Méthode du potager en carré : Photos

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

Bonjour,

Comme j'ai vu qu'il y avait quelques "adeptes" du potager en carrés sur ce forum et que j'en suis une aussi, j'ai décidé de prendre mes quelques planches en photo ce matin (temps pluvieux) pour les partager sur le forum.

Nous sommes arrivés dans cette nouvelle maison fin Août 2012, au printemps 2013 on a installé 6 planches dont deux avec uniquement des fraisiers et deux autres avec des aromatiques et médicinales.
Dès cette première année d'installation on a récolté des fraises, des betteraves, des carottes, des tomates, des courgettes, de la salade, quelques radis.
Je n'ai pas eu le temps de semer plus car on avait aussi du boulot à l'intérieur de la maison.
On vient actuellement d'installer une 7ème planche et une huitième est en cours de construction.
L'année dernière il n'y avait pas de tunnels de protection, ils ont été installés cette année.
L'année prochaine on va installer un système d'irrigation.

Maintenant que je pratique cette technique de jardinage je ne reviendrai plus à la méthode traditionnelle.
Avec cette technique on peut même cultiver des melons, des courges et des pomme de terre, mais ca prend beaucoup de place dans les planches. Pour ce type de végétaux il vaut mieux réserver un coin du jardin qu'on utilise pas.

Image

Image

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Lannick »

Bonsoir,

tu as raison le potager en carré, c'est pratique.
L'idée de fixer la bâche avec un tasseau est bonne, je vais te la piquer.
J'ai mis des melons cette année pour la première fois, les feuilles ont été dévorées en 3 jours seulement...

A+
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par davidwal »

Je trouve tout cela très joli.
Cela pourrait intéresser d'autre personne de connaitre les cotes.
Les arceaux sont des tubes IRL iro ? Comment tiennent ils ?
Encore bravo !
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Babane »

Eh beh sa en fais des carrés :D ... pas mal tous sa avec des carrés de bonne taille , le carré dédié au fraise et pas mal , je pense faire pareil , mais pas aussi grand , je pensais faire sa dans un petit bac que je compte faire en planche ...
tu as rempli tes carrés exclusivement avec du terreau ? niveau carotte sa donne pas mal ??
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par sikamik »

Très joli potager.

J'ai fait pareil avec les fraises, mais avec un filet et pas un voile. J'ai utilisé du tube plastique de 16 mm (pour passer des câbles électriques), courbé puis directement enfoncé dans le bois (trous de 3-4 cm de profondeur faits à la perceuse avec un foret à 3 pointes de 16mm). En plus ça coûte trois fois rien.

En tout cas je retiens le truc pour fixer le voile, très ingénieux...
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Julo le bio »

Salut :)

Très sympa et joli tes carrés ! Quel bois as tu utilisé et quel espérance de vie donnes tu à tes planches?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par gimemere »

Cottagemama a écrit :Bonjour,

Comme j'ai vu qu'il y avait quelques "adeptes" du potager en carrés sur ce forum et que j'en suis une aussi, j'ai décidé de prendre mes quelques planches en photo ce matin (temps pluvieux) pour les partager sur le forum.

Nous sommes arrivés dans cette nouvelle maison fin Août 2012, au printemps 2013 on a installé 6 planches dont deux avec uniquement des fraisiers et deux autres avec des aromatiques et médicinales.
Dès cette première année d'installation on a récolté des fraises, des betteraves, des carottes, des tomates, des courgettes, de la salade, quelques radis.
Je n'ai pas eu le temps de semer plus car on avait aussi du boulot à l'intérieur de la maison.
On vient actuellement d'installer une 7ème planche et une huitième est en cours de construction.
L'année dernière il n'y avait pas de tunnels de protection, ils ont été installés cette année.
L'année prochaine on va installer un système d'irrigation.

Maintenant que je pratique cette technique de jardinage je ne reviendrai plus à la méthode traditionnelle.
Avec cette technique on peut même cultiver des melons, des courges et des pomme de terre, mais ca prend beaucoup de place dans les planches. Pour ce type de végétaux il vaut mieux réserver un coin du jardin qu'on utilise pas.

Image

Image

A bientôt :)
Bonjour,

Je suis aussi en train de faire des carrés potagers, je débute!! Je voulais savoir si tes tunnels étaient fait maison ou si tu les as achetés tout faits?
Merci!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par stefincognito »

Bonsoir,

Quel type de voile avez-vous mis ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolée de ne pas avoir répondu à tous vos messages, j'ai dû oublier de cocher une case quelque part pour reçevoir les réponses (mea culpa) !

Merci à Lannick et aux autres pour vos compliments :oops:

Bon alors je vais essayer de répondre à vos questions en essayant de ne rien oublier :D
Mes planches que j'appelle des lits, sont réalisées avec du bois de coffrage (planches de 2m de long et de 2,5 cm d'épaisseur), deux planches pour les grands côtés et une sciée en deux pour les petits côtés.
Le tout est assemblé avec des vis et pour renforcer l'ensemble il y a des équerres métalliques visées sur les quatre côtés extérieurs.
Avant de poser les lits au sol il faut décaisser certains endroits pour aplanir le sol et tondre à ras si il y a de la pelouse.
On pose le lit et on met une bâche de pépiniériste ou de la fibre géotextile (moins efficace) qu'on agrafe au fond du lit pour éviter que l'herbe pousse, si on en a pas c'est pas grave il faudra juste enlever les herbes qui remonteront plus tard (c'est pas la fin du monde !).
Ensuite on a rempli avec du terreau basique sans aucun ajout dedans (le moins cher), et on a ajouté de l'amendement pour jardinage bio (chez Gam Vert) parce qu'on avait pas de compost "maison", si vous en avez c'est le top.
L'idéal c'est de rajouter un peu de sable pour alléger le tout sinon la terre risque de devenir compacte.
Ensuite on divise lit en petites parcelles.

A la base le potager en carré est fait avec un carré (!) de 1m sur 1m, l'intérieur est découpé en petites parcelles de 30 par 30 environ, on obtient donc 9 parcelles.
A l'intérieur de chaque parcelle on plante ou on sème selon le système des dominos (voyez ce que je veux dire ?), mais surtout pas en ligne car c'est pas le but.
Le but c'est d'en mettre le plus possible sur une petite parcelle de terre, c'est tout l'inverse du jardinage traditionnel qui s'inspire de l'agriculture, sauf que nous on a pas besoin de faire passer des engins agricoles entre les rangs, donc inutile de s'enquiquiner avec des grandes étendues à travailler :D

Pour éviter d'avoir à découper les planches de 2 m qu'on a acheté, on a préféré les laisser entières, ca fait comme si on collait deux carrés de 1m de côté l'un à l'autre.
Je dirais que des lits de 2m de long c'est bien, au delà c'est grand et quand il faut faire le tour pour s'en occuper ça devient vite lassant.

Avant de remplir les lits avec de la terre, on a installé le système pour faire tenir les arceaux qui sont réalisés à partir de gaines électriques (plastique dur mais pliable).
Comme un ephoto vaut mieux que de longs discours j'en ai pris trois tout à l'heure pour vous montrer.

Pour faire tenir les arceaux on coupe des morceaux de gaine de la hauteur de la planche sur laquelle on va les fixer, on les fixe avec des "?", je ne connais pas le nom du bidule en métal et mon homme est pas là !
Ensuite il suffit d'enfoncer les arceaux dedans, ça tient super bien et ici dans l'ouest on a du vent et rien ne bouge.

Image

Image

Et pour finir une photo du tasseau vissé pour tenir le plastique :

Image

C'est un plastique acheté chez Gam Vert pour accélérer la croissance et je vous avoue que c'est bien efficace, je vais demander à mon homme dès qu'il rentre le type de matériau exact parce qu'il y en a plusieurs sortes.
Quand il fera chaud (j'espère), on enlèvera le plastique pour le replacer par un filet sinon les oiseaux vont tout saccager.

Bon je vais m'arrêter là pour le moment, je tâcherai de poster d'autres photos pour ceux qui seraient intéressés.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

Bon, je me suis plantée ce ne sont pas des planches de 2m mais de 3m et mon homme a enlevé 1 m à chaque planche pour former les côtés les moins longs.

Pour le film plastique c'est du plastique pour serre, beaucoup plus résistant et efficace que le plastique communément vendu pour le jardinage, on en trouve chez Gam Vert. Par contre, dès qu'il fait chaud il faut le remonter voir l'enlever sinon les plantes vont cuire :(

Pour les melons on en avait fourré un pied parmi les fraises qui venaient juste d'être plantées l'année dernière, on s'y était prit un peu tard, mais on quand même eu 3 melons (un scoop ici dans l'ouest, surtout sans tunnel). Ils étaient tout petits mais super sucrés.
Les jeunes plants quels qu'ils soient se font souvent bouffer par des bestioles en tout genre, elles raffolent de leur feuilles tendres :(
J'essaie de pailler autant que possible pour éviter les escargots et limaces, mais il y a aussi les chenilles, les fourmis, etc...
Quand a la durée de vie des planches on a pas assez de recul, on verra avec les temps, en tous cas on espère les garder au moins 5 /6 ans.

@+
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par gorzak »

Merci beaucoup de ta description, je vais essayer de m'en inspirer ;)
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

gorzak a écrit :Merci beaucoup de ta description, je vais essayer de m'en inspirer ;)
Dis-donc "Gorzak" ne serait ce pas un peu slave comme pseudo ? :D
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par gorzak »

Si tu est d'origine slave je suis désolé de te decevoir, mais c'est un pseudo que j'ai depuis de nombreuses année, et que j'ai créer à l'origine pour un personnage de jeu vidéo ^^.
C'était un troll, on peut dire qu'ils font partie du folklore slave :D
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

gorzak a écrit :Si tu est d'origine slave je suis désolé de te decevoir, mais c'est un pseudo que j'ai depuis de nombreuses année, et que j'ai créer à l'origine pour un personnage de jeu vidéo ^^.
C'était un troll, on peut dire qu'ils font partie du folklore slave :D
Ce sont les deux lettres rz ensemble qui m'ont fait penser à une origine slave.
Sinon, je vois que tu es localisé dans le nord Isère, je connais Succieu près de Bourgoin-Jallieu. Pas facile de cultiver dans ce coin là, le sol est bourré de caillasse !
valeriane13
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2014 11:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par valeriane13 »

bonjour Cottagemama, félicitations pour ton potager en carré, je viens de voir le résultat pour tes carottes!
est ce que tu pourrais me dire quel amendement GammVert tu as mis exactement: de l'engrais? as tu son nom exact sous la main STP? tu as du en remettre en cours de saison?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par yuyu »

Merci pour le partage de tes idées car moi-même j'avais tenté de mettre une bâche sur mes carrés et impossible de la faire tenir avec le vent qu'il y avait. Du coup, j'ai acheté des tunnel de forçage. C'est génial, ils ne bougent pas sous le vent, par contre cela coûte très très cher. Alors la prochaine fois je réessaierai avec ton idée.
Merci :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

yuyu a écrit :Merci pour le partage de tes idées car moi-même j'avais tenté de mettre une bâche sur mes carrés et impossible de la faire tenir avec le vent qu'il y avait. Du coup, j'ai acheté des tunnel de forçage. C'est génial, ils ne bougent pas sous le vent, par contre cela coûte très très cher. Alors la prochaine fois je réessaierai avec ton idée.
Merci :welcome:
J'ai revu ma méthode de "couverture" (tunnel) car en fait après expérience il y a quelques trucs qui ne me convenaient pas et que je voulais améliorer.
Je posterai des photos un peu plus tard pour montrer l'avant et l'après.
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Cottagemama »

valeriane13 a écrit :bonjour Cottagemama, félicitations pour ton potager en carré, je viens de voir le résultat pour tes carottes!
est ce que tu pourrais me dire quel amendement GammVert tu as mis exactement: de l'engrais? as tu son nom exact sous la main STP? tu as du en remettre en cours de saison?
Bonjour valeriane13,

Je te mets une photo de l'amendement et de l'engrais que j'ai utilisisé.
J'ai mis de l'amendement au printemps car le potager n'existait pas encore en automne, mais si le tiens est déjà prêt tu peux mettre de l'amendement maintenant.
J'ai mis l'engrais lorsque les plants étaient en terre et déjà bien développés, c'est pour stimuler leur croissance.
Je n'ai pas rajouté d'amendement en cours de saison mais juste de l'engrais surtout au moment de la fructification (tomates, courgettes et tutti quanti...).

Image
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par yuyu »

gorzak a écrit :Si tu est d'origine slave je suis désolé de te decevoir, mais c'est un pseudo que j'ai depuis de nombreuses année, et que j'ai créer à l'origine pour un personnage de jeu vidéo ^^.
C'était un troll, on peut dire qu'ils font partie du folklore slave :D
C'est rigolo, mon pseudo vient aussi d'un jeu vidéo : yuyu c'est le petit nom de "xiaoyu"
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par yuyu »

Cottagemama a écrit : J'ai revu ma méthode de "couverture" (tunnel) car en fait après expérience il y a quelques trucs qui ne me convenaient pas et que je voulais améliorer.
Je posterai des photos un peu plus tard pour montrer l'avant et l'après.
Merci, j'ai hâte de te lire
valeriane13
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2014 11:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par valeriane13 »

merci vraiment beaucoup :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Méthode du potager en carré : Photos

Message par Nina89 »

Bonjour Cottagemama,

Merci pour tous ces conseils, ce vécu et les photos. :veryhappy:

J'ai commencé mes carrés (1,20 m x 1,20 m) en septembre et hier j'ai mis des arceaux avec du voile d'hivernage pour les derniers légumes : chicorées et épinards.
Je cherchais comment le faire tenir et aussi pouvoir l'ouvrir par temps ensoleillé. Le tasseau du bout est une bonne idée :top:
Pour l'instant mon voile d'hivernage tient avec des bordures en métal piquées dans le sol et des sardines de camping :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »