installation d'un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vazabu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:48
Région : Centre

installation d'un verger

Message par vazabu »

Bonjour

je vis dans le Loiret entre Montargis et Gien, mon terrain est argileux et je souhaiterais faire un verger sur mon terrai de 5000m2 voisin d'un verger de pommiers, poiriers.
j'ai à disposition un pommier Elstar, un cerisier Bigareau, 2 franc de pied de merisier et un franc de pied de pêcher.
ma question est : comment disposer mes arbres ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aiderons surement beaucoup.

bonne journée et bonne année !
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: installation d'un verger

Message par Vince_41 »

Bonjour vazabu,

Pour te répondre il nous faudrait plus d'info forme des arbres que tu souhaites avoir? Que veux tu greffer sur tes différents francs? Comment est exposé ton futur verger?

Sinon le bigareau va devenir un arbre de "grande" envergure il est mieux en isolé. Le pêcher va avoir besoin de chaleur (Nord de la Loire) donc exposition abritée. Pour les francs de merisier et le pommier ils n'aiment pas l'eau stagnante du à l'argile essaye de les mettre dans une partie plus en hauteur ou de faire une sorte de drainage pour éviter l’asphyxie des racines.
vazabu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:48
Région : Centre

Re: installation d'un verger

Message par vazabu »

bonjour Vince_41 et merci de ta réponse

en ce qui concerne la forme des arbres je n'ai pas d'intention particulière
pour l'exposition, mon terrain est en légère pente descendante vers le nord-nord-ouest et mon verger se trouve dans le bas (ou lors de grosse pluie, des flaques d'eau se forment, ce qui a priori ne pose pas de problèmes dans le verger voisin)

concernant les greffes sur mes merisiers, j'ai bien envie d'essayer de greffer un napoléon et un burlat. après si ça ne prend pas ce n'est pas grave, j'aime bien aussi les merises.
d'ailleurs à ce sujet, quelle est la meilleure méthode et le meilleur moment pour le faire (ce sont des francs que j'ai mis en pot en 2012). et j'ai possibilité de récupérer un montmorency, faut il aussi le greffer ?

pour le pêcher je ne sais pas ce que je vais (pouvoir) en faire, faut-il le greffer ? de toute manière dans ce cas je ne sais pas où récupérer un greffon...
du coup pour son emplacement je devrait peut-être le mettre à "l'abri" des cerisiers qui seront beaucoup plus grands ?

et au niveau pollinisation, le fait que mon pêcher soit "tout seul" posera-t-il problème ?


encore une fois merci d'avance pour votre aide précieuse.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: installation d'un verger

Message par Vince_41 »

vazabu a écrit :en ce qui concerne la forme des arbres je n'ai pas d'intention particulière
Libre à toi haute tige moins de taille grosse récolte mais gare au vent cependant pour les cerisiers tu n'a pas trop le choix.
Le pommier et le pêcher c'est comme tu souhaites gobelet étant une bonne alternative récolte/entretien à mes yeux.
vazabu a écrit :pour l'exposition, mon terrain est en légère pente descendante vers le nord-nord-ouest et mon verger se trouve dans le bas (ou lors de grosse pluie, des flaques d'eau se forment, ce qui a priori ne pose pas de problèmes dans le verger voisin)
Disons que l'essentiel est que l'eau ne stagne pas trop longtemps. Une flaque lors de grosse pluie c'est rien mais si ça dur plusieurs jours la santé de tes arbres risque d'en prendre un coup.
vazabu a écrit :oncernant les greffes sur mes merisiers, j'ai bien envie d'essayer de greffer un napoléon et un burlat. après si ça ne prend pas ce n'est pas grave, j'aime bien aussi les merises.
OK
vazabu a écrit :d'ailleurs à ce sujet, quelle est la meilleure méthode et le meilleur moment pour le faire (ce sont des francs que j'ai mis en pot en 2012). et j'ai possibilité de récupérer un montmorency, faut il aussi le greffer ?


Pour la greffe tout dépend de la taille de tes portes greffes et des formes que tu souhaites avoir. Greffe en écusson à oeil dormant (automne, conseillé sur les merisiers); Greffe en incrustation (printemps); la greffe en fente ou demi fente ( automne)attention à la gomose.
Pour le montmorency pas besoin de greffe.
vazabu a écrit :pour le pêcher je ne sais pas ce que je vais (pouvoir) en faire, faut-il le greffer ? de toute manière dans ce cas je ne sais pas où récupérer un greffon...
du coup pour son emplacement je devrait peut-être le mettre à "l'abri" des cerisiers qui seront beaucoup plus grands ?
Tu n'est pas obligé de le greffer tout dépend le noyau à partir duquel il pousse (choix de ta part? hasard de la nature? pêche de vigne ? ou?)
Il faut le mettre un max au sud abrité des vents du Nord (haie ou mûr de préférence).
vazabu a écrit :et au niveau pollinisation, le fait que mon pêcher soit "tout seul" posera-t-il problème ?
Normalement non en rêche général je crois que le pêcher est auto fertile.

En espérant avoir répondu clairement à toutes tes questions.
(Ceci n'est que mon avis et mon expérience!!!)

Vince
vazabu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:48
Région : Centre

Re: installation d'un verger

Message par vazabu »

merci beaucoup Vince_41 pour tous ces précieux conseils

maintenant "y a plus qu'à" attendre que ça pousse et que cela donne de bons fruits !
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: installation d'un verger

Message par Pointeurdevide »

Attention à maîtriser les dimensions des prunus avium (le bigarreau et les merisiers), sans quoi ils deviennent immenses, tellement qu'on ne peut plus les récolter, même sur les branches basses.

Dans les cerisiers, n'oublie pas le Hedelfingen, meilleur que le Napoléon. Avoir plusieurs variétés permet d'étaler la récolte. Garder des merises pour la fin de saison, j'aime bien aussi.

Pour la disposition, j'aurais dit : le plus petits devant, c'est-à-dire au Sud, s'il n'y a pas d'autre ombre.

N'oublie pas les arbustes, plus faciles à récolter, souvent plus robustes et réguliers, qui donnent de bons fruits et baies et seront adultes plus tôt.
vazabu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:48
Région : Centre

Re: installation d'un verger

Message par vazabu »

merci Pointeurdevide, pour la disposition c'est ce que j'ai fais sans même le savoir. je les ai mis comme ça pour tous les voir de la maison ! (pour l'instant cela fait 2 lignes de 5)
depuis j'ai pu récupérer 2 franc de pied de Raine Claude et j'ai un mirabellier à planter.

je ne connais pas le Hedefingen, je parle de Napoléon car ma grand-mère en a un et je pensais le greffer sur un merisier que j'ai récupérer. d'ailleurs à ce sujet, quel est le meilleur moment pour opérer la greffe ? ce sont des franc de pied de 2012 qui ont passer un an en pot avant que je les plante en pleine terre récemment. il faut peut-être attendre l'année prochaine ?

quand tu dis "N'oublie pas les arbustes, plus faciles à récolter, souvent plus robustes et réguliers, qui donnent de bons fruits et baies et seront adultes plus tôt", qu'entends tu par là ?
pour le moment j'essaye de faire de la récup, je n'ai pas le budget pour tout acheter c'est pour ça que je vais m'essayer à la greffe sur mes merisiers (et puis si ça ne prend pas ce n'ai pas grave, j'ai aussi les merises !)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »