Olivier du supermarché?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Forest15
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 juil. 2012 11:47
Région : Limousin

Olivier du supermarché?

Message par Forest15 »

Salut!
Alors je me suis tenté a faire pousser des pieds d'oliviers en graine, je peux encore attendre avant que ça germe!
Et ce matin, je tombe sur une promotion de aldi, oliviers, citronniers, etc.. a 12.99€! (13 oui)
Cela en vaut il le coup?
Rempotage direct? Dans un pot en plastique? Dans quel terreau? (Moins chère possible....)
Est ce que je dois le rempoter d'une manière spécifique? (Mettre les racines a nu?)

Pour l'hiver, le laisser dans mon salon va le tuer..? (18-20°)
Sinon, j'ai une cave, mais plutôt sombre mais il ne gèle jamais, je dirais, entre 5 et 15°
Ou le mettre l'hiver?


Merci!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Olivier du supermarché?

Message par opusoculi »

Forest15 a écrit :Salut!

Rempotage direct? Dans un pot en plastique? Dans quel terreau? (Moins chère possible....)
Est ce que je dois le rempoter d'une manière spécifique? (Mettre les racines a nu?)

Merci!
Peu importe la matière dont est fait le pot. Il est inutile qu'il soit trop grand, + 5cm suffit
Le terreau le moins cher se réduit très vite à la moitié de son volume, je ne conseille pas.
Il existe une "terre à planter" moins couteuse que le terreau, je la trouve très bien.

On peut faire un mélange qui ne coute rien du tout:
terre de jardin ou d'un champ + graviers et petits cailloux (important, 50% pour que l'eau s'égoutte vite) + terre sableuse limoneuse prise au bord d'une rivière ou bien encore ameublie par une Taupe, la perfection !.
On trouve aussi de l'humus au fond des fossée des routes de campagne.
Pour l'Olivier il faut que le mélange laisse l'eau le traverser, reste aéré et ne colle pas.

Mettre les racines nues n'est pas possible en cette saison. Il faudrait attendre mars.

Quand à l'hivernage, non , ni dedans ni à la cave. DEHORS et en plus à l'abri des pluies continues de décembre à avril qui rendraient les feuilles malades. Mais pas à l'ombre non plus, il faut beaucoup de soleil en toutes saisons . C'est là que ça se complique...
Mais c'est possible contre un mur ou en fabriquant un abri de fortune , juste un toit en plastique transparent et en laissant les côtés ouverts, un peu comme certains font pour les Tomates (mais en plus petit).
Et puis s'il gèle fort tu le rentres deux ou trois jours, le temps que ça passe. Et hop dehors vite. En général ça marche.

A bientôt
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier du supermarché?

Message par eurêka »

Ici les oliviers poussent sans précaution en plein nature, il peut faire très froid, geler et neiger en hiver, selon les années ça peut prendre plusieurs semaines sans compter les efforts de Monsieur Mistral pour achever tout ce qui bouge encore . Ils sont rarement malades ou gelés, par contre attention aux terrains argileux lourds et humides. Je ne connais pas tes hivers je pense qu'un bon voile d'hivernage et un coup d'oeil de temps en temps lorsqu'il fait hyper froid (afin d'augmenter la protection) lui permettra de passer l'hiver sans problèmes.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier du supermarché?

Message par eurêka »

Mr Opus n'y-a-t-il que des oliviers en pot dans ta région ? S'y plait-il ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Olivier du supermarché?

Message par opusoculi »

eurêka a écrit :Mr Opus n'y-a-t-il que des oliviers en pot dans ta région ? S'y plait-il ?
forest posait la question depuis son Limousin. Je répondais en tenant compte du climat de cette région que je connais.

Je suis dans la vallée de la Garonne en Gironde. On peut y voir quelques Oliviers en pleine terre, ils sont plantés sur butte avec dessous bien drainant. Il y en a peu. Pour qu'ils durent il faut un aménagement spécial. Il n'y en n'a pas en pleine nature.
En Aquitaine le climat océanique à hiver froid est un sérieux handicap. L'humidité nocturne, les rosées matinales ne plaisent pas aux feuilles. Mais c'est possible...
Cependant le gel peut atteindre -15° ou -18° tous les 20 ans, les jeunes oliviers sont alors éliminés. Les vieux sujets peuvent tenir dans des cours abritées.
Plus au sud en Chalosse ou au Pays basque c'est possible mais il y pleut beaucoup.
En pleine terre en Limousin ce serait un exploit.

J'ai un Olivier en bonsai. C'est une variété sauvage et naine sur les iles grecques . En 10 ans j'ai failli le perdre deux fois lors des pluies d'automne, il n'a plus que deux branches au lieu de quatre... Il hiverne sous un haut-vent .

Salut eurêka
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Olivier du supermarché?

Message par daniele 43 »

Il faut en effet rester modeste dans les tentatives d'acclimatations .; ce n'est pas par hasard si l'olivier est classé dans les méditerranéennes , et que l'on a élaborer la fameuse " zone de l'olivier " qui représente l'aire de répartition où on peut le cultiver correctement , produire des fruits , et où il se régénère spontanément sans aide
Evidemment depuis l'Antiquité , on a produit des variétés horticoles très résistantes
Mais il faut bien se dire ceci : s'il était possible de faire des vergers d'Oliviers en dehors de sa zone, cela se ferait déjà
Comme l'explique très bien opusoculi , on peut en planter en Aquitaine , mais en nord-aquitaine , ils ne font que survivre..
alors en Limousin , un jeune plant , dès le 1er hiver , a toutes les chances de passer l'arme à gauche
; la culture en pot est la mieux adaptée , avec un hivernage bien au frais et à l'abris de l'humidité ( garage , véranda non chauffée , abris de jardin..... )( attention , il sera en repos en hiver , donc pas de développement de rameaux , et pour cela , il ne faut pas arroser bien sûr )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier du supermarché?

Message par eurêka »

opusoculi a écrit :
eurêka a écrit :Mr Opus n'y-a-t-il que des oliviers en pot dans ta région ? S'y plait-il ?
forest posait la question depuis son Limousin. Je répondais en tenant compte du climat de cette région que je connais.

Je suis dans la vallée de la Garonne en Gironde. On peut y voir quelques Oliviers en pleine terre, ils sont plantés sur butte avec dessous bien drainant. Il y en a peu. Pour qu'ils durent il faut un aménagement spécial. Il n'y en n'a pas en pleine nature.
En Aquitaine le climat océanique à hiver froid est un sérieux handicap. L'humidité nocturne, les rosées matinales ne plaisent pas aux feuilles. Mais c'est possible...
Cependant le gel peut atteindre -15° ou -18° tous les 20 ans, les jeunes oliviers sont alors éliminés. Les vieux sujets peuvent tenir dans des cours abritées.
Plus au sud en Chalosse ou au Pays basque c'est possible mais il y pleut beaucoup.
En pleine terre en Limousin ce serait un exploit.

J'ai un Olivier en bonsai. C'est une variété sauvage et naine sur les iles grecques . En 10 ans j'ai failli le perdre deux fois lors des pluies d'automne, il n'a plus que deux branches au lieu de quatre... Il hiverne sous un haut-vent .

Salut eurêka
Salut Opus 1

Merci pour la réponse, en effet l'olivier aime les terrains caillouteux et secs, calcaires et même pauvres, il fait son plein d'eau au printemps et peu tenir ainsi jusqu'aux prochaines pluies estivales, sud pour sud je pensais le climat de l'ouest semblable au sud. Chaluuuut !
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »