A quoi sert une serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

A quoi sert une serre ?

Message par Snoopy71 »

Hello,

Je vous prie par avance de bien vouloir excuser mon ton si celui-ci était agressif, je suis passablement énervé, mais je viens réellement chercher des réponses car j'ai du louper quelques épisodes.

Bref,
Le beau père m'a légué sa serre il y a quelques semaines et c'est un vrai gros super cadeau ( serre de 4x3 en arceaux, bâche enterrée ).

Tout content, j'y ai mis mes poivrons, mes aubergines et des tomates il y a deux semaines, dès qu'elle a été montée et bâchée.

Sur une petite table, j'y avais aussi entreposé mes "bébés" tomates destinées à l'extérieur. Tomates élevées sous lampes, magnifiques.... au début.

L'euphorie fut de courte durée et le constat amer :
En journée, porte ouverte, on se fait un joli 32-34 °C ( soit 10 à 20°C au dessus ) alors que la nuit il fait aussi froid que dehors !!!!!!

Je pense sincèrement avoir réussi à flinguer mes tomates en pot par le coup de chaud suivi du glaçon pendant plusieurs jours... je les ai mis en terre dehors pour arrêter l'agonie mais je pense que les deux prochaines nuits vont avoir raison d'elles... de toute façon elles sont jaunes et noires, j'en ai les larmes aux yeux d'y penser.

A l'intérieur, c'est pareil, les tomates semblent énormément souffrir de ces écarts de température ( mais restent vertes, feuilles enroulées )... les aubergines semblent aussi détester les nuits et seuls les poivrons vont bien mais ne poussent pas vraiment.

Donc si je résume, soit ça crame, soit ça gel pareil que dehors, en été ça va être intenable niveau température pour un gain nul au printemps....

Donc en gros, à quoi sert une serre ????????

Je pensais qu'il ferait au moins un poil plus chaud la nuit, surtout avec la bâche neuve thermomachin.... il fait moins chaud que devant ma maison qui est légèrement abrité des vents ( mais à l'ombre ) et hormis le vent, le matin il fait la même température que dehors ( situation "plein vent" au milieu d'un pré )

Ah si pardon, mes brocolis aiment bien quand je les oublie dedans la journée... par contre j'avais pas envisagé une serre pour faire du brocoli !

Franchement, j'en suis à me demander si je ferais pas mieux de la démonter malgré la bâche neuve.... je dois sincèrement me tromper qqpart mais j'avoue que la situation m'échappe un peu.

Je voulais une serre notamment en pensant au mildiou qui vient avec la pluie, je n'avais pas pensé que la solution pour ne pas avoir de mildiou sur les tomates était de mettre les tomates à la poubelle.

Est-ce moi qui ai tout faux ?
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: A quoi sert une serre ?

Message par mayas »

comme ton message a été vu 28 fois sans réponses, j'passe juste te dire que (j'peux pas t'aider, mais)... je comprends ta déception, et "énervement"

patience, les pros vont arriver, ;)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: A quoi sert une serre ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
si ta serre n'a qu'une porte, elle manque d'aération, donc il fait vitre trop chaud. La mienne a une porte et les côtés qui se relèvent. J'y ai quelques pieds de tomates pendant tout l'été ainsi que poivrons et aubergines et ça se passe bien.
Pour la nuit, je referme la porte (et les côtés) avant que le soleil ne disparaisse pour essayer d'y accumuler un peu de chaleur.
En revanche, je pense qu'il y a deux semaines c'était trop tôt pour faire passer les nuits dehors, même sous serre.
Et autre chose, les tomates qui viennent de sous les néons doivent être acclimatées progressivement à la lumière du soleil.
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: A quoi sert une serre ?

Message par zagribouille »

je te comprend parfaitement!
la maitrise de la température et de l'humidité dans une serre est un casse tête permanent!
au moindre rayon de soleil c'est un four
le soleil disparait c'est une glacière
tu arroses tout pourris
si tu n'arroses pas assez c'est un désert!
il faut être là pour ouvrir et fermer, et beaucoup de gens chauffent la nuit ou organisent des système de stockage de chaleur (avec des récipients d'eau) pour diminuer les amplitudes de température.
il va te falloir apprendre la "vie" de ta serre avant de l'optimiser.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pedro431 »

Je pense que ci dessus les bonnes solution t'ont été proposées, dans l'urgence avant de fermer pour la nuit, un voile de forçage sur ces frileuses serait apprécié, faire attention au dessèchement du terreau de tes plantation, en serre avec les températures l'évaporation est supérieur qu'en intérieur donc l'évaporation est importante.
Ton problème est arrivé à cause de ta précipitation d'y mettre tes plantation, la terre n'a pas eut le temps de réchauffer, les aubergines qui s'enroulent c'est leurs façon de se défendre du froid et de protéger le coeur (tête) pour les tomates tu as encore le temps de semer une nouvelle fournée (en intérieur), par contre, salade, poireau etc, tu sèmes directement dans la serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: A quoi sert une serre ?

Message par benoit25 »

aération maxi la journée quelque soit le temps et bien fermer la nuit et quand les nuits sont fraiches , les remettre sous une petite serre à l'intérieur de la grande pour les protéger.
Ce matin il faisait -2degrés et c'était bien gelé pas de dommage à signaler, j'habite à 900m d'altitude et les tomates sont sorties depuis maintenant 3 semaines et rien à déclarer...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Princesse »

Bonsoir Snoopy,

La première chose qui me choque c'est que tu as mis en serre d'un coup des plants de tomates qui étaient à la base sous néons et en intérieur. :shock:

Comme l'a dit Ariane plus haut, il faut les habituer progressivement ou à la rigueur choisir une journée nuageuse sans soleil direct tapant sur la serre pour les sortir en journée. Le faire plusieurs jours de suite et par la suite les laisser en serre.

Je n'ai pas la même serre que toi. La mienne est en verre.
Mais nous avons à quelque chose près la même surface.

As tu une ouverture à l'autre bout ?

Si les nuits sont froides (les premières nuits), sous serre bâchée, j'ajouterais des modulos, tu gagnes facilement 2 degrés plus un voile de bulle ou d'hivernage en plus pour plus de sécurité.

il va te falloir apprendre la "vie" de ta serre avant de l'optimiser.

:top:

Courage, rien n'est perdu encore... :wink:
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Queenie »

Bonsoir, absente du forum depuis longtemps, :sleep:
Serre froide, serre chaude.
Dans ta précipitation, tu croyais inventer la serre d'ambiance tiède... :wink:
Une 4x3, il n'y a pas une grande inertie thermique, c'est à dire que la température ambiante ne peut jouer le rôle de régulateur (même une 7x4.5 comme la mienne !!!)
Apprivoiser une serre, les réponses précédentes t'ont donné des pistes.
D'autres questions viendront : comment arroser, conserver une bonne qualité de terre,
comment ventiler, pailler ou non.
Et je suis désolée pour toi, mais le mildiou en serre est plus fréquent qu'on croit.
En tous cas, c'est un beau cadeau, mais il va falloir apprendre à jardiner avec.
Je suis en Corrèze, je n'y ai encore rien mis, il fait -2° certains matins, et 36° l'après-midi.
L'an dernier : tomates, aubergines, poivrons et piments.
Je n'y mets rien l'hiver car même avec une couverture triple ou quadruple....
Je ronge mon frein, par contre, j"y déverse des brouettées de neige pour l'apport en azote.
La terre s'est beaucoup desséchée, je commence demain l'arrosage : 2 à 3h de l'arrosage par aspersion, et je recommencerai 2 ou 3 fois.
je ne manquerai pas de poster pour le suivi.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: A quoi sert une serre ?

Message par sv.lana »

Queenie a écrit : j"y déverse des brouettées de neige pour l'apport en azote.
Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre l'azote et la neige...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: A quoi sert une serre ?

Message par zagribouille »

la neige a cette propriété de fixer l'azote de l'air... ne me demande le comment et le pourquoi ... mais c'est ainsi...elle aurait aussi un bataillon de bactéries dans ses flocons qui aurait donné la verticiliose a mon érable...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Snoopy71 »

Je vous remercie sincèrement pour les réponses, les messages, les encouragements :)

En effet, je pense que j'ai été trop optimiste et que j'ai aussi mis la charrue avant les boeufs.

Je me suis fait un film alors qu'en fait elle ne peut apporter que ce qu'elle a, c'est à dire une protection au vent, une toute petite inertie et un effet de serre en journée.

Pour la porte unique, en fait, sur le côté le film est enterré plus loin et laisse normalement 4 ouïes que j'ai fermé pour le froid mais que je rouvrirai dès que les gelées ne seront plus à craindre. Au pire je regarde pour en fabriquer une pour l'autre côté ( c'est prévu pour ) pour effectivement ventiler un peu ce lieu.

Mais c'est clair que, d'une je n'aurais pas du me précipiter pour mettre mes pots ou planter dedans, c'est le vent qui m'y a poussé mais j'aurais du trouver une autre solution, de deux j'aurais du attendre et apprendre comment gérer ce nouvel environnement.

D'autre part, j'ai un peu mieux "isolé" le bas, il y avait des trous de terre un peu partout, ce qui devait aider le froid à rentrer :( Je comprends un peu mieux une partie de mes problèmes.


Mes plants ont pris le soleil depuis longtemps et ils ont poussé sous lampe MH, pas néon car les poivrons et aubergines ne poussaient pas sous mes néons triphosphore ( ancien aqua ), donc ils sont habitués à la lumière brûlante mais par contre il faut que je revois mes prévisions pour les nuits fraîches.
Je vais suivre ton conseil pedro, je vais en relancer ce soir, même si ça me parait trop tard, ça sauvera les meubles au cas où, une green zebra et une coeur de boeuf ont gelé ce matin.... je pense que je vais arracher les autres pieds et les mettre au garage cette nuit.... j'ai encore 34 pieds dehors, demain tout est mort s'ils y restent....

Et dans la serre, je vais les mettre sous voile.



Ce qui m'a le plus choqué c'est que sur le net on lit qu'on gagne 5°C, qu'on gagne des mois de saison en avançant et reculant les récoltes et que ça ne correspond pas à la réalité... Mais le coup de l'inertie "d'une petite serre" m'a fait penser à l'aquariophilie où chaque bac est différent et surtout est géré différemment en fonction de l'expérience de son proprio et on ne peut pas faire dans un 60L la même chose que dans un 400L.

Merci en tout cas de m'avoir soutenu, la colère est passée :) Maintenant il faut agir pour corriger le tir et ne plus refaire les mêmes erreurs.

Je vais chercher ma bêche... ;)

Pascal

PS : Allez, un peu de nostalgie, voici mes bébés le 29 mars :)
Image
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pacloue »

Je suis aussi interessée par la serre car je viens d'en installer une petite.
j'essaie de l'aerer un maximum car dedans ca chauffe pas mal, je ferme le soir et j'ai mis des récipients plein d'eau pour essayer de garder la chaleur la nuit, ca a l'air de marcher et j'utilise l'eau aussi tiédie pour l'arrosage, je dois un peu peaufiner mon système
mais je trouve que gerer une serre n'est pas facile et je ne trouve pas beaucoup de livres sur le sujet
j'ai acheté "Serres" chez Artemis mais je ne le trouve pas terrible!
Si qqu'un a des références de bouquins sur le sujet, je suis preneuse
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Queenie »

Super, Snoopy, ce sont celles de l'année prochaine ? :daisy:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: A quoi sert une serre ?

Message par -ariane- »

pacloue : il y a encore peu de titres en français sur ce sujet; je connais
- Faire sa serre facile et productive chez Utovie
- La serre en bio chez Nature et Progrès
qui sont de petits bouquins mais pas mal foutus.
Des conseils aussi dans Mon potager produira tout l'hiver chez La plage, mais seulement sur l'utilisation hivernale.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Snoopy71 »

Queenie a écrit :Super, Snoopy, ce sont celles de l'année prochaine ? :daisy:
Pour l'instant c'est celles de cette année mais j'espère bien réitérer l'essai ;)

Et pour info ça va beaucoup mieux sous la serre depuis que j'ai arrêté les courants d'air :)
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par papa73 »

Snoopy71 a écrit : Je me suis fait un film alors qu'en fait elle ne peut apporter que ce qu'elle a, c'est à dire une protection au vent, une toute petite inertie et un effet de serre en journée.



Ce qui m'a le plus choqué c'est que sur le net on lit qu'on gagne 5°C, qu'on gagne des mois de saison en avançant et reculant les récoltes et que ça ne correspond pas à la réalité...
Pascal

]
Bonjour,
comment dire cela alors que c'est la premiere année que tu l'utilise...?

il va falloir apprendre :), et tu comprendra une fois mieux maitrisé ce n'est pas evident au debut mais ça va venir , sinon pourquoi autant de jardiniers en utiliserait?
malgré ce qui vient de t arriver, tu à deja appris un peu et dans peu de temps tu va en vouloir une de 20m :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pedro431 »

il va falloir apprendre :), et tu comprendra une fois mieux maitrisé ce n'est pas evident au debut mais ça va venir
+ 1

Revenons à la vieille maxime.
ce n'est pas l'outil qui va mal, mais l'utilisateur qui ne sait s'en servir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par papa73 »

regarde ces photos pour la saison dans le nord de la france, j'aurais du mal a faire pareil dehors :)
on mange des radis depuis 1 mois et dans 15 jours les pommes de terres nouvelles? :)

Image
Image
Image
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par papa73 »

pacloue a écrit :Je suis aussi interessée par la serre car je viens d'en installer une petite.
j'ai mis des récipients plein d'eau pour essayer de garder la chaleur la nuit, ca a l'air de marcher et j'utilise l'eau aussi tiédie pour l'arrosage, je dois un peu peaufiner mon système
mais je trouve que gerer une serre n'est pas facile et je ne trouve pas beaucoup de livres sur le sujet
surtout des recipients fermés?
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pacloue »

Non je les ai laissé ouverts, un souci?
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Padup »

Bonjour,

Je vis en Wallonie (région pas vraiment méditerranéenne) et je suis, depuis trois ans, l'heureux possesseur d'une serre en verre de 7m2. Cette année, vu le beau temps, mes plants de tomates ont déménagé de ma cuisine vers la serre (sur une table de travail) au début du mois d'avril (au début, je les rentrais la nuit). Malgré une gelée blanche qui nous est tombée dessus, ils poussent bien (pas encore grands (ils ne filent pas) mais costauds)... Ceci pour dire qu'au printemps, il faut être attentif, passer tous les jours dans la serre, bien la fermer si on annonce un temps froid (ne pas hésiter à rentrer les plants pour une nuit si risque de gel), bien aérer la journée (surtout s'il fait soleil), vérifier l'humidité tous les jours... et ne rien mettre en terre avant les saints de glace, sauf salades, persil et autres radis.
Encore un conseil : outre les brouettes de neige (pas toujours présente, la neige) , n'hésite pas à inonder régulièrement ta serre en hiver car une terre non arrosée meurt vite.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: A quoi sert une serre ?

Message par papa73 »

pacloue a écrit :Non je les ai laissé ouverts, un souci?
l'eau va s'evaporer et il va y avoir de la condensation
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Snoopy71 »

Ca va beaucoup mieux en colmatant les fuites, les tomates et aubergines se portent très bien malgré 3 gelées cette semaine dont une annoncée à -4 !

J'ai encore beaucoup à apprendre il est vrai... vos messages m'ont confirmé que je me plantais et qu'une serre correctement maîtrisée ne sert pas que "pour protéger les tomates de la pluie".

Pour répondre en vrac à différent messages :
Cette serre est effectivement un essai, j'avais en projet la construction d'une serre en bois de 40m² ! ... mais pas le temps.... donc cet essai risque de durer le temps de finir la maison !

Je note qu'il faut arroser la serre en hiver.... mais dois-je tout arroser en saison ????

Par contre l'année prochaine je ferai attention à mes jeunes tomates, voire je ferai deux semis décalés. La serre est un milieu trop hostile début avril pour de pauvres pots qui ne sont pas en pleine terre ( trop chaud le jour, trop froid la nuit )

Dernière question : Les aubergines vont visiblement très bien, pensez-vous que je peux déjà y mettre mes pieds de melons dans les angles de la serre ? il sont en train de sortir la troisième feuille. Hormis cette nuit, plus de gelées à l'horizon pour l'instant :)

Merci à tous en tout cas ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: A quoi sert une serre ?

Message par pedro431 »

padup écrit:
au début du mois d'avril (au début, je les rentrais la nuit). Malgré une gelée blanche qui nous est tombée dessus,
Plutôt que les rentrer, mets un voile de forçage dessus le soir, c'est fou ce que cela protège, depuis début mars quand il gèle ce sont les partie exposées au vent qui refroidissent donc gèle le plus, la serre a l'avantage de stopper le vent, d'emmagasiner la chaleur pour la restituer la nuit, le voile sert à ralentir le refroidissement.
Perso je chauffe uniquement quand le gèle est annoncé pendant la nuit et la journée
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Michel70
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 16 févr. 2014 17:46
Région : Franche Comté
Localisation : 70

Re: A quoi sert une serre ?

Message par Michel70 »

salut
moi aussi je m'étais fait des films sur les serres. Mais j'apprends à la connaitre (22m²).
Ce que j'apprecis, c'est qu'il n'y a pas de limace à l'interieur, et par chez moi, elles sont plutôt voraces...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »