Défricher pré pour 200 m² de potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

Bonjour,

Je viens de recevoir un jardin familial, je suis ravie !
Le souci c'est que c'est à l'heure actuelle un pré à désherber complètement.
Je m'y suis attelée en travaillant avec une fourche pour soulever la terre et ensuite enlever la maximum de terre de la motte à la main, pour dans l'idéal ne laisser que les racines et l'herbe.
Résultat, c'est très lent et il reste beaucoup de terre sur la motte. Donc je vais mettre un temps infini à finir et je ne sais pas quoi faire du tas de mottes qui s'accumule (j'ai vu que composter les plantes avec les racines n'était pas une bonne idée). De plus, ça perd de la terre et peut-être aussi de la richesse du sol globale (plein de vers de terre).
Je me demande donc si il n'y aurait une autre méthode plus efficace, en prenant en compte la période de l'année, je ne pense pas pouvoir faire un genre de paillage, et la surface, 200 m². Je ne souhaite pas utiliser de désherbant chimique.
Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneuse !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par k6hte »

la bâche est une solution , ou le cartonnage de la surface , mais c'est vrai c'est un peu tard en saison ; sur 200m2 en plus ; je ne sais si le passage d'un engin de bêchage serait efficace ; es tu obligée de cultiver toute la parcelle la première année ?
car si tu as le temps tu exploites une partie , celle que tu as travaillée , puis tu t'attelles à la suite en saison , mais je sais que certains potagers imposent la culture de toute la parcelle la première année ...
je fais remonter ta question pour avoir des avis plus pointus que le mien :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi il y a des années, et j'ai bêché en enfouissant l'herbe, comme si c'était de l'engrais vert.
C'est long, fastidieux, mais il faut te dire que tu ne vas le faire qu'une fois.

Courage...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

Pourquoi pas, mais une fois enfouie, l'herbe va mettre combien de temps être "désactivée" ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par thelorrain »

Purplejasmin a écrit :Pourquoi pas, mais une fois enfouie, l'herbe va mettre combien de temps être "désactivée" ?
C'est rapide, quelques semaines. Mais comme elle est enfouie tu t'en fiches un peu.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

Donc, je retourne la motte la "tête" en bas, et je m'assure que l'herbe ne voit plus la lumière, quitte à creuser un peu plus profond pour pouvoir étaler le surplus de terre par dessus. Résultat de la terre retournée sans herbe visible. Puis j'attends, disons un mois, et là je peux ré-attaquer la terre à travers les racines mortes sans qu'elles repartent, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par thelorrain »

Oui c'est ça, mais ne te bouffes pas le foie avec ma méthode.
Tu bêches, donc ça va enterrer grossièrement l'herbe. Généralement ensuite j'attends que la terre se sèche un peu, puis j'affine au croc. Il va rester des racines visibles, pas grave, ça va se décomposer avec le temps.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

Si l'herbe meurt, les racines les pieds en l'air ne peuvent donc pas repartir toutes seules si je re-bêche la terre (réseau de racines très dense et profond (10 cm)) ensuite ?
Au moins, là, l'herbe est recyclée et le sol conservé, c'est un gros plus au côté fastidieux de la chose.
C'est quoi un croc ? (pour l'instant, j'ai une fourche à bêcher et une binette ! :))
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par thelorrain »

Je te réponds ce soir, la je suis au taf'...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Mauvaise_Graine »

Ce week-end, j'ai retourné 70-80m2 de terrain.

Je veux planter une haie, j'ai travailler la surface complete sur environ 20 ou 25cm de profondeur. Voila comment j'ai fait:

Etape 1: Avoir de l'herbe courte.
J'au passer la faux le plus ras possible et j'ai ratisser l'herbe (ca servira pour le paillage plus tard). Ensuite, j'ai passer la tondeuse manuelle aussi le plus ras possible.

Etape 2: Avoir une terre travaillable
Pour ca j'ai passer une motobineuse (Un truc electrique) sur la surface pour scalper l'herbe (Pas de soucis pour la vie du sol, ca n'attaque que les 5 premiers cm au maximum). Après j'ai une terre relativement à nue avec plein d'herbe et de racines partout. Avec un coup de rateau, j'ai enlevé ce que j'ai pu.

Etape 3: Décompacter la terre
J'ai passé la grelinette sur toute la surface. (C'est facile puisque les mottes d'herbe sont déjà détachées du sol)

Etape 4: Casser les mottes et retirer les touffes d'herbe
Avec le croc, j'ai cassé les mottes et retirer les plus grosses touffes ensuite j'ai fini au rateau.

Pour 70-80m2, c'a m'a pris le week-end entier. J'ai retirer seulement deux brouettes de touffes d'herbe. J'ai tout étandu sur une bache. Ca va secher. Une fois bien mort ca va rejoindre le paillit.

Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur...

Après ca dépent du sol. Chez moi, il y a pas mal de sable. La terre se travaille bien. Si c'est de l'argile, c'est autre chose.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par choupatenkali »

200 m2 c'est réalisable .
Tu peux utiliser soit une fourche-bêche soit une grelinette ça dépend de la nature du sol et dans un premier temps tu soulèves juste les mottes grossièrement sans te soucier de rien.
Dans 3/4 jours s'il ne pleut pas tu casses les mottes avec un croc ou une serfouette et en même temps tu retires grossièrement les racines et herbes importantes.
Ensuite tu pourras planter des pommes de terre qui nettoient le terrain .
Pour les autres cultures un passage plus fin d'une griffe pour enlever encore les adventices et ça devrait suffire .
Le volume d'herbe et de racine retiré sera entreposé dans un coin du potager et te fournira dans qq temps un compost de qualité.

J'ai déjà réalisé le même travail mais j'avais devancé l'opération par le recouvrement de la parcelle par une bâche;ce qui m'avait permis de réduire la quantité d'herbe mais on peut faire sans.
Si tu n'es pas pressé de mettre ta parcelle en culture tu peux appliquer la méthode, dans moins d' 1 mois l'opération pourra être réalisable /bon courage!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par jds »

Salut,
Pour moi tu n'y échaperas pas : Tu retournes les mottes avec la partie verte vers le fond du sillon/trou. Tu fais en sorte d'avoir une surface planne quitte à passer le rateau avant de semer.
200 m2 à décompacter ... T'as du taffe, inutile de te stresser, tu ne le fera pas en un week-end - Je suis moi-même passé par là il y a quelques années.
Une partie de l'herbe enfouie va essayer de revenir plus tard. Tu l'arracheras à ce moment là ... Rome ne s'est pas faite en un jour.
Tu verras aussi tout un tas d'adventice qui reviendront ... C'est une affaire de patience.
Par contre si tu prévoies la moitié du jardin pour cette semaine et l'autre moitié pour la fin du mois, ça peut t'aider de cartonner de suite la moitié que tu feras dans un mois - en tout cas ça ne peut que retarder l'herbe. Par exemple pour ta parcelle à tomates tu peux faire ainsi.
Après, tout dépend de ton herbe. Si vraiment elle est coriace, je passerais la pelle en mode horizontale pour scalper les mottes et mettre tout ça dans un trou plus profond à pourrir - ne gardes pas l'herbe en tas en surface sinon c'est l'invasion de rongeurs assurée ... Je dis ça ... Tu feras ce qu'il te plaira bien évidemment ...
Et en tout cas: courage et patience ! Surtout ne te décourages pas !
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par gourdasse »

Bonjour !

J'ai récupéré comme toi un grand terrain herbeux : chiendent, plantain, et sur de la terre argileuse super compactée (ancien accueil d'un poney club, bien piétiné par poneys et êtres humains).

Biner tout ça à la main, bonjour !

Alors je fais des carrés (sans bordure) de ci de là, c'est plus encourageant chaque fin de week end, on a plus l'impression d'avancer, et ça permet de rêver les prochains pieds de tomates en train de mûrir (dans mes rêves !)

J'ai tenté l'épaisse couche de crottin surmontée de paille, sans travail du sol, ça semble avoir brûlé l'herbe dessous.

J'ai tenté la couche de lombricompost et semage serré de phacélie, ça a bien germé.

Mais comme je n'ai commencé qu'en Décembre, je n'ai pas assez de recul.

Peut-être que dans 2 mois le chiendent aura repris le dessus et serra encore plus costaud...

Ce ne sont que des expériences inventées. Il me semble plus facile de faire des carrés comme ça désorganisés et d'année en année je comblerai l'espace entre eux.

Pour l'instant bien entendu je passe pour une femme très bizarre parce que je bricole chaque week end et seuls quelques tas de paille ou épandages noirs apparaissent dans un joyeux bordel sans queue ni tête.

Bon courage à toi !
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

Merci pour vos réponses instructives et encourageantes !
Bourgeon de bavard, la méthode complète va sûrement plus vite, mais je suis loin d'avoir tout cet outillage. Donc je crois que je vais m'inspirer de vos diverses propositions, qui se recoupent pas mal, et faire comme ça.
J'ai déjà mentalement partagé la parcelle en deux, c'est plus facile psychologiquement d'avancer plus vite sur un bout plus étroit. Le truc c'est que je voudrais pouvoir semer des trucs cette année, donc faut pas traîner, même si je ne crois pas que je doive tout cultiver d'un coup (mais en partie, oui).
Bon, ben y-a plus qu'à s'y coller, courage et persévérance !
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Mauvaise_Graine »

Si tu laisses des parties non cultivées surtout mets de l'angrais vert. Avant qu'il ne fasse des graines tu le fauches et tu laisses le tout en place; ca paille le sol. Après 3 semaines quand le volume a diminué, tu écartes le paillage, tu resèmes de l'engrais vert et tu remets le paillage dessus. Ca va pousser à travers. Et Ainsi de suite. Ca va enrichir le sol, le rendre plus souple et éviter que l'herbe ne revienne.

Jean-Phi
Purplejasmin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mars 2014 21:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Purplejasmin »

L'engrais vert, c'est des variétés de plantes, qui coupées et laissées sur place font de l'engrais, c'est ça ? Les graines, je les répartis sur le pré sans préparation ou il faut qd même les enfouir ? Et quelles variétés privilégier ?
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Défricher pré pour 200 m² de potager

Message par Mauvaise_Graine »

Un angrais vert, c'est une plante que l'on fait pousser et que l'on détruit ensuite avant qu'elle ne fasse des graines. Plus ou moins toute les plantes laisser au sol font de l'engrais. En fait, ca protège le sol et ca l'enrichit en matière organique.

On peut le détruire mécaniquement (fauchage, broyage) ou bien il se détruit tout seul (gel).

On choisit les plantes à semer selon le sol, la saison et ce que l'on veux faire.

Comme angrais vert les plus courant:
La moutarde. Ca se fauche bien, c'est gélif par contre c'est une crucifère,
Le treffle (incarnat, de suède, d'alexandrie). Enrichit le sol en azote mais n'est pas facile à détruire.
La phacélie. Ca se fauche bien aussi et c'est gélif. Ca décompacte le sol. Les fleurs sont appréciées de beaucoup d'insectes.
Le blé noir. Pousse dans les sol pauvre, gélif. Ca fait des tiges rouges plutot jolies. Les jeunes plants sécrètent un anti-germinatif.
La vesce. Enrichit le sol en azote (c'est bien de semer des tuteurs en même temps, genre avoine ou le tourne-sol par exemple)
Le seigle. Plutot couvre sol d'hiver. Suivant la saison pas facile à détruire.
Le tourne-sol. C'est joli et ca boit beaucoup d'eau.
La luzerne est un cas spécial car il faut la laisser au moins 3 ans en place. Ca fait des racines profondes qui draine le sol et remonte des nutriments à la surface. Par contre, c'est pas facile à détruire et ca ne pousse pas bien partout (ca n'aime pas trop les sols acides)

Si le sol est riche on peut même mettre du mais (à condition de tout laisser en place)

On peut aussi mettre des plantes de la même famille que les raves ou les radis, ca fait des trous dans le sol. Ca peut faciliter le drainage.

Quand le sol est travaillé, ca pousse mieux forcement. Il faut surtout enlever l'herbe et gratter au moins la surface.

C'est mieux de semer un mélange.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »