Creuser des rigoles?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Creuser des rigoles?

Message par aloune »

Mon futur potager est sur un terrain très humide voire détrempé (sources).

Je voudrais surélever légèrement les plates bandes (1m) en creusant les allées (40 cm) mais ces dernières risquent de devenir des mares impraticables.

Qui de creuser des rigoles et où?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Creuser des rigoles?

Message par Kalinda »

Coucou Aloune,

il me semble que ton terrain est en pente. Pourquoi ne ferais-tu pas tes plates bandes de "travers" par rapport à la pente. Ainsi, même si les passages sont bien mouillés, l'eau pourra s'évacuer.
Pour éviter une transformation en mare, tu dois pouvoir placer des "trucs" pour marcher dessus (pierres, BRF, dalles bois, ...).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Creuser des rigoles?

Message par zagribouille »

tu as la culture en butte
http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... technique/
et si tu cherches sur ton moteur de recherche: créer un drain.. tu trouves pleins de choses
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Creuser des rigoles?

Message par aloune »

Kalinda a écrit :Coucou Aloune,

il me semble que ton terrain est en pente. Pourquoi ne ferais-tu pas tes plates bandes de "travers" par rapport à la pente. Ainsi, même si les passages sont bien mouillés, l'eau pourra s'évacuer.
Pour éviter une transformation en mare, tu dois pouvoir placer des "trucs" pour marcher dessus (pierres, BRF, dalles bois, ...).
Hello Kalinda :)
Je ne suis pas sûre de comprendre le "en travers". Pour l'instant, j'ai fait mes toutes premières planches (2 1/2) perpendiculairement à la pente. Est-ce que tu suggères que je les fasse plutôt dans le sens de la pente? Dans ce cas, effectivement, l'eau aurait tendance à s'écouler plus facilement vers le bas. En fait, les allées serviraient en même temps de "rigoles"? Ce me tente bien, j'ai pas osé pour le moment, il me semble que ça va à l'encontre de ce qui est habituellement préconisé, mais je crois que pour les zones humides c'est différent!
Je crois que je vais essayer de changer le sens en effet pour les prochaines planches :top:

Zagribouille, oui, je vais essayer de surélever un peu les planches (en fait, plutôt de creuser les allées...). Merci pour le lien que je vais relire avec attention ! En ce qui concerne les drains, en fait, je ne comprends pas le principe :oops: . On met un tuyau percé et il collecte l'eau?? :? Et puis, j'avoue, ça m'a l'air bien lourd comme travaux. Donc, je voudrais d'abord essayer de cultiver sans, avec des aménagements plus légers, comme les rigoles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Creuser des rigoles?

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Je pensais à ce que j'avais vu dans un bouquin (La permaculture selon Sepp Holzer qui cultive dans les montages autrichiennes) qui préconise une mise en place des buttes "en travers" de la pente.
Comme sur cet extrait de son livre
Image
J'avais eu un début de discussion là dessus avec Marcol et Essaime, qui sont également confrontés à la pente pour leur jardin...
Du coup, les allées servent effectivement à évacuer l'eau excédentaire, sans qu'elle ne parte trop vite et puisse ainsi rentrer dans la terre et servir aux plantes (pas de phénomène de lessivage trop important)

Bon courage :kiss:

PS : tu peux cliquer sur l'image pour la voir en plus grand
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Creuser des rigoles?

Message par zagribouille »

un drain c'est un réseau de rigoles collectrices d'eau qui amènent l'eau ou tu veux (en fonction de la pente bien sur)
ça peut être un tuyau spécial, ça peux être une simple tranchée, ça peut être une tranchée avec géotextile et graviers.. etc
il a l'air bien le système du livre de kalinda.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Creuser des rigoles?

Message par aloune »

Merci à vous deux pour ces conseils et explications :)
Je vais donc faire un système de drainage par rigoles orientées en biais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »