photinia en dentelle

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jacou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 23 mars 2007 23:44

photinia en dentelle

Message par jacou »

Bonjour à tous,
Je remarque comme l'an dernier, mes jeunes pousses de photinia se retrouvent en dentelle.
Je suppose que ce sujet reviens régulièrement sur ce forum et je m'en excuse d'avance,
mais si un internaute pouvais avoir la gentillesse de me donner des renseignements sur le parasite (invisible) j'en serais ravi.
Merci d'avance.
Je joints une photo.
[img]http://hpics.li/4397aff[/img]
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: photinia en dentelle

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
La photo n'est pas visible, mais je pense qu'il s'agit d'othiorynques.
Les adultes jouent aux composteurs des lilas et font de la dentelle et les larves restent au niveau des racines (dommageables pour les végétaux en conteneur - lutte biologique possible avec des nématodes).
Bonne continuation.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: photinia en dentelle

Message par daniele 43 »

oui cela doit être une véritable invasion
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
jacou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 23 mars 2007 23:44

Re: photinia en dentelle

Message par jacou »

Merci de m'avoir répondu. L'otiorynque, est bien le responsable de ces dégâts. J'ai fait un tour sur internet, ça ne va pas être facile d’éradiquer cette bestiole. Je vais tacher de me procurer des nématodes pour les larves et éventuellement du tanaisie en décoction pour les adultes (mais où ?) .
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: photinia en dentelle

Message par DavidPepi29 »

Redoute surtout les larves qui sont de véritables fléau (dans la profession ils font des ravages ; en ce moment on est en période hivernale et les traitements efficaces sont peu existants, les nématodes on les utilisent en avril-mai (en serre je précise) (ça se présente en forme de poudre que tu dois mélanger avec de l'eau) ; sinon lors de la plantation on emploie du Met52, ça se présente en granulé que tu incorpores dans ton terreau, c'est un champignon 'Metarhizium anisoplae' si je ne me trompe pas qui va s'occuper de 'parasiter', si je puis-dire, les larves (qui, elles, représentent un danger bien plus important que les adultes). Pour reconnaître le granulé, c'est simple, c'est comme un grain de riz (à ne pas utiliser comme risotto ça doit pas être très bon :lol: ) Tu as aussi le Flagship en application foliaire qui peut être efficace pour tes otiorynques (et d'autres ravageurs par ailleurs, c'est à large spectre d'utilisation) , j'ignore si ces 2 spécialités sont vendues dans le commerce pour le jardinier amateur, mais c'est pour te donner un ordre d'idée de ce qu'on utilise dans le secteur et ce qui est efficace.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »