Quels arbres exotique?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Quels arbres exotique?

Message par torrent »

Bonjour à tous,

j'ai déjà poser ma question au milieu d'un autre topic, mais vu le nombre de messages posté là bas il a été noyé dans la masse et donc est resté sans messages, c'est pour cela que je me permets de créer mon propre topic.


je souhaiterais planter des noyaux et diverses pépins pour faire mes propres arbres (pas d'obligation de réussite de fruits, mais se serait mieux) ;
le problème est que je souhaiterais en mettre en extérieur et habitant en Alsace je ne sais quelles espèces supporteraient les hivers bien de chez nous ;

ps : pour les pommes, mirabelles & co, mon voisin a une passion peu commune : le greffage ; donc tout ce qui est arbre "classiques" par chez nous pas de soucis je peux en avoir à la pelle, mais je voudrais plus faire dans l'originalité ; le must serait de ne pas avoir à les rentrer en hiver (donc de pouvoir les mettre en pleine terre) ;

il m'en faudrait peut être deux aussi que je mettrais dans de grands pots (donc à croissance plutôt lente) que je disposerais de chaque côté de ma porte de garage (pas trop ensoleillé).

merci d'avances pour vos conseils
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels arbres exotique?

Message par Snoopy71 »

Je peux me tromper mais généralement on prend un fruitier quand on veut manger ses fruits et on voit ensuite comment faire. Hormis le noisetier ou le cognassier je connais peu de gens qui prennent un fruitier pour sa beauté et ensuite se disent "Ah oui c'est vrai, il fait des fruits".

Toi tu veux un fruitier peu importe lequel, du moment qu'il est beau ou qu'il est peu commun ?

Si le "peu commun" c'est par rapport au reste de la France, tu peux trouver beaucoup d'espèces qui ont été adaptées aux régions plus froides en faisant attention à l'été court que vous avez. ( mise à fruit précoce )

Quant à la rusticité, hormis les agrumes et en choisissant les variétés adaptées, les vents et l'exposition, tu peux avoir à peu près tout, quitte à mettre un voile l'hiver ( démarche que je trouve ambivalente sur la protection et le résultat ).

en vrac : figue, kiwi, abricot, pêche, noisette, coing, framboise, mûre, cassis, groseille, mandarine (?), etc.

Il faut regarder la période de floraison ( hors gelées ), la rusticité et la récolte qui ne doit pas être tardive.

Voilà,
En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Quels arbres exotique?

Message par ika 47 »

dans ta region pour laisser dehors oublie tout ce que est exotique car par essence ils sont tous frileux en hivers c'est a dire pas de gelées

donc pas d'agrumes ou alors juste du poncirus mais qui n'a rien d'attrayant question fruit ,et pas touts les autres exotiques
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Quels arbres exotique?

Message par torrent »

il est vrai que c'est une demande un peu étrange (m'en rend compte après relecture) ; je pense que je vais laisser tomber car trop contraignant niveau climat ;

merci à vous pour vos renseignements
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Quels arbres exotique?

Message par airzab »

bonjour,

un Asiminier ou Asiminas ? chez B...x ils disent que ça résiste jusque -25
il fait partie des arbres que je voudrais essayer chez moi

sinon un Kaki, mais je sais pas si ça supporte les hivers alsaciens

Remi
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quels arbres exotique?

Message par Snoopy71 »

La demande n'est pas si étrange, quand je suis arrivé dans ma maison je me suis dit "je veux des fruitiers mais qu'est ce que je pourrais avoir"... donc je comprends parfaitement mais par contre je ne les ai pas pris pour faire de l'ornement, privilégiant les fruits... à côté de ça j'ai d'autres arbres plantés pour leur aspect.

Si tu veux tenter des fruitiers j'ai essayé d'y répondre mais après, niveau aspect visuel, "il faut faire avec" :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »