Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
papaschulls
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 sept. 2013 23:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par papaschulls »

Bonjour

J'habite dans le nord ( région Dunkerquoise ), J'avais au fond de mon jardin une haie de cyprès d'une trentaine d'années qui bien évidement, a fini par être malade à force de tailles brutales et irrégulières des anciens locataires de la maison .

Voulant faire une réserve de bois à cette endroit, j'ai donc rasé au raz du tronc la dizaines d'arbres et donc je me retrouve maintenant avec des tronc de 15 cm de diamètre sur 1.50 m de haut .

Mon épouse voudrait bien utilisé les troncs tel quel pour les embellir ..... :?

Bref n'ayant pas vraiment la main verte ni l'envie de casser la nénette avec ça, je voudrai quand même savoir si ces tronc ne vont pas finir par pourrir ?

Sinon autre question,

ayant dans l'idée de faire une haie brise vue, à quel variété pourrais-je penser pour changer des haies de cyprès, thuyas, lauriers et autre troènes trop sensible ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par musadapaz »

Bonjour Papaschulls,

Si tes arbres sont vraiment morts alors il serait préférable de les supprimer. Une FICHE sur notre site va t'aider à y voir plus clair.
Quant à ta nouvelle haie, les possibilités sont multiples : cornouillers, ifs, amélanchiers, cotinus...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par Solstice »

les troncs vont certes pourrir, mais ça peut durer des années! j'ai moi même un tel tronc qui me sert de piquet pour le linge.... donc si pour des raisons esthétiques vous souhaitez les garder, je pense qu'ils dureront au moins aussi longtemps que l'engouement de madame pour cette déco :wink:
papaschulls
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 sept. 2013 23:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par papaschulls »

:top: Merci beaucoup de vos réponses .

Je vais zieuter ces fiches .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par Sylvain »

papaschulls a écrit :(...)
Voulant faire une réserve de bois à cette endroit, j'ai donc rasé au raz du tronc la dizaines d'arbres et donc je me retrouve maintenant avec des tronc de 15 cm de diamètre sur 1.50 m de haut .

Mon épouse voudrait bien utilisé les troncs tel quel pour les embellir ..... :?

Bref n'ayant pas vraiment la main verte ni l'envie de casser la nénette avec ça, je voudrai quand même savoir si ces tronc ne vont pas finir par pourrir ?
Ici, j'en ai quelques dizaines ratiboisées au ras des troncs il y a 12 ans et qui sont toujours debout, secs mais pas pourris. Ils font plus de 2 m de haut.

Entre les troncs et après apport de terre (de remblai ou tout comme), j'ai planté divers arbustes (Viburnum tinus, Euonymus fortunei, Osmanthus x burkwoodii, Lonicera nitida, Prunus lusitanica...). Pas loin, des grimpantes. On peut aussi – ce que j'ai fait par endroits – tendre du fil de fer entre les totems qui sert plus ou moins de treillis à des clématites et autres chèvrefeuilles.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Tenu dans le temps d'un tronc cyprés nu .

Message par bzh_nicolas »

Du bois de cyprès va durer au moins entre 15 et 30 ans. Peut-être plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »