Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par Marie_L »

Bonjour,

Je voudrais habiller un peu ma terrasse qui est exposée plein sud, également très exposée au vent et qui est contre la maison, donc mur blanc ...

Je pense mettre uniquement des pots mais ne sait pas du tout quel genre de plantes / arbustes / fleurs peuvent supporter cette exposition sachant qu'avec le mur blanc, quand le soleil tape il fait très chaud.

Avez-vous des idées ?
Sachant qu'en plus je n'ai pas la place pour tout rentrer en hiver, il faut que ça resiste en plus au froid ... pauvres plantes !

Tout est à faire ...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par Jérémie »

J'ai une bonne expérience similaire, mais en Provence, malheureusement les climats sont très différents.

Si tu ne descends pas en dessous de -10°C, j'ai récemment découvert la Cordyline Red Star que je trouve très jolie, et réputée bien résister au vent. J'ai rempoté la mienne il y a une petite semaine, malgré le substrat pas encore bien tassé elle n'a pas bougé sous les vents.

Il y a d'autres variétés, certaines encore plus jolies : http://alombredesfiguiers.com/succulent ... tralis.htm
Débutant complet, premier jardin…
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par Marie_L »

Merci pour l'idée !
J'avais en tête ce genre de plantes mais sans savoir leur nom ... je vais tacher de le noter dans un petit coin pour l'enregistrer.
Penses-tu qu'une fois l'hiver je peux la rentrer directement dans mon salon sans crainte de la faire mourir parce qu'ici l'hiver c'est plutot moins 15° ... ?
Avatar de l’utilisateur
glaise
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 02 mai 2013 16:02
Région : Bretagne

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par glaise »

Alors, voici une petite liste des plantes que tu peux installer sur ta terrasse plein sud, sans avoir peur qu'elles grillent directemetn au soleil :
- Le rosier grimpant exige une exposition plein sud
- Le fusain panaché
- Le bambou (du plus bel effet sur une terrasse !)
- Les narcisses
-L'iris
- La tulipe
- la clématite
« La nature est une baguette magique pétrifiée. »
Novalis
Avatar de l’utilisateur
ourse39
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 avr. 2013 18:50
Région : Franche Comté

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par ourse39 »

Bonjour!
La lavande vraie est aussi bien adaptée et elle donne un côté vacances... J'en ai et chez moi le mercure descend à - 25 ° et pas de souci, dans tout les cas rabat tes plantes à la base à la fin de l'automne (pour celles qui s'y prêtent) et recouvre de paillis pour isoler du froid ça fonctionne plutôt bien, ou recouvre tes pots d'un voile protecteur et plus de soucis ;)
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par Marie_L »

Merci pour ces idées,

Le bambou en pot je n'y avais pas pensé mais c'est un truc que j'aimerais bien voir sur ma terrasse. Très bonne idée merci beaucoup. Un conseil sur la "variété" à choisir ?

Associé aux lavandes, je pense que l'effet sera sympa.

Pour la clématite, j'essaie de négocier le "remblayage" d'un trou dans notre dalle pour y planter une "miss batman" qui grimperait sur les goutieres et recupératuer d'eau. Par contre, je ne sais pas si les racines ne sont pas "dangereuses" pour la dalle et les tuyaux.
Et aura t elle suffisament de place pour s'épanouir ?

le trou fait environ 50 cm de profondeur sur autant de large. pour le moment il n'y a que des cailloux au fond et les tuyaux d'évacuation des eaux de pluie et la dalle tout autour ... c'est judicieux de reboucher tout ça avec de la terre et y faire pousser une clématite à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Quelles plantes en pot sur une terrasse plein sud ?

Message par ferisya »

Je ne peux pas répondre à la dernière question, une photo aiderai peut être à avoir des réponses.
Moi j'ai des aromatiques sur mon balcon thym laurier origan estragon sauge persil ciboulette.
Lavande, cana, fruits de la passion, des echeverias et des cactus
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »