Nouvelles tomates Hybride

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Nouvelles tomates Hybride

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux de pouvoir faire parti de votre site et de votre forum maintenant !
Ayant toujours fait des tomates anciennes ou non hybrides comme :

- Cœur de bœuf
- Noire de Crimée
- Saint Pierre
- Marmande
- Cornue Andine
- Pantano Romanesco
- Dolce Délia
- San Marzano
- Principe Borghese
Et enfin pour finir les plus belle les pomodorini del piennolo que je conseil à tous le monde !

J'aimerais faire des tomates précoce voir même très précoce, que me conseillez vous ?
Il y a tellement de variétés F1 ou FH1 etc.. que je ne connais pas du tout et que je ne m'y retrouve pas !
La Stupice et L'Edouard apparemment font l'unanimité chez pas mal de personne, qu'en est-il des autres Hybrides comme les Maestria, Monfavet,Trésor, Fournaise, Fantasio, Fantago etc... ?

Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses et vos éclaircissements.
A très bientôt je l'espère, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par moi07 »

Bonjour,

La première chez moi, c'est souvent bloody butcher. Cette année, on a mangé la première le 26 juin. En plus, elle est très bonne et continue de produire.
J'aime bien aussi purple russian. Elle n'est pas classé dans les très précoce mais cette année, au 2 Aout, un seul pied m'a déja donné plus de 2.3 kg.
Sinon, en hybride, y'a aussi Paola. Mon père en avait fait une année et elle était pas mal.
Perso, je préfère les variétés dite anciennes.

Bon jardinage.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Altus »

Bonjour à tous

bienvenue à Fredpapa.

Depuis 2 ans j'essaie Montfavet et Stupice mais je suis déçu, elle ne sont pas aussi précoces que ça (elles viennent juste un peu avant les Coeur de Boeuf) et en plus les Stupice sont les premières malades.
Ceci dit les résultats sont très variables d'une région sur l'autre et je cherche toujours une variété très précoce pour ma région, entreprise très difficile...
On m'a conseillé dernièrement Lancelot et Pyrrus.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Remy71 »

Altus a écrit :Bonjour à tous

bienvenue à Fredpapa.

Depuis 2 ans j'essaie Montfavet et Stupice mais je suis déçu, elle ne sont pas aussi précoces que ça (elles viennent juste un peu avant les Coeur de Boeuf) et en plus les Stupice sont les premières malades.
Ceci dit les résultats sont très variables d'une région sur l'autre et je cherche toujours une variété très précoce pour ma région, entreprise très difficile...
On m'a conseillé dernièrement Lancelot et Pyrrus.
Je suis un peu surpris de lire ceci car la stupice je la fait depuis 5 ans (parmi mes 44 variétés encore cette année) et c'est de très loin la plus précoce, j'en ai ramassé cette année fin juin alors qu'au mieux j'ai commencé dans les autres variétés mi juillet et pourtant j'ai 4 variétés différentes de coeur de boeuf et c'est le même scénario tous les ans et je ne suis pas le seul.
Il doit y avoir un souci avec tes stupices car elle est justement réputées également pour sa résistance aux maladies comme beaucoup de variétés au feuillage de pomme de terre. Es tu sur que les tiennes sont bien des stupices ?
La tomate Lancelot est une hybride de cornue des Andes et je ne vois pas comment elle peut être très précoce.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par choupatenkali »

En précoce je cultive Edouard et cette année Bloody butcher /je ne referai pas la seconde car moins bonne et plus chétive qu'Edouard qui assure une production de début juillet jusqu'à tard dans la saison .En hybride je ne fais plus que Montfavet 63/5 qui donne de bons résultats après avoir testé fournaise ou encore Fandango.
Paola est une tomate de grande distribution donc sans intérêt pour ceux qui recherchent la qualité gustative .
Stupice pourrait être une autre alternative mais je ne l'ai jamais cultivée donc je n'en ai aucune idée.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Altus »

Remy71 a écrit :Il doit y avoir un souci avec tes stupices car elle est justement réputées également pour sa résistance aux maladies comme beaucoup de variétés au feuillage de pomme de terre. Es tu sur que les tiennes sont bien des stupices ?
Graines de chez Kokopelli, il est vrai que cette association est intéressante mais pas réputée pour la vérité dans les variétés.
L'autre reproche que fais à ces tomates c'est d'être trop petites: 4-5 cm de diamètre.
Au vu de tes commentaires j'essaierai avec des graines "neuves".
Merci
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par fredpapa »

Bonjour le forum,

Merci pour vos interventions.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par sOOp »

j'ai fait la monfavet non hybride cette année, l'ancienne pas la 63/5, première tomate au 28 juin en extérieure, résistante et production constante....

de berao m'a aussi permit de commencer a faire des coulis mi juillet, production impressionnante pour une vraie précoce... je la conseille vraiment!


mais bon les précoces sont rarement bonnes à mettre sur la table...chez moi elles partent au coulis en attendant les cdb, les noires et les ananas..
.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Marcus »

sOOp a écrit :j'ai fait la monfavet non hybride cette année, l'ancienne pas la 63/5, première tomate au 28 juin en extérieure, résistante et production constante....

.
Bonjour,

Première fois que j'entends "montfavet non hybride". C'est nouveau ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Seb31360 »

Je confirme pour les De Berao... Elles sont à la fois précoces mais en plus, le pied donne encore en plein automne. Pas super niveau goût, mais pour les coulis, c'est quand même une super bonne affaire, même s'il faut prévoir de très longs tuteurs (montent jusqu'à 2.50m sans souci)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas d'accord au niveau du goût de la tomate De Berao.
Voici ce que j'en avais pensé : Tomate rouge, assez rustique, hyper productive. La chair est ferme et sa saveur est un bel équilibre entre le sucré et une petite pointe d'acidité, légèrement parfumée, délicieuse et ce qui ne gâche rien elle est résistante aux maladies, un seul point négatif à mes yeux : c 'est un petit calibre.... mais elle reste une de mes préférées.
Elle peut se consommer nature, séchée, en salade ou en sauce.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai cultivé plusieurs fois Debérao et nous avons fait une fiche dans le post des tomates rouges Avec l'avis de La-belette et le mien....au niveau goût elle n'est vraiment pas terrible :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Princesse »

Eh bien il faut la tester...et se faire une idée... Stupice chez moi est fade sans goût et je lui préfère de loin la De Berao.

J'ajouterais même que je préfère attendre un peu pour avoir de meilleures tomates que Stupice ou Edouard.

Par exemple, cette année, ma première tomate fut une tardive...!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

C'est la première année que j'essaie la tomate de Bérao. Le pied est encore vivant alors que les autres variétés de pleine terre sont parties avec le mildiou. Je ne la trouve pas aussi fade que l'on veut bien le dire et je partage l'avis de Princesse.

A propos du post des tomates, on ne voit pas la photo de certaines tomates, mais un message de l'hébergeur de photos qui est fermé.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Marcus »

Bonjour,
Princesse a écrit :Eh bien il faut la tester...et se faire une idée... Stupice chez moi est fade sans goût et je lui préfère de loin la De Berao.
J'ajouterais même que je préfère attendre un peu pour avoir de meilleures tomates que Stupice ou Edouard.
Par exemple, cette année, ma première tomate fut une tardive...!
Stupice et Edouard ne sont pas pas des tomates extraordinaire gustativement comme on peut en connaitre au milieu de l'été mais comme elles sont généralement les premières à produire, elles en deviennent meilleurs.

Si une tomate tardive donne en précoce c'est qu'elle à subit un stress qui l'a incité à se reproduire très rapidement. On trouve souvent le cas chez les tomates qui reste très longtemps en godet.
INDY27 a écrit : C'est la première année que j'essaie la tomate de Bérao. Le pied est encore vivant alors que les autres variétés de pleine terre sont parties avec le mildiou. Je ne la trouve pas aussi fade que l'on veut bien le dire et je partage l'avis de Princesse.
De bérao est très rustique, après c'est une question de gout et de comparaison.
INDY27 a écrit :A propos du post des tomates, on ne voit pas la photo de certaines tomates, mais un message de l'hébergeur de photos qui est fermé.
Le manque de bénévoles pour construire et faire vivre ce sujet a fait qu'il est tombé dans l'oubli.........comme bien d'autres sujets sur le forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par sOOp »

Je ne suis pas d'accord au niveau du goût de la tomate De Berao.
Voici ce que j'en avais pensé : Tomate rouge, assez rustique, hyper productive. La chair est ferme et sa saveur est un bel équilibre entre le sucré et une petite pointe d'acidité, légèrement parfumée, délicieuse et ce qui ne gâche rien elle est résistante aux maladies, un seul point négatif à mes yeux : c 'est un petit calibre.... mais elle reste une de mes préférées.
Elle peut se consommer nature, séchée, en salade ou en sauce.
:top: super polyvalente sur la consommation, robuste et productive...

je l'ai rentré au potager cette année pour assurer ma transformation coulis et sauce. je n'ai vraiment pas été déçu, mon but n'a jamais été de me faire des salades de berao, il y a tant de variété pour cela, mais de berao se pèle bien, chair qui fond à la cuisson et bonne montée en sucre une fois l'eau évaporer, couplé à ses autres qualités, cela en fait une tomate à mes yeux exceptionnelle! peu sont capables de remplir ce cahier des charges!

et pour la productivité:

Image

je la fais palissée style vigne.

on peut cuisiner toutes les tomates, faire des salades de chacunes d'elles, mais les grower qui créent les variétés le font des fois pour des but bien précis! la de berao a été créé en allemagne pour la transformation.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par sOOp »

Marcus a écrit :
sOOp a écrit :j'ai fait la monfavet non hybride cette année, l'ancienne pas la 63/5, première tomate au 28 juin en extérieure, résistante et production constante..

.
Bonjour,

Première fois que j'entends "montfavet non hybride". C'est nouveau ?

non c'est l'inverse, c'est les hybrides au nom barbare de 63/4 et 63/5 qui découlent de cette variété du Vaucluse, la montfavet, devenue bien plus rares que ses enfants hybridés.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par fredpapa »

Bonjour sOOp,

Très beau pied de tomates !
Je prendrais des De Berao l'année prochaine et me souviendrais de votre tuteurage pour celle-ci.
De Berao dans la liste.
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouvelles tomates Hybride

Message par Marcus »

sOOp a écrit : non c'est l'inverse, c'est les hybrides au nom barbare de 63/4 et 63/5 qui découlent de cette variété du Vaucluse, la montfavet, devenue bien plus rares que ses enfants hybridés.
Bonjour,

Je suis preneur de graines ou d'un échange si cela intéresse quelqu'un. :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »