Insecte volant, frelon, guêpe ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
jardorient
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mai 2014 11:54
Région : Europe du Sud

Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par jardorient »

Bonjour à tous,

J'ai vu voler 2 de ces grosses bestioles sur mon balcon cet après-midi, un genre de guepe-frelon... :

Image

Pardon pour la qualité de la photo, mais j'ai du la prendre avec mon téléphone rapidement, elle n'arrêtait pas de bouger. De plus j'étais de l'autre côté de la vitre (et bien content d'y être !).

Voilà ça m'inquiète un peu, la bestiole fait bien 7-8cm de long. A noter que je vis aux Emirats Arabes Unis, et que c'est peut-être quelque chose d'un peu exotique ?

J'ai pensé à un Sceliphron, ou a un Isodontia après quelques recherches, mais je serais ravi d'avoir vos avis, d'autant plus que les miennes ne sont pas jaunes et noires, mais plutot couleur cuivre, marron.
Je m'inquiète surtout de leur éventuelle piqure !

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Juventino »

tu as bien identifié!!
Aucun danger, ces bestioles ne piquent pas!!
bon week end!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par daniele 43 »

ça ressemble à une maçonne
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Juventino »

c'est bien ça!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jardorient
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mai 2014 11:54
Région : Europe du Sud

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par jardorient »

Merci pour vos avis !

Ca me rassure si elles ne piquent pas!
Je ne les ai d'ailleurs pas revues dans la journée, mais maintenant je saurais! :)
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

Pas évident vu la photo c'est vrai.
Ça pourrait ressembler à une maçonne en effet mais la couleur "cuivre, marron" ne collerait pas bien. Et je pense qu'on peut même l'écarter car les Eumenidae (maçonnes) ont les ailes pliées le long du corps une fois posées.
Un Sphex correspondrait peut-être plus, mais ça peut être plein de choses puisqu'on ne distingue ni couleurs, ni détails...
Par contre, je viens de prendre un mètre là. Tu es bien sûr qu'il fait "bien 7-8cm de long"? Parce que ça ferait un sacré bestiau!!! :shock:
Si tu arrivais à prendre des photos avec précision, ce serait cool. :wink:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par sOOp »

Megachile pluto, une abeille dont les femelles atteignent 38 mm de long et 63 mm d'envergure ;

Pepsis pulszkyi, mesure jusqu'à 68 mm de long et 116 mm d'envergure, et beaucoup d'autres espèces du genre Pepsis approchent cette taille ;

Vespa mandarinia est le plus gros frelon : la reine peut mesurer plus de 60 mm de long.



donc effectivement, 7/8 cm parait démesuré.

pour vespa mandarinia, voilà un ordre d'idée des reines de 60mm:

Image
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par sOOp »

Pepsis pulszkyi:

Image


La guêpe pepsis se trouve sur tout le continent américain, en Australie, en Afrique et de l'Inde jusqu'au sud-est asiatique.

un des insecte à la piqure la plus douloureuse sur l'index de schmidt.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._ ... ex_Schmidt
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

Quelques fois, l'effet impressionnant de la bête, surtout à distance, provoque souvent une surestimation des dimensions. Ce qui est bien humain et compréhensible ceci-dit.
Megachile, Pepsis et vespa peuvent être de grande taille c'est vrai. Mais ce n'est en l’occurrence aucun d'eux qu'a photographié Jardorient.
Sans clichés complémentaires et plus détaillés, on ne pourra pas se prononcer avec certitude. Donc, on ne pourra pas savoir non plus si ces insectes piquent ou non, ce qui était une des questions initiales.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par sOOp »

d'accord, c'était surtout pour imager la taille décrite par jardorient, et que 8 cm était au dessus de la taille record des plus grosses guepes ou frelons....

en tout cas des Sphex, il en existe vraiment beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

sOOp a écrit :d'accord, c'était surtout pour imager la taille décrite par jardorient, et que 8 cm était au dessus de la taille record des plus grosses guepes ou frelons....
Oui oui, t'inquiète, je l'avais bien compris comme ça. :top:
Mais ça m'embête cette photo "pourrie" (ben quoi, on peut dire qu'elle est pourrie puisqu'il le dit lui-même :mrgreen: ).
Jardorient a fait malgré tout comme il a pu et c'est toujours mieux que pas de photo du tout au final. Perso, j'espère qu'il croisera encore leur route avec un APN... :clicclac:
Maintenant Jardorient, si ça peut te déstresser, la taille de la bête n'a pas de rapport avec sa dangerosité. Une piqûre d'abeille européenne (Apis mellifera) par exemple est bien plus dangereuse qu'une piqûre de frelon commun (Vespa crabro).
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par sOOp »

oui c'est vrai qu'elle est vraiment pourrie cette photo, on est d'accord!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une piqûre d'abeille européenne (Apis mellifera) par exemple est bien plus dangereuse qu'une piqûre de frelon commun (Vespa crabro).

là par contre????

j'en ai essuyé des piqures d'abeilles comme de frelons, crabo et velutina, une par an de chaque, dont une de frelon crabro entre les deux yeux :x (effet elephant man garantie)

mais c'est pour moi incomparable, je préfèrerai aller chercher du miel à mains nues que de me battre avec plusieurs frelons comme çà m'est déjà arrivé....

mais la douleur est peut etre quelquechose de subjectif, et pas proportionnel à la dangerosité dont toi tu parles!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

C'est vrai que la piqûre du frelon fait bien bien mal. On n'a pas envie du tout d'y regoûter quand on a connu.
J'ai été piqué maintes et maintes fois (abeilles le + souvent, guêpes et frelons) en accompagnant mon grand-père apiculteur (80 ruches) étant jeune.
Une fois, en soulevant le toit d'une ruche sensée être vide, un nid de frelons à l'intérieur. J'ai eu 3 piqûres malgré notre fuite précipitée. Ca fait un mal de chien, enfin de frelon pour le coup. Mais comme tu l'as compris, je ne prenais pas en compte la douleur mais bien la dangerosité du venin administré. Douleur: frelon vainqueur. Dangerosité: c'est l'abeille. Bon, je file "dard-dard"... ;)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par sOOp »

d'accord, je croyais que l'on parlait de 200 piqures chez vespa crarbo et 1500 chez apis mellifera pour les doses létales sur sujet non allergique...mais ces chiffres c'est pas moi qui irais les vérifier! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

Oui aussi. La douleur, c'est reconnu (index de Schmidt, échelle de Starr...) mais c'est aussi une question de perception personnelle. J'ai été étonné de voir que la piqûre de l'abeille et celle du frelon sont d'ailleurs classées au même niveau si j'ai pas fait d'erreur, alors que je crains moins celle de l'abeille perso. Comme quoi, c'est aussi propre à chacun.
J'ai trouvé ce petit article bien expliqué:
"...on a déterminé que le LD50 (quantité de venin qui entraîne la mort dans 50% des cas) pour le venin d’abeille est exactement de 6 mg par kg, soit à peu près la dose correspondant à 40 piqûres. Pour le venin de frelon, les chiffres vont de 10 mg/kg (Habermann 1974) à 90 mg/kg (Kulike 1986). Ce qui se rapporte à environ 154-180 piqûres par kg. Il en résulte que le venin d’abeille a de 1,7 à 15 fois plus d’effet que celui du frelon!"
Il ajoute ceci:
"En piquant un vertébré elle (l'abeille) perd son dard et meurt ensuite mais le fait que le dard reste un moment accroché garantit la vidange complète de la poche de poison. Les guêpes et les frelons utilisent leur dard pour tuer des proies plus grosses qu’elles ou qui leurs résistent (ou pour leur propre défense). Le frelon ne peut pas gaspiller son venin car il en a trop besoin pour la chasse. C’est ainsi que par piqûre il n’injecte que 0.16 - 0,19 mg de venin ou même moins. D'où la différence de toxicité avec la piqûre de l’abeille.
Ces chiffres sont très intéressants mais encore faut-il ne pas être allergique.

Salutation d'un "épiqûrien" en attente de photos. Jardorient si tu nous lis... :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Cendryne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 juin 2014 14:42
Région : Europe du Sud

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Cendryne »

Bonjour, :daisy:

Je vis sur Dubaï depuis 3 ans, et ce sont des Vespa orientalis. J'en ai dans mon jardin, il y en a dans tout les EAU.
J'ai des petits scarabées rouges foncés, gros comme un petit pois, qui ne sortent que la nuit, et mangent tout sur leur passage, si vous avez une idée avec plaisir, ...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Insecte volant, frelon, guêpe ?

Message par Stephane Otis »

Salut Cendryne et bienvenue. :D
Cendryne a écrit :ce sont des Vespa orientalis.
Il y a des frelons chez toi (Vespa orientalis) mais malgré la mauvaise qualité de la photo, ce n'est pas cet insecte-là qu'a photographié Jardorient car le pétiole marqué et la forme du gastre sur la photo ne correspondent pas du tout à Vespa orientalis.
Cendryne a écrit :J'en ai dans mon jardin, il y en a dans tout les EAU.
Je ne savais pas que le frelon oriental était aquatique... :lol2:
Cendryne a écrit :J'ai des petits scarabées rouges foncés, gros comme un petit pois, qui ne sortent que la nuit, et mangent tout sur leur passage, si vous avez une idée avec plaisir, ...
Tu devrais poster un sujet à part entière dans "identification d'un animal".
Ce serait bien aussi que tu y joignes des photos.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »