Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Tomate

Message par fouz »

Bonjour je viens de faire mes semis de tomates et je voudrais savoir à quels moments les repiquer, comment faire, et avez vous un schémas de taille et les précautions à prendre, et tous les trucs que vous connaissez pour avoir de belles tomates. Je voudrais tant réussir mes tomates. Merçi pour tous vos futures conseils.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En parcourant le forum tu as cinquante fois la réponse! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Quand tes tomates auront 7/8cm, tu les repiques une à une dans des godets assez grands remplis de terreau. Tu les gardes dans un endroit bien éclairé mais pas trop chauffé. Tu ne les repiqueras en place, en pleine terre, profondément qu'après le 15 mai. Attention aux gelées !
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

Georges a écrit :Quand tes tomates auront 7/8cm, tu les repiques une à une dans des godets assez grands remplis de terreau. Tu les gardes dans un endroit bien éclairé mais pas trop chauffé. Tu ne les repiqueras en place, en pleine terre, profondément qu'après le 15 mai. Attention aux gelées !
Merci à toi mon ami mais j'ai fait le semis déjà dans des godets, alors que dois-je faire. Au fait désolé d'avoir réveillé le nommé "ZOUF.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tu peux soit les repiquer dans de nouveaux godets, soit attendre mi mai pour la plantation en pleine terre.

certains disent que le repiquage donne des plants plus forts, d autres ne le font pas. moi je le faisait car mes plants filaient toujours un peu et c etait l occasion de planter le plant bien profond dans le nouveau godet pour qu il fasse plus de racines

edith
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

Merci à vous de vos réponses au fait on ma parlé de fil de cuivre contre les maladies pouvez vous me dire comment proceder le fil de cuivre doit-il être dans la terre et transpercer la tige de la tomate ? Merci à vous de me donner vos astuces :top:
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ray59 a écrit :
Georges a écrit :
Merci à toi mon ami mais j'ai fait le semis déjà dans des godets, alors que dois-je faire. Au fait désolé d'avoir réveillé le nommé "ZOUF.
Désolé, vieux, mais il n'y a rien de plus agaçant que de répondre sans arrêt aux mêmes questions, tout simplement parce que les gens ont la flemme de parcourir le forum.
Sur certains forums que je pratique, celui qui repose une question déjà évoquée depuis peu est VIRE du forum par les modos.
Heureusement qu'on en est pas là mais encore une fois c'est agaçant!
Quant à mon réveil, je venais tout simplement souffler devant mon PC aprés avoir todu ma pelouse (2H de boulot), planté 3 rangs de PDT, monté un tunnel sur mes fraisiers et semé dans des godets des courges de nice et du céleri, enfin désherbé ma haie (30m). Comme sommeil, je connais mieux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

Suite à la remarque pertinente du nommé "ZOUF" j'ai donc cherché sur le site des questions et réponses à propos de mes tomates , et je tombe sur une discution entre bien des membres qui plutot de répondre à une personne à propos de ses tomates l'invite à aller apprendre le Français. A ce demander qui l'on doit exclure du site celui qui n'a pas possé la question au bon endroit ou bien au donneur de leçons. D'ailleurs moi aussi je vais des fautes dortograf, sachez que nous n'avons tous pas les mêmes chances dans la vie. Savoir le reconnaitre cela s'appelle la TOLERANCE.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

SI vous faites allusion à ma remarque concernant le langage style SMS de Stifeno, vous n'avez pas bien compris : la question n'est pas de lui dire d'aller apprendre le français, mais de faire un effort de lisibilité et si vous êtes curieux vous verrez qu'il l'a fait.
Tout le monde fait des fautes bien-sûr mais il faut savoir rester lisible pour tout le monde, on n'est pas sur MSN ici.

Bon courage pour les tomates et calmer votre agressivité, ici tout le monde se respecte et apprécie les connaissances des autres.

Voici un extrait de la charte de ce forum :" Rechercher sur le forum, dans les tutoriaux et FAQ du site avant de poster un nouveau message "
Pensez simplement à faire une petite recherche avant de poser une question dont la réponse a été donnée au moins 5 fois.

Pour ma part, je sème en godet en interireur, puis je repique en serre froide et enfin je mets en place en mai.

Cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

du calme les amis :wink: ,

ray, n'oublie pas d'aller voir :

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_tomate.php
pleins de choses interessantes :lol:

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je reviens au sujet et réponds à Ray59. Je lui conseille de suivre les conseils d'Edith. Ils sont bons. Pour le fil de cuivre, personnellement, je n'y crois pas beaucoup mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'ai lu quelque part (Terre Vivante peut être) que le fait de percer la tige du plant de tomate avec un fil de cuivre ne servait qu'à ouvrir la porte aux maladies... Par contre, moi, je mets toujours une bonne poignée d'orties fraiches hachées au fond du trou de plantation et je recouvre de quelques centimètres de terre après avoir arrosé les orties, comme ça les racines de la tomate ne sont pas directement en contact avec les orties... Mais de toute façon je ne les plante qu'après le 15 mai, en attendant elles sont dans des godets dans une véranda non chauffée...

Voili, voilà... Et je ne comprends pas l'agressivité des gens, nous sommes sur un forum de jardinage et si certains ne vont pas relire les milliers de mails sur un sujet avant de poser une question, on peut quand même répondre gentiment non?
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En haut de la page il y a RECHERCHER. Vous cliquez dessus .
Dans la première case vous tapez TOMATE et dans catégorie vous choisissez JARDIN POTAGER.
En vous limitant aux 200 premières réponse (choix par défaut ) vous avez 4 pages avec 30 sujets par page qui parlent de tomates!
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question , c'est qu'elle est vraiment spéciale et digne d'intéresser tous les forumeurs du site!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Grosse fatigue

Message par fouz »

Soyez sympa à l'avenir garder vos commentaires pour vous et éviter de répondre à mes posts, je perd trop de temps avec vous, d'autres jardinier ont la gentilesse eux de me répondre même si par mégarde j'ai posé une question qui a été déjà traité. point final :envie:
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Naphtaline est aussi de bons conseils. Je pratique comme elle. De plus j'arrose tous les 10 jours avec du purin d'ortie et de consoude jusqu'à l'apparition des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: Grosse fatigue

Message par Emile Diou »

ray59 a écrit :Soyez sympa à l'avenir garder vos commentaires pour vous et éviter de répondre à mes posts, je perd trop de temps avec vous, d'autres jardinier ont la gentilesse eux de me répondre même si par mégarde j'ai posé une question qui a été déjà traité. point final :envie:
Je ne trouve pas cette reponse ni particulierement "sympa", ni constructive.

Ce qui me semble, moi, sympa, et respectueux envers la communaute du forum (comme il est indique dans les regles d'usage et de courtoisie de tous les forums) c'est :
1°) rechercher ses reponses dans les archives du forum.
2°) si on n'a pas trouve, poser la question dans un nouveau post
Avatar de l’utilisateur
Mamounette33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:07
Localisation : Dans la région bordelaise

Re: Grosse fatigue

Message par Mamounette33 »

Emile Diou a écrit :
ray59 a écrit :Soyez sympa à l'avenir garder vos commentaires pour vous et éviter de répondre à mes posts, je perd trop de temps avec vous, d'autres jardinier ont la gentilesse eux de me répondre même si par mégarde j'ai posé une question qui a été déjà traité. point final :envie:
Je ne trouve pas cette reponse ni particulierement "sympa", ni constructive.

Ce qui me semble, moi, sympa, et respectueux envers la communaute du forum (comme il est indique dans les regles d'usage et de courtoisie de tous les forums) c'est :
1°) rechercher ses reponses dans les archives du forum.
2°) si on n'a pas trouve, poser la question dans un nouveau post


Bonjour à tous,
Je viens de lire toutes les réponses à la question de Ray59 et vraiment je suis déçue de voir ce "dérapage".

Bien sûr, on peut faire comme l'a dit Zouf, mais quand on est nouveau ce n'est pas évident d'avoir cette démarche et puis on n'y pense peu être pas du tout.

Quoi qu'il en soit : si on peut aller voir si la question a déjà été posée, on peut aussi penser : qu'on est pas obligé de répondre, si le sujet vous ..."irrite".

Et puis, je me dis que si on devait se contenter de poser des questions totalement nouvelles, le forum ne serait plus aussi vivant qu'il est aujourd'hui grâce à vous tous.

Enfin, il y a peu être des nouvelles expériences bonnes à prendre et qui ne sont pas encore connues (nouveaux produits, nouvelles méthodes) une question déjà posées donne la possibilité de remettre les pendules à jour, alors les amis restons tous cool et unis, le principal n'est il pas de connaître et d'aimer mère nature le mieux possible ? :D
Mamounette33
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Re: Grosse fatigue

Message par fouz »

Emile Diou a écrit :
ray59 a écrit :Soyez sympa à l'avenir garder vos commentaires pour vous et éviter de répondre à mes posts, je perd trop de temps avec vous, d'autres jardinier ont la gentilesse eux de me répondre même si par mégarde j'ai posé une question qui a été déjà traité. point final :envie:
Je ne trouve pas cette reponse ni particulierement "sympa", ni constructive.

Ce qui me semble, moi, sympa, et respectueux envers la communaute du forum (comme il est indique dans les regles d'usage et de courtoisie de tous les forums) c'est :
1°) rechercher ses reponses dans les archives du forum.
2°) si on n'a pas trouve, poser la question dans un nouveau post

Bonjour , sympa ou pas j'ai l'impression que sur le site un petit nombre de jardiniers se prennent pour les modos du site et dicte leurs règles et bien j'ai le regret de vous dire que le ton du dénommé "zouf" ne me plait pas. Et sachez que à l'avenir si cela se reproduit je le ferais savoir à la personne concerné sur le site et au travers d'un message perso.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

pas gentil

Message par safir »

Bonjour,
Je suis surprise du manque de tolérance dont vous faite preuve. J'avoue que quand j'arrive sur un forum il m'arrive de poser ma question sans avoir recherché si le sujet avait été abordé :wink: Mais jamais je n'ai été reçu comme ray59 :!:
Soyer un peu plus tolérant avec les nouveaux :wink:
Sinon Ray59 tu peut aller sur le site de "jardin auryn", les gens sont moins agressif :lol:

@+
Safir
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Emile Diou, la reponse de ray59 ne s adressait qu a une seule personne me semble t il, pas a la communaute du forum. maintenant je pense qu c est pas la peine d en rajouter, les conseils que tu lui donne lui ayant deja ete donnes :wink:

safir, c est pas sympa ce que tu fais, tu n en es qu a ton deuxieme message ici et tu conseille deja aux autres nouveaux venus d aller voir ailleurs :pasok: tu nous dit d etre plus tolerant, mais il me semble que nous avons repondu a la question de ray59.

je suis d accord avec mamounette, si la question vous ennuie parceque vous l avez trop vue sur le forum, ben zappez ou alors indiquez le lien ou se trouve la reponse, ou alors... si vous ne pouvez pas vous en empecher, reglez vos comptes avec la personne qui vous irrite mais par MP :boxe:

pour ma part, je suis contente d avoir repondu a ray59 :D

ca serait cool si le sujet de la dispute pouvait etre clos :angel:

edith
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Edith,
C vrai que je n'ai laissé que 2 messages parceque j'ai trouvé les réponses à mes questions :P , mais j'ai consulté certaines des discutions et j'ai vue une autre réponse que j'ai trouvé "agressive" c tout.
Maintenant je ne remets pas en question la qualité du site faut juste être parfois + zen dans les réponse :wink:
Safir
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi, il ne me semble pas qu'un message poste publiquement sur le forum d'une part, et sans denomination d'interlocuteur soit adressee a une seule personne, mais peut-etre suis-je parano ???

D'autre part ma remarque n'avait pas pour objet d'en "rajouter une couche", mais juste d'indiquer que je trouvais la remarque de Zouf pertinente, et la reponse de Ray59 plus virulente que celle de Zouf qui semblait choquer tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Parano

Message par fouz »

Emile Diou a écrit :Moi, il ne me semble pas qu'un message poste publiquement sur le forum d'une part, et sans denomination d'interlocuteur soit adressee a une seule personne, mais peut-etre suis-je parano ???

D'autre part ma remarque n'avait pas pour objet d'en "rajouter une couche", mais juste d'indiquer que je trouvais la remarque de Zouf pertinente, et la reponse de Ray59 plus virulente que celle de Zouf qui semblait choquer tout le monde.
La pertinence et la parano sont souvent le fait de l'âge, heureusement certain y échappe.

Alors que d'être virulent reste une qualité que seul la jeunesse posséde, et heureusement à part quelques raleurs bougonds, malgré la moyenne d'âge des posteurs beaucoup restent disponibles et à l'écoute des autres.

Afin de ne pas me retrouver avec une harde de parano sur le dos ce post s'adresse à Emile Diou et Zouf @+ ou jamais à vous de choisir.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Re: Grosse fatigue

Message par le pote agé »

Mamounette33 a écrit :Bien sûr, on peut faire comme l'a dit Zouf, mais quand on est nouveau ce n'est pas évident d'avoir cette démarche et puis on n'y pense peu être pas du tout.

Quoi qu'il en soit : si on peut aller voir si la question a déjà été posée, on peut aussi penser : qu'on est pas obligé de répondre, si le sujet vous ..."irrite".

Et puis, je me dis que si on devait se contenter de poser des questions totalement nouvelles, le forum ne serait plus aussi vivant qu'il est aujourd'hui grâce à vous tous.
Je suis totalement d'accord avec ce que dit Mamounette.
Si l'on se retrouvait entre jardiniers expérimentés, le site mourrait très vite d'ennui!
S'il est un plaisir certain, c'est d'éclairer la lanterne d' un débutant!
D'autant plus que les " vieux" jardiniers ne s'échangent que peu ou pas leurs expériences... C'est bien connu!!
Quand ça m'énerve, je ne répond pas ... ... mais il y a toujours un "ancien" pour prendre le relais... et tout le monde est content!!

Je vais vous étonner, mais je n'ai encore jamais utilisé le mode "recherche" dont parle, avec justesse notre ami Zouf.
Je pense même que son post devrait être mis en Post-it à chaque rubrique !! Chers Modos, si vous m'entendez... ...

Cher Zouf, tu as eu un coup de geule... ça arrive à tout le monde... n'en faisons pas un plat!

Cher Ray59, il est compréhensible que cela t'aies vexé... Ne t'attardes pas à des sentiments "à chaud" ... Les gens du nord sont pleins de bon sens... et ça, c'est nous quand même!! :wink: :wink: 8) 8)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :lol: quelle sagesse , de plus nous ne sommes pas vieux mais simplement âgé
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « A la culture »