Arroser à l'eau de cuisson

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Arroser à l'eau de cuisson

Message par bce1970 »

Un petit sujet pour échanger nos expériences et "ce à quoi on n'aurait pas pensé".
Je me demandais s'il y avait un intérêt et/ou un risque à arroser nos plantes avec l'eau de cuisson (légumes ou autre).
En cherchant sur le forum, voici les idées mais aussi les alertes que j'ai trouvées :
* bien évidemment, ça a de toute façon un intérêt dans la mesure où ne gaspille pas l'eau : elle est plus utile à la planète dans nos plantes que dans l'évier :P
* par contre, si cette eau est trop salée (qu'est-ce que ça veut dire "trop"?), ça aurait un effet désherbant, à éviter donc :!:
* l'eau de cuisson des patates semble également avoir cet effet désherbant (à cause de l'anti-germinatif de celles du commerce? ou est-ce une autre cause???)
* arroser avec l'eau de cuisson des œufs : j'avais lu que c'était une bonne chose, mais je ne retrouve rien à ce sujet :|
* arroser avec l'eau de cuisson des légumes (je vais blanchir du chou tout à l'heure, d'où ce post) : si on dit que cuire des légumes cause parfois de la perte de vitamines, vont-elles dans l'eau et est-ce donc un moyen de "les récupérer"? est-ce que les plantes sont sensibles aux mêmes vitamines que nous?

Des idées ou expériences à partager?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Arroser à l'eau de cuisson

Message par So24 »

J'ai également lu que les eaux de cuisson des légumes, si pas salée, était bénéfique. Pendant quelques semaines je l'avais fait sur mes plantes d'intérieur mais je n'avais pas vu de résultat particulier (en positif ou négatif).

Pour les autres aliments je ne sais pas, je suivrais aussi les retours d'autres personnes ;)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »