Extracteur d'aire et gaine

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Extracteur d'aire et gaine

Message par birdyz53 »

Salut à tous,
Je ne sais pas si certains d'entre vous font de la culture en "placard".
Petite précision : non je ne cultive pas de cannabis mais bien des orangers / aloès verras / cactus / basilic / salade / coton / orchidées / frangipaniers / caféiers dans mes placards... :)

Ma problématique est que j'ai acquis des extracteur d'aire bien trop bruyant il y à peu de temps. J'ai donc très vite trouvé un compromis qui me semble intéressent... J'ai acheté 4 ventilateurs de PC 18cm ayant une capacité d'extraction d'environ 135m3/h au minimum et 250m3/h à fond. Leur principal avantage est qu'ils sont silencieux (17db à 36db) contre 45 pour les extracteurs actuels. Mais surtout qu'ils sont bien équilibrés, pas de bruit de vibration des pales ou de frottements du plastique contrairement aux extracteurs actuels...

Donc ce problème de son est semble t-il réglé ... Mais un autre problème se pose... pour mettre les ventilateurs dans les Box il me faut des gaines... et j'ai du mal à voir clairement comment fixer un ventilateur carré dans une gaine ronde...
J'ai trouvé des gaines de 16,5 et de 20cm de diamètre. Je pensai partir sur celle de 20 pour éviter les bruits liés au turbulences dues à un réducteur...

Quelqu'un aurait il une idée de bidouille à faire pour fixer un ventilateur carré dans une gaine ronde ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par Singha »

Bonsoir,
Pour le fixer, il te faut bricoler un système de languette en métal te permettant de ramener les points d'encrage de ton ventilo à la gaine.
Par contre si ta gaine est flexible je crains que ton pb de bruit soit plus important. J'ai bien peur que les fibrations se propagent sur la gaine.
N'as tu pas moyen de fixer le ventilo sur le "Placard" ?
Cordialement
Mon bassin
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par birdyz53 »

Non malheureusement pas de possibilité de fixer le ventilo sur la box de culture celle ci étant en structure tubulaire recouverte de toile horticole...

Pour les gaines je les commandes début juillet, ce sont des gaines insonorisées pour eviter de propager le bruit des turbulences duent aux ventilo. Les ventilo de 18cm sont vraiment silencieux on n'entend que l'aire qu'ils souflent. J'attend d'avoir les gaines... je vais me bricoler un adaptateur en polystirene je pense :) je mettrai des photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par Singha »

birdyz53 a écrit : Pour les gaines je les commandes début juillet, ce sont des gaines insonorisées pour eviter de propager le bruit des turbulences duent aux ventilo. Les ventilo de 18cm sont vraiment silencieux on n'entend que l'aire qu'ils souflent. J'attend d'avoir les gaines... je vais me bricoler un adaptateur en polystirene je pense :) je mettrai des photos ;)
Je pensais aux vibrations que pourraient créer ces ventilos s'ils sont fixés sur un support "non fixe" ou plus ou moins souple. Peut-être que ton idée de polystyrène absorbera les vibrations .... Je suis preneur de tes photos quand tu en auras par simple curiosité. Bon bricolage. A bientôt.
Cordialement
Mon bassin
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par birdyz53 »

pas de souci :) aujourd'hui j'ai bricolé le double fond de l'étage ça va déjà limiter un peu la chaleur en haut :)
Pour le bricolage avec les ventilo j'attends mon retour de vacances pour commander les gaines :) J'ai déjà les ventilateurs qui attendent sagement ;)
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par birdyz53 »

Bon Aujourd'hui j'ai fabriquer mon premier extracteur pour ma box.
En fait j'ai utiliser une boite en plastique sur laquelle j'ai fixé un Ventilateur de 18cm avec une grosse pression statique (pour un ventilateur de pc). Sur un des côtés j'ai mis une gaine insonorisé de 12.5cm (diamètre le plus petit de mes boites de cultures et je voulais faire un truc "standard" pour pas me prendre la tête avec des pièces différentes).

Après un premier essai ce soir cela semble concluant. Le ventilateur est donné pour un débit de 250m3/h. L'ancien ventilateur qui était un extracteur de gaine était donné pour 190. Il fonctionnait en 220V maintenant je suis en 12V.

Je vais recevoir la semaine prochaine ma carte arduino, des capteurs et de quoi piloter les ventilateurs :) Je vais également continuer a fabriquer mes ptites boites, je mettrai des photos bientôt :)

Le défaut de mes ventilateurs de PC est qu'ils ont une faible pression statique comparé aux "vrais" extracteurs. Ils ont donc du mal à tenir leur débit en cas de forte dépression.
Je mettrai également des photos de mon petit générateur de brume mais j'attends de lui trouver un ventilateur adapté.
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Extracteur d'aire et gaine

Message par birdyz53 »

J'ai enfin fais mon extracteur (depuis quelques semaines) !
Voila à quoi il ressemble :
Image

Image

J'ai mis un tuto en ligne sur mon site, ça intéresse du monde que je le copie dans un topic dédié ici ?

Le résultat :
On entend quasiment plus de bruit
La température à baissé de 2°

Depuis j'ai mis une carte arduino et des capteurs pour faire des relevés sans fil des conditions climatiques de mes orangers et me suis bricoler un brumisateur :) il faut que je l'améliore je ferais surement un tuto sur lui aussi :)

J'attends aussi des relai pour gérer l'éclairage avec la carte arduino et pouvoir suivre le cycle jour nuit réel (qui sera récupéré par un script sur internet ou via un capteur de lumière placé à l'extérieur je ne sais pas encore)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »