Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

:welcome: à tous !
Je me présente, matthieu, arrivé depuis un an dans ma nouvelle maison, j'ai tenter de démarrer un potager, bio et raisonné, et cela n'a pas complètement été une réussite.
Je vous présente donc mon potager, en espérant pouvoir partager avec vous mes réussites et mes échecs, et que la saison prochaine soit un meilleure...

Sur le principe, bio et raisonné, j'essaie de bannir tout produit chimique du potager, seul l'anti limace (certifié bio...) que je met autour du potager, sans trop chargé. Autrement, je n'achète aucun plant, j'essaie de tout faire germé, avec des graines bios. Ce qui me complique aussi un peu la tache, mais je ne suis pas pressé, je ne veux pas de la production intensive, je veux du beau et du bio ;)

Assez parlé, voici à quoi ressemble mon potager en ce moment :

Image

Ca paye pas de mine je sait... pour vous dire, cette année, j'ai surtout réussi les radis...
Je viens de cueillir 5 malheureuses carottes toute petites (dû à trop de cailloux dans mon sol je pense).

Image

Ici à gauche vous pouvez voir mon premier bac sur élevé, une nouvelle tentative pour essayer d'améliorer mes cultures, et lutter contre les herbes indésirables. J'ai mis dans ce bac, 1/3 d'ancienne terre du jardin (mousses et autres végetaux), puis 1/3 de compost, et enfin 1/3 de terre "propre" que j'ai essayé de débarrassé des cailloux.
Sont semés dans ce bac des épinards, j'espère qu'ils prendront ...

A la droite du bac, il y avait une rangée de carottes, qui n'ont pas aimé cette terre pleine de cailloux... J'aimerais retenter les carottes dans un carré aussi, avec un mélange de terre et de sable.

A l’extrême droite, il y a un pied de tomate en haut, et un pied de poivron en dessous, pas en super forme les deux comme vous pouvez le voir. Ce sont des semis, mais ils poussent pas super vite ... Photo suivante.

Image

Ici il y a deux rang de radis en train de germé, c'est tout ce qui fonctionne...
A droite des radis, les quelques salades qui ont survécus, et qui sont montés en fleurs ... Echec. :roll:


Image

Là on deux pieds de fraisier, qui eux ont bien donnés, c'est les seuls plants achetés du jardin, ces deux pieds et d'autres que j'ai en bac, et qui donnent très bien.

Image

A gauche, un nouveau bac en attente, je voulais y faire les carottes mais j'ai peur que ce soit trop tard.
A droite, un plan de melon qui ne démarre pas, et un plan de courgette qui stagne aussi.

Image

Ici un autre plant de tomate, qui donnera ptet une tomate ! :lol:
croisons les doigts ...

Image

Là c'est des patates, ce qui germe dans la maison et qui devient inconsommable fini dans le potager, donc les patates ont bien prises elles, je pense que je pourrais ramasser quand les feuilles faneront.

Image

Ici on a d'autres plants de poivrons, semis aussi, qui stagne sans se développer.

Image

Et pour finir, aux extrémités droit et gauche, deux plants de melon qui stagnent, et au milieu un plant de potiron qui ne grossit pas.


Bienvenue chez moi ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
Lolo04
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 9:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Lolo04 »

Bonsoir Matthieu!

Belle démarche de faire tout en bio et partir de semis, bravo. Je suis sûre que le temps, la patience (et pas mal de boulot!) te donneront de beaux légumes. Je te souhaite bon courage avec les cailloux, le sol de ton jardin me rappelle celui de mes parents; ma mère a passé beaucoup de temps à enlever ce qu'elle pouvait, mais au final, son potager a bien donné :)

Salut!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »


Bonjour gorzak,

Bio et raisonné semblent être ta fierté ... pourquoi pas. :top:
Toutefois, je crains que cela ne suffise pas car je remarque, d'emblée, 2 choses qui vont te donner bien du souci :

:arrow: la terre n'a pas l'air très fertile ... ces cailloux, dont on ne voit que ceux qui sont en surface (bonjour, en profondeur :? ) ne font pas penser à une terre d'alluvions, très riche en matières organiques. :!:
Les échecs dont tu parles, et les photos que tu nous mets, attestent d'un assez gros défaut d'alimentation de tes légumes.

:arrow: le jardin a l'air à l'ombre :?: les légumes, quels qu'ils soient, ont besoin de lumière et certains, de beaucoup de soleil.

Bonne chance et gros courage pour corriger tout cela.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Daolys »

Bonjour. Ta terre à l'air encore pire que la mienne quand j'ai commencé à faire un jardin. Il m'a fallut de nombreuses années pour avoir des résultats corrects. Fumier et compost. Mais pour les choux, les
carottes et les navets ce n'est pas encore gagné.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Singha »

Ta terre contient vraiment beaucoup de cailloux. C'est la même chose sous la surface ?
Cordialement
Mon bassin
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

En effet il y a aussi pas mal de cailloux en profondeur aussi. Sans compter que j'en déjà enlever beaucoup dans le potager ;)

Pour le côté ensoleillement j'ai fait les photos très tard le soir, le potager est au soleil toute la journée.

Du coup, avec ce que vous me dites, vaudrait mieux que je fasse toute en bac, avec de la terre acheté en jardinerie ou des particuliers ?

Edit : rien à voir mais je reçois pas les notifications du forum, rien dans les spams. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Singha »

gorzak a écrit :En effet il y a aussi pas mal de cailloux en profondeur aussi. Sans compter que j'en déjà enlever beaucoup dans le potager ;)

Pour le côté ensoleillement j'ai fait les photos très tard le soir, le potager est au soleil toute la journée.

Du coup, avec ce que vous me dites, vaudrait mieux que je fasse toute en bac, avec de la terre acheté en jardinerie ou des particuliers ?

Edit : rien à voir mais je reçois pas les notifications du forum, rien dans les spams. Une idée ?
Pour les légumes racine certainement pour le reste, non pas forcement. Par contre attention à la fertilité de ton sol. Comme l'a souligné Aygues, elle semble pauvre. Il faudra l'amender.

Pour ce qui est des notifications, il est fort possible que tu les reçois à chaque mis à jour de tes posts (c'est une option dans ton profil, regarde de ce coté).
Cordialement
Mon bassin
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Tu dis pour les legumes racines (carottes patates, salades ?) il vait mieux des bacs, pour les autres (tomate, aubergin, melon...) pleine terre avec du compost ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par pedro431 »

Beaucoup de cailloux, quand tu plantes fais-tu un trou assez grand de façon à mélanger la "terre" avec du compost ou du terreau de plantation ?
J'ai eus une parcelle aussi caillouteuse que la tienne, j'ai tamisé et me suis servi des cailloux pour le chemin, j'ai toujours des cailloux mais ça s'arrange, faire des bacs est une bonne solution.
Tu dis vouloir cultiver bio, avec le sol que tu as tu devrais cultiver raisonnable, mettre de l'engrais granulé ce n'est pas contraire au bio, je te rappelle que cet engrais est composé de phosphate, d'azote, et de potassium, 3 matières que l'on trouve à l'état naturel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : Tu dis vouloir cultiver bio, avec le sol que tu as tu devrais cultiver raisonnable, mettre de l'engrais granulé ce n'est pas contraire au bio ...
:top:
gorzak ... souviens toi de ce vient de t'écrire pedro, sinon tu n'auras jamais de légumes.
Ta terre est pauvre, c'est évident, peut-être arrachée à un ancien sol forestier.

Être "bio" (et je prétends l'être à ma manière malgré mon usage très courant des engrais minéraux), c'est ne mettre que ce dont tes légumes ont besoin, quand il le faut et sans excès.
Tu as des partenaires de conviction sur le site qui se prétendent aussi "bio" et qui ont donné comme conseil de mettre 20 Kg de compost au m² ou 10 Kg de fumiers ... c'est 100 fois plus polluant pour l'environnement que 10 ou 15 g. d'engrais "chimiques" comme ils se plaisent à le dire.

  • :mrgreen: Si tu fais des bacs que tu remplis de compost parce que c'est naturel, tu feras la même erreur et tes légumes seront pourris de nitrates.
    :mrgreen: Et si tu apportes des engrais minéraux (autorisés en bio, il y en a), mais sans avoir au paravent bien remonté le niveau de matières organiques de ta terre, tu feras pire qu'un "conventionnel"... tu pollueras l'environnement.
Deux maximes, pour finir, que j'ai souvent écrites et qui résument ce que voulais te faire partager :
<< le trop et le peu gâtent le jeu >> ... tu es dans le "peu" et même, peut-être le "très peu" car ton sol paraît très pauvre (quand on voit la tronche et la couleur de tes poivrons, melons et potirons ... c'est à faire peur)
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison<< ... et un bac plein de compost "pur", c'est du poison. :angryfire:

Mais bon, comme disait l'autre << c'est vous qui voyez >> :lol:
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Merci pour tous vos conseils ! c'est exactement pour ça que j'ai posté ici, pour apprendre ! :top:

Pour simplifier les choses, je pense que je vais me concentrer sur du potager en carré, vu que ma terre est vraiment pas géniale.
Dans un carré, faut il obligatoirement mettre de la terre du jardin, ou je peux remplir de terre acheté et de compost ?

Je suis en train de me renseigner sur les méthodes en carrés (en bac quoi).

Dans mon nouveau bac que je vais préparer dans quelques jours, vaut il mieux que je reparte en semis avec des semis de saison, ou puis je déplacer des plants de mon jardin dans le carré ?

Merci pour tous vos conseils.
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Bon, je vous refait un petit post, j'ai pas mal utilisé la fonction recherché du forum, et j'ai recueilli des conseils, voici ce que je pense faire dites moi ce que vous en pensez !

D'abord, je vais lacher l'affaire de ma terre du jardin, qui est vraiment pas top, et je vais me lancer dans le potager en carré.
On serait propriétaires je pense que j'aurais entamé une démarche à long terme pour enlever les cailloux et amender ma terre, mais là on va rester plus de 5 ans, donc les carrés ça devrait être bien.

Je pense donc faire 5 bac (ils seront pas carrés alors j'aime pas ce terme).
5 bacs pour suivre les conseils de rotation des cultures, 4 bacs qui tourne tous les ans, et un bac fixe, suivant cette répartition en gros :
Parcelle 1 : laitue epinard mache pomme de terre tomates
PArcelle 2 : navet, radis noir, épinards mache fenouil chou de chine, chicoree laitue
oignons ail carotte beterave
PArcelle 3 : graines : haricots feves, melon potiron
Parcelle 4 engrais vert, trefle, luzerne moutarde.
Parcelle fixe : legumes vivaces : artichauts, la rhubarbe ou les asperges

Pour ce qui de ce mois de septembre, je vais essayer d'exploiter un seul bac, et je vais préparer les 4 autres bacs pour le printemps de l'année prochaine, histoire de faire ça comme il faut !

Du coup pour le bac de septembre (parcelle 2) je pensais faire ceci :
- Retourner la terre sous le bac, et en profiter pour aplanir histoire que ce soit joli :)
- Poser le bac
- Mettre un carton au fond du bac
- Mettre du terreau de gamvert ou de la terre si j'en trouve sur leboncoin
- Mélangé avec 1/4 de compost du jardin si j'en ai assez.
- Rajouter un 1/4 de sable dans le compost si j'en trouve.
- Planter radis / salades / navet / carottes

Là dessus je mettrais la tonte de pelouse à chaque fois que je tond.
Et l’excédent de la tonte dans le compost tant que j'ai pas d'autres cultures à couvrir.

Vous en dites quoi :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »

Je te propose beaucoup plus simple.

:love: Tes rectangles ont l'air de mesurer autour de 1,80 ml x 0,8 ml (c'est dur d'apprécier sur une simple photo)
Soit sur 0,3 ml de haut et avec une densité de terre autour de 1300 Kg/m³, de quoi mettre autour de 550 Kg de terre par rectangle (bonjour le boulot)
Tu commences par faire un lit de cailloux de 5 cm de haut, au fond (ce que tu auras trié) ... pas besoin de cartons.
Tu combles ton rectangle avec 450 à 500 Kg de "ta terre" (triée des cailloux) et 50 à 80 Kg de compost.
Ce sera déjà un bon mélange pour faire pousser tes légumes.

Cela ne te fera, par contre qu'autour de 1,5 m² par rectangle !
Il t'en faudrait au moins une dizaine pour avoir 15 m² de jardinet ... c'est pas beaucoup pour nourrir une famille.

:love: Tu ne pourrais pas te trouver du fumier ?
Tu laisses les cailloux, tant pis, et tu épands 3 Kg de fumier par m².
Tu consacres 6 ml de large sur 10 ml de long soit 60 m², dans un premier temps.
Avec 3 allées (0,3 ml de large) entre 4 planches (1,2 ml de large) ... tu as ton jardin et à voir les photos, ça passe largement.
Tu te fais apporter par un voisin éleveur : 150 Kg de fumier que tu motocultes sur 15 cm .... cet automne.

Cela te fera un bon début et moins de travail (et moins de dépenses) que de réaliser tous ces rectangles
Au bout des 10 ml. de jardin, tu installes tes 2 rectangles pour tes semis et repiquages.

Ce n'est qu'une idée ... comme une autre :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Merci pour tes propositions, pour la première le bac fait 65*125cm. mais je n'ai pas de terre de jardin à prélever pour remplir les bac, c'est pour ça que j'envisageai d'acheter.

Pour ta seconde proposition, j'aimerais bien l'envisagée mais je ne saisit pas tes mesures, qu'est ce que le "ml" ? metre par litre ?

Pour préciser, voici les dimensions actuelles :

Image

Et voici le nouvel endroit où je pense faire le potager, beaucoup plus d'amplitude de soleil :

Image

C'est sous le fil à linge mais on s'en sert quasiment pas.

Le nouveau potager ferais 6m*2m
Donc des bandes de terre de 0.90m et 4 allée de 0.40m

Dernière petite question quand tu dis :
Avec 3 allées (0,3 ml de large) entre 4 planches (1,2 ml de large)
Les planches c'est pour border les allées ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Singha »

ml = mètre linéaire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par Singha »

gorzak a écrit : Dernière petite question quand tu dis :
Avec 3 allées (0,3 ml de large) entre 4 planches (1,2 ml de large)
Les planches c'est pour border les allées ?
Les planches sont tes rectangles de cultures.
Donc lire : 3 allées entre 4 "zones" de culture.
Les dimensions citées te ramènent à presque tes 6 ml de large.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »


Merci Singha :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

J'ai délimité le projet pour me faire une idée, là ça fait 4 parcelles, avec des allées de 0.40cm.
Je ferais la cinquième parcelle plus loin

Image

Du coup vous me conseillez de motoculter tout ça à l'automne ? (va falloir que je trouve un motoculteur ...)
Je met le fumier dessus et je motoculte, avec le gazon dessous ?
Ou je motoculte d'abord le gazon, et ensuite le fumier épandu dessus ?

Pour le fumier, de cheval, avec de la paille si possible c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »


Largeur de tes planches de culture : 1,20 mètre maxi pour aborder le milieu de la planche, depuis les allées, sans avoir à marcher dans la parcelle.

Et pourquoi pas une allée le long du grillage et les planches dans l'autre sens ? ...
:arrow: tu perdrais un peu moins de place avec la surface que prennent les allées
:arrow: la circulation dans les allées, avec la brouette, serait plus facile.
:arrow: avec ton schéma, tu vas butter contre le grillage pour ressortir d'une planche ... c'est pas terrible question travaux.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Quelque chose qui ressemblerais à ça :) :

Image

Je mettrais 50cm le long du grillage, je peux passer la tondeuse comme ça.
Et je peux faire une allée de 1.2M sur 6m. Je passerais pas entre, mais je peux faire le tour, et coupés en carrés de 1,20m ça me fait 5 carrés.
4 Qui tourne, 1 fixe.
Ca peut être un bon compromis.
Je peux peut-être même essayer les plantations en carré dans ces carrés pleine terres, au niveau de la répartition et du rangement des plantations à l'intérieur j'entends.

Du coup pour la préparation du sol tu en dis quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »


Tu ainsi bien réfléchi à plein de solutions.
C'est à toi de voir maintenant ce qui te paraît possible et pratique.
Tu nous mettras des photos quand tu auras fini ton installation.

Toutefois, une dernière remarque : il faut de la place pour faire un jardin pratique à cultiver.
  • :pmt: Tu vas faire des tomates ... c'est 0,50 entre les pieds soit 12 pieds sur ta longueur de 6 mètres.
    Tu fais 2 lignes de 12 pieds et ton jardin de 6 m X 1,2 m. est plein :!:
Tu voudras planter 3 pieds d'aubergines, quelques poivrons, 1 ligne de salades ... et la ligne d'oignons etc ...
Quand tes tomates, aubergines et poivrons seront en pleine production, au mois de juillet, ce sera l'époque de repiquer des choux pour l'hiver ...
... tu les mettras ou :?:

Bref, tu sembles avoir de l'espace, aussi pense bien à tout avant de te lancer car je crois que tu as mal prévu la place dont on a besoin pour faire un peu de tout.
Et la planche de fraisiers ... tu la mets ou :?: c'est 5 m² et ton "jardinet" fait 7.2 m² :lol:
Et le 5 pieds d'artichauts ? et c'est sans parler des pommes de terre !!!

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Merci pour tes conseils et tes mises en garde, c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir maintenant que se rendre compte que ça va pas quand il est trop tard.

Pour les fraisiers, ils sont déjà en place, ailleurs. ;)
Pour le reste, mon but est pas d'être autonome, je verrais ça quand j'aurais ma maison, et un terrain où je pourrais vraiment faire tout ce que je veux.
Là l'idée c'est d'avoir un bout de potager, pour faire un peu de tout, en petite quantité.
Donc les tomates, elle resterons dans un carré, donc quelques pieds, et puis je vais tenter la méthode de culture en carré, donc avec des salades au pied des tomates, et ce genre d'associations.
Je veux pas m'étaler et commencer avec trop grand non plus, c'est du boulot, et je préfère faire petit et bien que pas avoir le temps de tout gérer.
Je ferais du grand potager plus tard, d'abord je démarre tranquille :p

Et j'ai toujours pas de réponse pour la préparation du sol :veryhappy:
Le fumier direct sur l'herbe ? du fumier de cheval avec de la paille ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par pedro431 »

Ce que dit aygues est très sensé, tu dis vouloir avoir un panel de légumes et la place que tu décris n'a que peu de place pour des tomates, apparemment tu as la place, pourquoi ne pas faire des trous de 50cm au carré ailleurs par 20cm de profondeur, trous ou tu peux mettre tous les ans les tomates, pour ces dernières la rotation n'est pas indispensable le tout est de bien amender tous les ans.
As-tu pensé à un système d'arrosage ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Je peux éventuellement mettre les tomates à part oui, mais l'endroit où j'ai prévu le potager est le lieu le plus ensoleillé de mon jardin.
L'ancien emplacement a une amplitude bien moins importante, je peux quand même essayer d'y mettre des tomates, faudra aussi que je fasse en effet des trous et que j’amende le sol.

Pour l'arrosage j'ai le tuyau pas loin, et le récupérateur d'eau qui est accessible aussi, mais il manque d'une goutière pour être optimum ;)
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Voici une idée de ce que je souhaite planter, pour vous donner une idée, j'ai essayer de faire raisonné, mais il y a ptet des associations que j'ai pas anticipé dans la documentation que j'ai consultée.

Image

Je voulais vous mettre un lien pour voir l'image en grand, mais le forum me dit que je peux pas utiliser [url]
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »