Betteraves rouges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Betteraves rouges

Message par Fp61 »

Bonjour à tous(tes),

J'ai vu récemment dans un potager, toute une planche de betteraves rouges à qui on avait coupé les feuilles et laissé juste les tiges :pmt:
Elles n'étaient pas mangées par des bestioles; la coupe était trop nette et régulière.

Question: faut-il le faire? et si oui, pourquoi?

Cela m'intéresse car j'en ai aussi et qui ont du mal à grandir (est-ce du à la météo? pas assez de chaleur?)

Merci d'avance

Fernand
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Betteraves rouges

Message par Anonyme1 »

Hello Fp61 ;)

Toute plante a besoin de ses feuilles pour respirer et prospérer, mais en l’occurrence la betterave est une racine et n'a pas trop besoin de ses feuilles pour pousser... à moins qu'elle ne gaspille ses forces à refaire de nouvelles feuilles pour remplacer celles qui ont été coupées !

Voilà une réponse "de Normand" qui ne devrait pas trop te satisfaire, je pense :D

Pour revenir à tes betteraves, le feuillage n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'elles grossissent ou pas : tu peux retirer des feuilles autour du collet avant qu'elles ne fanent si tu veux, mais surtout voir qu'elles ne manquent de rien : terre suffisamment riche et arrosages assez conséquents :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: Betteraves rouges

Message par Fp61 »

Merci pousse brouette,

C'est vrai que c'est une réponse typiquement Normande :top:

Elle me convient. Je crois que je vais les laisser telles quelles (c'est plus joli, hein? :lol: ).

Je te remercie pour cette réponse

Cordialement

Fernand
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Betteraves rouges

Message par stefincognito »

J'ai lu récemment qu'au repiquage il est conseillé de couper les feuilles au tiers (on garde 1/3 des feuilles)
C'est peut être le cas pour ce que tu as vu ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »