Otiorhynque, une lutte.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Otiorhynque, une lutte.

Message par DavidPepi29 »

Bonjour à tous !

Face au problème que représente l'Otiorhynque en pépinière, j'ai souhaité ouvrir un "petit débat" sur la lutte contre ce ravageur, qu'elle soit préventive, curative, chimique ou biologique. Le but étant de parler de l'otiorhynque et d'en obtenir des astuces pour limiter ou empêcher sa présence dans le jardin d'ornement des membres !

Avant d'aborder le sujet, je voulais préciser quelque chose auparavant pour les modérateurs : J'ai posté dans ce topic puisque l'otiorhynque est un ravageur qui touche les plants dits d'ornements => il y a des topics d'identification d'insecte ou de maladie mais j'ai préféré aborder le sujet ici, libre à vous de le déplacer si besoin ^^ !
Autre chose : on évitera de citer des marques de produit si possible mais au moins préciser la matière active du produit (exemple : au lieu de parler du désherbant célèbre de marque BIIIIIIIIIIIP, on dira "Glyphosate" )
Voilà je pense que ça devrait être bon !

Bon eh bien tout d'abord, qu'est-ce qu'un otiorhynque ?

Image
Source photo : plume-de-ville

Il s'agit d'un "charançon" de couleur sombre mesurant 4 à 10 mm. L'abdomen est creusé d'une dizaine de sillons. Ils sont ovoïdes et leur tête est terminée par un rostre (prolongement rigide de la tête). Le premier segment de leur antenne est long, la soudure de leurs ailes antérieures les empêche de voler => ILS NE VOLENT PAS, heureusement ! Les adultes, nocturnes, se cachent le jour à la surface du sol ou dans le sol.
L'adulte s'observe de la mi-avril à janvier.

Image
Source photo : murmurevegetal

Les larves d'otiorhynques sont arquées, de couleur blanc-rosé, dépourvues de pattes et mesurent jusqu'à 1 cm de long. Leur tête est d'une couleur brun-rougeâtre. Elles sont présente dans le sol ou dans le substrat des plantes en pot.
On les observe à 5 cm de profondeur en pleine terre et jusqu'à 10 cm en conteneur, durant juillet à mars.

Les nymphes d'otiorhynques sont blanches, presque translucide, on peut y distinguer les 3 paires de pattes de l'insecte, et peuvent atteindre 1 cm de long.
On les observe d'avril à mai.

Enfin, les oeufs sont subsphériques, de petite taille (1mm de diamètre) et d'une couleur blanche devenant brunâtre par la suite. Les oeufs sont observables de juin à mi-octobre.

Pourquoi doit-on lutter contre eux ?

Image

L'otiorhynque adulte s'attaque aux feuilles : ils réalisent des morsures sous forme d'encoches au niveau de la marge des feuilles qui donne ainsi un aspect crénelé (voir photo) => Cela réduit la surface foliaire, qui a pour conséquence de diminuer la photosynthèse et par la même occasion la qualité esthétique du végétal.

A ce stade, la plante a peu de risque de mourir... Cependant...

La larve d'otiorhynque est quant à elle, un véritable poison pour les Pépiniéristes : En effet, la larve rongent les racines des plantes ainsi que les organes de réserve éventuels entraînant une réduction des flux de sève, la croissance du végétal est réduite et les dégâts peuvent entraîner la mort du végétal => En conteneur, une larve d'otiorhynque peut décimer un plant.

En pleine terre, les résultats sont moindres puisque l'otiorhynque a plus de mal à atteindre le système racinaire des plantes => il s'attaque au chevelu mais il aura des difficultés à s'attaquer aux grosses racines (pivot...).

Adulte : feuilles (fréquent), boutons floraux/bourgeons (plus rare)
Larve : racines et collet

Quels végétaux sont touchés par l'otiorhynque ?
Les plus sensibles sont : Le Rhododendron / Azalée, Lilas, Viorne, Aucuba, Chèvrefeuille, Bruyères etc... => Généralement tout ce qui est plante en pot

L'otiorhynque est la bête noire des pépiniéristes car, à l'heure actuelle, il n'y a pas de produit phytosanitaire réellement efficace contre celui-ci. Bête noire aussi car il peut ravager rapidement des végétaux (en conteneur je reprécise).

Mais alors, comment faire pour lutter contre ce ravageur ?

Rassurez-vous, l'otiorhynque est avant tout une problématique pour les producteurs de plante, mais puisqu'elle touche les producteurs et que vous êtes des consommateurs, c'est un problème qui peut donc vous toucher.

Vous achetez un plant, vous le dépoter et hop c'est la découverte : des larves dans votre pot...

Particuliers que vous êtes, vous ne savez pas forcément comment lutter contre cette bébête, si ce n'est en demandant à votre producteur de vous échanger le plant... M'enfin, et si vous en aviez dans votre jardin ?

Concrètement =>

Lutte chimique : A l'heure actuelle, en Bretagne, les fournisseurs de produit phytosanitaire ne sont pas en mesure de nous fournir une protection chimique, en clair, il n'y a pas de produit efficace autorisé dans la culture en conteneur. Par conséquent, il n'y en a pas non plus pour les particuliers. A L'avenir, peut-être qu'un produit sera commercialisé, néanmoins l'avenir veut que l'arsenal de produit phyto diminue de plus en plus et son utilisation également, par conséquent on va vite devoir être amené à devoir se tourner vers d'autres alternatives comme les auxiliaires de culture ou la lutte biologique tout simplement.

Lutte biologique : Il y a heureusement une solution biologique pour les producteurs et les particuliers, elle s'appelle NEMATODES. En effet, les nématodes entomopathogènes sont des nématodes qui s'introduisent dans la larve d'otiorhynque par un orifice (bouche,anus...) et va sécréter des toxines, qu'il se nourrit (le nématode). La larve d'otiorhynque meurt au bout de quelques jours.

Les nématodes se présentent sous forme de poudre que l'on mélange avec de l'eau. Les chances de succès sont relativement bonnes au point que ça en fait la méthode de lutte curative la plus efficace (pour le moment). L'utilisation de nématodes intervient à deux périodes de l'année : mars-avril-mai et août-septembre. Il faut cependant respecter des conditions : température du sol de 13°C minimum et une humidité importante puisqu'ils sont sensibles à la dessiccation.

Autre méthode de lutte biologique : les champignons entomopathogènes ! Bourru en avait parler dans un topic d'identification d'insecte (l'otiorhynque justement) où il parlait de "riz contaminé par un champignon" que l'on incorpore dans le sol...
En fait, les professionnels de fourniture horticole fournissent aux professionnels des grands sachets remplis de champignon entomopathogène qui se présentent sous forme de Riz : il s'agit du Metarhizium anisopliae ! Ce grain de riz est incorporé dans le sol avant plantation ou rempotage et génère une protection.
Le Metarhizium anisopliae est vendu aux professionnels à un prix relativement élevé contrairement aux nématodes et ne semble pas accessible au particulier (je veux dire par là qu'il ne semble pas être présent dans les jardineries pour particulier.)
L'avantage de ce champignon est qu'il est autorisé dans la culture dite biologique.

Le particulier n'a donc que pour méthode de lutte : les nématodes.
Il existe également la lutte mécanique par piégeage via des anneaux de glu.


Sur cette petite présentation de l'otiorhynque j'ouvre la discussion !
Avez-vous déjà observé des otiorhynques dans votre jardin et si oui, comment luttez-vous contre ?

EDIT : Mon but est également d'obtenir des pistes qui permettraient de se tourner vers des alternatives biologiques (exemple : La Tanaisie serait "apparemment" un bon insecticide naturel contre l'otiorhynque ;- Je n'ai aucune information là dessus mais ça pourrait être une bonne piste... )

Merci à tous pour votre participation ! :D
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Otiorhynque, une lutte.

Message par INDY27 »

Bonjour DavidPepi29,

Je te réponds bien volontiers ; là où je suis depuis plus de 25 ans, je n'ai pas pu observer ce ravageur. J'ai un petit coin "pépinière" avec des boutures et jeunes plants, mais le ravageur chez moi est surtout de la famille des gastéropodes.

Je n'utilise que peu de produits ; principalement du F*****ol contre les gastéropodes en alternance avec la bière.

Par contre, je l'avais observé par le passé, toujours en Haute Normandie. Il est d'ailleurs facile à reconnaître.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Otiorhynque, une lutte.

Message par DavidPepi29 »

Bonjour Indy
merci pour ta réponse :)

Je ne connais pas la situation des pépinières hors Bretagne mais je sais que dans notre région c'est un problème récurrent ^^
Tant mieux en tout cas que tu n'ai pas de problème , si on peut l'éviter, c'est mieux :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »