Problème sur un jeune camélia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
acoulon74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 21:25
Région : Bretagne

Problème sur un jeune camélia

Message par acoulon74 »

Bonjour,

nous avons planté il y a un peu plus d'un mois un camélia. Pour ce faire nous avons fait un mélange de terre de bruyère et de terre de notre jardin.

Au début tout semblait bien se passer pour celui-ci.

Mais au retour du week-end, nous venons de nous rendre compte que de nombreuses feuilles noircissent en commençant par l'extrémité.
Camélia-photo1
Camélia-photo1
Camélia-photo2
Camélia-photo2
Voyez vous d'où peut provenir notre problème ?

N'ayant pas la main verte, il y a peut être quelque chose que nous avons mal fait.

Merci par avance.

Arnaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par opusoculi »

Pourtant les Camélias poussent très bien en Bretagne... Je reviens de la région de St Brieuc où j''en ai vu des milliers , tous plus splendides les uns que les autres ...

Soit votre Camélia manque d'eau, soit vous l'arrosez trop . Dans les deux cas les symptômes sont les mêmes; donc à vous de juger .
Est-ce que la terre de votre jardin est bien drainée ? Si vous faites un trou , est ce que l'eau reste au fond ? Là serait le risque qui provoque la maladie des racines.

Je vois (photo 2 en haut) que la base de la tige qui vient de pousser a une tache brune, il y en t'il d'autres à d'autres endroits ?

Pour tempérer ces remarques: il est fréquent qu'il y ait des petits incidents au moment de la reprise des plantes à feuilles persistantes.
J'ai déplacé il y a un mois un Azalée molis qui en ce moment me fait une petite crise de mildiou ou semblable !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
ne l'a tu pas trop enterré, en principe quand on plante un camellia faut faire attention de ne pas chausser le collet, en gros quand ton camellia est bien planté les racines doivent affleurer le sol, l'humidité au collet c'est redoutable pour les camellias et ça peut aussi commencer par un dessèchement des feuilles comme sur ta photo jusqu'à la mort de la plante ensuite le vent surtout si tu est pas loin de la mer peut aussi faire cela, faut que tu procède par élimination :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par Cathie »

Tu lui as donné de l'engrais ? Si oui, tu aurais eu la main un peu lourde. Dans ce cas, rien à faire.

Cathie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par opusoculi »

Ne pas trop s'égarer : symptôme de maladie sur la branche du haut dont la cause peut être : la pluie le vent , l'arrosage et la transplantation.
Pièces jointes
camelia2_opt copie_01.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acoulon74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 21:25
Région : Bretagne

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par acoulon74 »

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense que l'une de vos explications est la bonne.

Mais laquelle et comment puis je le savoir ?

L'arrosage était au moins d'une fois par semaine avec un arrosoir rempli.
Est ce assez ou est ce trop, sachant que jusqu'ici nous avons eu pas mal de pluie ?

Est il trop enterré ? C'est possible. Comment en est être sur ? Si tel est le cas, faut il le retirer complètement et le remettre moins profond (avec quel conseil à suivre)?

Concernant l'engrais, j'avoue que nous nous posons également la question car pour chaque arrosage jusqu'à ce que le problème arrive, nous complétions l'eau avec un engrais liquide pour plantes de terre de bruyère (en respectant les doses indiquées).
Depuis nous avons arrêté l'engrais, l'arrosage est moins fréquent mais la plante ne semble pas aller mieux.
Si la cause est l'engrais, y a t'il une solution ?

Nous sommes un peu perdu et nous avons peur de faire exactement l'inverse de ce qu'il faudrait.

Merci par avance pour votre aide.

Arnaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par opusoculi »

Vous avez bien fait de lever le pied sur les arrosages sans les arrêter (penser à arroser plus large et pas seulement au pied) et de ne plus mettre d'engrais (ce qui n'est pas utile au moment où une plante fait sa reprise).
Vous pouvez dégager délicatement le collet de la plante pour voir si le départ des racines affleure, (éventuellement enlever quelques centimètres de terre précautionneusement ) mais ne pas déterrer la plante en ce moment, le résultat serait pire.

Il y a une règle:
Si les tiges continuent à former de nouvelles feuilles, votre Camélia n'est pas gravement en danger. Si les extrémités des tiges ne poussent plus et surtout si elles sont brunes ou noires , alors là il ne va pas bien.

Les taches brunes sur les tiges que j'ai cernées de noir se sont-elles agrandies ? ou bien sont-elles stables ? Ce symptôme est plus important que l'extrémité des feuilles brunes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par DavidPepi29 »

Généralement il faut laisser 4 semaines/1 mois à la plante avant d'envisager de lui fournir de l'engrais, la plante passe d'un pot (j'imagine) à la pleine terre, il faut donc lui laisser le temps d'émettre des racines et de s'habituer à son nouvel habitat. En lui délivrant de l'engrais liquide si tôt, tu maximises les risques de brûlure des petites racines qui se développent.
Donc ça peut être une raison du comportement soudain de ta plante.
Evidemment, il y a des chances que ça soit autre chose comme l'a expliqué Papy (C'est bien PapyVerger ou PapyJardin ton surnom ou ton ancien pseudo Opusoculi ? :p )
Suis les recommandations d'Opusoculi et tiens nous au courant ;-)

Salutation de Bretagne également!
acoulon74
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 02 mai 2010 21:25
Région : Bretagne

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par acoulon74 »

Bonjour,

merci pour vos conseils.

Voici quelques nouvelles photos qui peuvent peut être aider à l'orientation du problème.
Camélia Vue Globale
Camélia Vue Globale
vue large
vue large
pied camélia
pied camélia
branche haute
branche haute
Cordialement,

Arnaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par opusoculi »

En fin de compte, il n'est pas mal ce Camélia !
Pas de tache suspecte sur le bois, le brunissement des bouts des feuilles ne s'est pas aggravé..
Il vient de finir de pousser pour cette année (et oui, ça va vite) le bourgeon terminal est fermé. A partir de maintenant il prépare ses futurs bourgeons à fleurs tout en développant son enracinement.
Il me semble qu'il n'a souffert que du stress de la plantation, problème assez courant ; quand on change de place une plante en pot, la lumière , la température et l'humidité sont différents et la plante réagit toujours un peu ... ça ne me parait pas plus que ça ...

D'habitude les Camélias n'aiment pas trop le plein soleil, mais en Bretagne ça peut le faire mieux qu'à Bordeaux. Je ne sais pas dans quelle partie de la Bretagne vous êtes, de St Brieuc à Brest aucun problème, à Nantes faut voir cet été... c'est aussi selon la variété du Camélia.

Pour mes pseudo , ils sont comme les casquettes que je porte, juste assez variés et joueurs pour être à distance des rôles qu'on se donne.
Les noms des plantes étant en latin, je me suis latinisé en 'opus' car le jardinage c'est du boulot, et comme j'ai toute ma vie oeuvré dans le visuel j'ai ajouté 'oculi' : opusoculi.
Il se trouve que je me sens bien au Japon donc je sur-signe parfois papijapon. Mais comme ce que je connais le mieux ce sont les maladies des arbres fruitiers (grâce à mes grand-pères) je signe aussi papiverger etc...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Problème sur un jeune camélia

Message par Cathie »

Il a simplement eu trop d'engrais. Il n'y a rien à faire. Pour l'arrosage, le pied est bien paillé, donc fais confiance à l'eau du ciel. En cas de non-pluie prolongée, il faudra arroser.

Par contre, laisse-lui de la place pour grandir. Par chez toi, ils poussent bien mieux que chez moi, et deviennent bien beaux et bien grands.

Le soleil, moi, je n'ai rien contre. Tant qu'il n'en meurt pas de soif... J'ai un hybride qui pousse très bien au soleil dans mon jardin, quelques japonica aussi. Tu serais dans le sud-est, je ne tiendrais pas le même discours.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »