloup »

Pfffff ben zut alors :|
En espérant que la semaine prochaine cela aille mieux :mrgreen:
fyah
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 05 avr. 2013 20:42
Région : Lorraine

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par fyah »

Rémy 71 a écrit :Suis les bons conseils Fyah et en plus personnellement je te conseille de mettre un peu d'engrais tomate en poudre soluble dans l'eau d'arrosage , tu vas voir comme ils vont vite reverdir.(l'engrais tomate en poudre de la marque qui commence par K avec deux lettres est très bien adapté.)
Les engrais liquides je dirais tout de même : méfiance ..; et si l'on peut s'en passer au profit de produit dit "bio compatible" plutot que du KB chimique ... c'est encore mieux ...

Et encore plus que mieux: purin d'ortie maison pour un apport en azote en periode de croissance et puis plus tard purin de consoude pour la fleuraison et fructification et il y'a aussi les purin de prêle pour les maladies, ou les purin de pissenlit, de rhubarbe avec des qualités intéressantes aussi ...

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de bons coins a consoude, et l'an passé je n'ai pas eu le temps de m'occuper de purin d'ortie, mais j'ai utilisé l'engrais naturen de fertiligene sous les conseils d'un anciens alors qu'on discutait dans les rayons jardinage d'un supermarché et c'est vrai que ca a été vraiment flagrant dans la croissance et la fructification de mes tomates ...

Pascaloup a écrit :Pfffff ben zut alors :|
En espérant que la semaine prochaine cela aille mieux :mrgreen:
Personnellement, j'aurais aimé un temps plus printanier et donc des températures qui ne montent pas a 24 26 °c dans le nord est en avril et de bonnes averses aussi ...

Je suis cueilleur de champignons, et je peux vous dire que le manque de pluie et les températures de ces dernières semaines sont catastrophiques pour la saison des morilles et des mousserons ...

Les pluies et la neige tombés cet hiver laisser augurer une bonne saison et puis le froid et le temps sec puis un radoucissement fulgurant sont venu balayer des mois d'attente et d'espoir pour une saison de quelques semaines qui 'na pas encore réellement commencée et qui devrait finir d'ici quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Remy71 »

fyah a écrit :
Rémy 71 a écrit :Suis les bons conseils Fyah et en plus personnellement je te conseille de mettre un peu d'engrais tomate en poudre soluble dans l'eau d'arrosage , tu vas voir comme ils vont vite reverdir.(l'engrais tomate en poudre de la marque qui commence par K avec deux lettres est très bien adapté.)
Les engrais liquides je dirais tout de même : méfiance ..; et si l'on peut s'en passer au profit de produit dit "bio compatible" plutot que du KB chimique ... c'est encore mieux ...

Et encore plus que mieux: purin d'ortie maison pour un apport en azote en periode de croissance et puis plus tard purin de consoude pour la fleuraison et fructification et il y'a aussi les purin de prêle pour les maladies, ou les purin de pissenlit, de rhubarbe avec des qualités intéressantes aussi ...

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de bons coins a consoude, et l'an passé je n'ai pas eu le temps de m'occuper de purin d'ortie, mais j'ai utilisé l'engrais naturen de fertiligene sous les conseils d'un anciens alors qu'on discutait dans les rayons jardinage d'un supermarché et c'est vrai que ca a été vraiment flagrant dans la croissance et la fructification de mes tomates ...

Pascaloup a écrit :Pfffff ben zut alors :|
En espérant que la semaine prochaine cela aille mieux :mrgreen:
Personnellement, j'aurais aimé un temps plus printanier et donc des températures qui ne montent pas a 24 26 °c dans le nord est en avril et de bonnes averses aussi ...

Je suis cueilleur de champignons, et je peux vous dire que le manque de pluie et les températures de ces dernières semaines sont catastrophiques pour la saison des morilles et des mousserons ...

Les pluies et la neige tombés cet hiver laisser augurer une bonne saison et puis le froid et le temps sec puis un radoucissement fulgurant sont venu balayer des mois d'attente et d'espoir pour une saison de quelques semaines qui 'na pas encore réellement commencée et qui devrait finir d'ici quelques jours
L'engrais dont je te parle qui n'est pas liquide mais en poudre diluée dans l'eau d'arrosage comme le font pas mal de jardiniers ici dont Pascal , je l'utilise uniquement lorsque le plan est en pot, dès la plantation dans le sol l'engrais est rangé et je passe ensuite au purin d'ortie jusqu'à la floraison et ensuite au purin de consoude. De la consoude il y en a une quantité énorme sur un terrain appartenant à mon fils.
ptitkiwi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 mars 2013 7:57
Région : Bretagne

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par ptitkiwi »

Bonjour, j'ai un petit souci avec mes plants de tomates cerise. Ils ont très bien grandit jusque là, hier après-midi je les ai sorti dehors et ils ont passé la nuit dans une petite serre. Ce matin je retrouve mes plants avec des feuilles toutes flétris et décolorées.
Que se passe-t-il selon vous?

C'est ennuyeux car je n'arrive pas à joindre une photo, l'image est trop importante en terme de taille. Je peux envoyer en message privé peut être pour ceux qui veulent bien m'aider.
merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu as mis tes tomates directes dehors en plein soleil ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par pedro431 »

elles sont brulées ou ont soif.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ptitkiwi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 mars 2013 7:57
Région : Bretagne

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par ptitkiwi »

Je les avais déjà un peu sorti avant mais visiblement pas assez progressivement... Il a fait assez chaud dimanche et ils étaient au soleil. Ce n'est pas un manque d'eau car j'arrose assez fréquemment.
Est ce qu'il vaut mieux couper les feuilles trop brûler ou attendre un peu?
ptitkiwi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 mars 2013 7:57
Région : Bretagne

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par ptitkiwi »

Voici un lien http://tomodori.com/forum/topic10635.html
où il y a une photo(qui n'est pas à moi puisque je n'arrive pas à en mettre une) de plants de tomate qui sont dans le même état que moi. Il faut regarder les feuilles qui sont au premier plan car plus au fond il y a des tâche irrégulières blanches (ce qui n'est pas mon cas)
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Seb31360 »

Les miens, cette année, ont subi plusieurs soucis... Déjà, les feuilles ont présenté ce genre de brûlures, qui sont à mon avis dues au soleil...
Ensuite, leur croissance est catastrophique, j'attribue cela au terreau universel que j'ai utilisé...
Et enfin, le dessous des feuilles et les tiges sont carrément violettes, est-ce du à des carences nutritives ?
Je la sens pas vraiment cette année pour le potager...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Pascal clerc »

ptitkiwi a écrit :Je les avais déjà un peu sorti avant mais visiblement pas assez progressivement... Il a fait assez chaud dimanche et ils étaient au soleil. Ce n'est pas un manque d'eau car j'arrose assez fréquemment.
Est ce qu'il vaut mieux couper les feuilles trop brûler ou attendre un peu?
bonsoir,
coup de soleil .Laisse stout en place. il faut mettre un voile genre P17 pour protéger des au départ, quand les plants ne sont pas habitués aux rayons.
Seb31360 a écrit :Les miens, cette année, ont subi plusieurs soucis... Déjà, les feuilles ont présenté ce genre de brûlures, qui sont à mon avis dues au soleil...
Ensuite, leur croissance est catastrophique, j'attribue cela au terreau universel que j'ai utilisé...
Et enfin, le dessous des feuilles et les tiges sont carrément violettes, est-ce du à des carences nutritives ?
Je la sens pas vraiment cette année pour le potager...
Seb31360,
tu as donné les deux premières réponses! brûlure et terreau . Il faut apporter de l'engrais dans un terreau trop pauvre.
pour la tige et les feuilles violette , la cause provient de températures trop basses . rien de grave donc.
Des nervures violette , sur le dessus des feuilles , désignent une carence.
@+
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mes semis de tomates ne sont pas en pleine forme ?

Message par Bernache »

Moi aussi, je rencontre des difficultés pour habituer mes plants de tomate au plein soleil.
Y a-t-il un "protocole" (laisser une semaine à mi-ombre, ou exposer au soleil deux heures par jour seulement puis de plus en plus...)?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « A la culture »