jeune cactus, fausses fleurs ?

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
batskcab
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 mai 2013 3:08
Région : Picardie

jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par batskcab »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau, ne sais pas très bien comment fonctionne le forum mais je vais essayer de me débrouiller =).

Alors voilà, j'ai récemment (il y a deux jours) acheté un petit cactus (il est de forme sphérique et couvert d'épines fines, souples et jaunes) et au sommet il y a (du moins je pense) de fausses fleurs, je ne sais pas comment elles tiennent et j'ai peur d'y toucher et d'abîmer le cactus, (les fleurs sont également jaune avec un "pistil" de couleur marron.) (pardonnez moi je suis peut cultivé en plantes) je me demandais ce que je devais faire, si ce sont bel et bien de fausses fleurs, si cela est mauvais pour le cactus ?

En espérant avoir donner une bonne description et en espérant votre aide. Merci !

ps: si vous avez également des conseils pour bien maintenir mon cactus je suis preneur =)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par gloubik »

Bonjour,

Si ce sont de fausses fleurs, elle sont été collées. Et si le travail a été bien fait, elle l'ont été sur des épines. Tu dois pouvoir les laisser sans que ça gêne la plante. Si tu veux les enlever, ton cactus va perdre un peu de piquant.

Pour l'entretien des cactées, c'est simple : Beaucoup de lumières, de l'eau et hors gel. Contrairement aux idées reçues, les cactus n'ont pas vraiment besoin de chaleur. Ce n'est que la lumière qui leur importe.

Une dernière question. Pas d'erreur possible ? Il s'agit bien d'un cactus et non d'un pseudo-cactus ?
batskcab
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 mai 2013 3:08
Région : Picardie

Re: jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par batskcab »

Merci pour les réponses, oui je pense les enlevés car je trouve cela disgracieux, mais avec les fausses fleurs j'ai l'impression qu'il ont broquer pas ma de piquant au dessus, j'ai peur que le cactus se retrouve avec une tonsure ^^ Je me demandais si les pics allaient repousser avec le temps ?

Sinon oui je pense que c'est un vrai cactus, après je suis pas expert :s un moyen de le savoir ? je peux éventuellement me débrouillé pour vous joindre une photo d'ici ce soir ?

Merci pour la rapidité de la réponse =)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par gloubik »

L'implantation des épine sur les aréoles est typique de l'un ou de l'autre. Pour exemple voici des épines d'euphorbe :

Image

Tu peux enlever les fleurs collées en coupant les épines le plus près possible de la fleur à l'aide d'un scalpel ou un cutter.

Si jamais tu fais une entaille dans la plante ou arrache des épines et qu'il s'écoule un liquide blanc, il s'agit d'une euphorbe.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par colibri87 »

Et si ce n'était pas des fausse sfleurs ?

Beaucoup de fleurs de cactées ressemblent à s'y méprendre à du papier !

Une photo serait la bienvenue :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: jeune cactus, fausses fleurs ?

Message par gloubik »

Une phot serait la bienvenue en effet, mais aucune de mes vrai fleurs de cactus ne ressemble à du papier.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »